Fournir les bases de la réussite des entreprises
Communiqué de presse
Le 17 mai 2024 · Abram-Village (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les communautés francophones et acadiennes jouent un rôle crucial dans la croissance de l’économie du Canada atlantique en alimentant un système entrepreneurial dynamique. Alors que davantage de jeunes sont attirés par les défis et récompenses qu’offre le secteur des petites entreprises, le gouvernement du Canada reconnaît que les ressources, les outils et les investissements stratégiques appropriés doivent être mis en place pour assurer une prospérité durable à long terme.
Reconnaître les dirigeants des petites entreprises insulaires de demain
Aujourd’hui, Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont, a annoncé un investissement total de plus de 730 000 $ destiné au RDÉE Î.-P.-É. pour quatre projets. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Le financement soutiendra les activités de développement économique et la formation des jeunes entrepreneurs ainsi que des entreprises acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, notamment grâce à diverses initiatives clés de l’organisation, comme des programmes de mentorat, des mesures d’aide aux entreprises en démarrage, des services de traduction Web, des capacités accrues et des missions commerciales pour les petites entreprises.
La Province de l’Î.-P.-É. investit près de 310 000 $ afin d’appuyer davantage les activités de RDÉE Î.-P.-É.
L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer le secteur des petites entreprises au Canada atlantique en aidant les communautés acadiennes et francophones à bâtir une économie inclusive et diversifiée.
Citations
« Les petites entreprises sont au cœur de nos communautés rurales, c'est pourquoi votre gouvernement fédéral élève la prochaine génération d'entrepreneurs à l'Île-du-Prince-Édouard. Nous veillons à ce qu’ils aient une chance équitable de réussir. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« La communauté d’affaires francophone de l’Île-du-Prince-Édouard continue à briller. Ces entreprises sont une source de fierté pour tous les Insulaires. Grâce à RDÉE Î.-P.-É., nous constatons des occasions de plus en plus nombreuses et diversifiées pour les nombreux jeunes Insulaires talentueux qui cherchent des moyens de redonner à leur collectivité. »
- Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont
« Les investissements financiers que nous effectuons dans les jeunes entrepreneurs insulaires ont un impact direct en favorisant un environnement où les idées se traduisent en produits et services tangibles. Je suis particulièrement fier de m'associer à des organismes comme le RDÉE pour offrir des opportunités de développement économique aux entrepreneurs francophones de l'Île, élargir leur portée sur le marché et célébrer leur parcours entrepreneurial comme moyen de création de richesse. »
- L’honorable Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce de l’Î.-P.-É.
« Ces deux niveaux de gouvernement sont toujours prêts à nous écouter lorsque nous discutons d'un projet qui contribuera au développement économique ou à l'employabilité de nos communautés acadiennes, francophones et insulaires. Nous vous remercions de la grande confiance que vous continuez à accorder à notre équipe pour livrer la marchandise année après année. »
- Stéphane Blanchard, directeur générale, RDÉE Î.-P.-É.
Faits en bref
-
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc. est le conseil de développement économique provincial francophone qui fournit un soutien en matière de leadership et de coordination en vue d’assurer la prospérité de la communauté acadienne et francophone insulaire.
-
Le gouvernement du Canada verse une aide non remboursable totale de 731 724 $ par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises (PDE) et du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA à RDÉE Î.-P.-É. pour quatre projets :
- 277 164 $ afin d’appuyer la réalisation du programme de stages étudiants PERCÉ pour la période 2024-2026, qui jumelle des étudiants de niveau postsecondaire avec des employeurs insulaires;
- 180 450 $ en 2023 et 217 400 $ en 2024 pour soutenir les missions de vente du printemps et de l'automne au Québec afin de jumeler les acheteurs et les vendeurs francophones de l'Île-du-Prince-Édouard et du Québec, bénéficiant chaque année à 20 petites entreprises francophones;
- 56 710 $ afin d’appuyer le concours de présentations Ignition de RDÉE Î.-P.-É. jusqu’en 2023-2024;
-
La Province de l’Î.-P.-É. verse 283,036 $ afin d’appuyer le programme PERCÉ par l’intermédiaire du ministère de la Main-d’œuvre, de l’Enseignement supérieur et de la Population, ainsi qu’une subvention de 25 000 $ par l’intermédiaire d’Innovation Î.-P.-É. pour soutenir Ignition.
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Sharon McGuigan
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Sharon.McGuigan@acoa-apeca.gc.ca
Raymond Arsenault
Agent de communications, RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc.
Coordonnateur d’activités, Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE)
raymond@rdeeipe.org