Springboard pour l’innovation au Canada atlantique

Document d'information

Le 3 mai 2024 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La collaboration entre l’industrie et les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada atlantique crée des possibilités de croissance dans toute la région. Le gouvernement du Canada renouvelle son investissement dans Springboard Atlantic en versant 9 802 563 $ grâce au programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA afin d’aider l’organisation à continuer de soutenir les industries principales du Canada atlantique.

Sur une période de trois ans (2023 à 2026), cet investissement aidera Springboard Atlantic à soutenir plus de 40 représentants de la mobilisation de l’industrie qui travaillent avec les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada atlantique pour les aider à commercialiser la recherche et à mettre au point des produits et des services commercialisables. L’investissement appuiera également le Programme de mobilisation de l’innovation de Springboard Atlantic, qui aide les entreprises en démarrage à accélérer le développement de nouvelles technologies, à obtenir des investissements de démarrage, à naviguer dans le processus de brevet et à mener des études de marché.

Parmi les initiatives qui ont bénéficié du travail de Springboard, nous pouvons citer :

Nouvelle-Écosse

GIT Coatings (en anglais seulement) située à Dartmouth, met au point des revêtements durables de coque et d’hélice à base de graphène. En s’engageant à fournir des solutions écologiques, efficaces et économiquement viables, l’entreprise aide les propriétaires de navires à atteindre leurs objectifs de durabilité en améliorant le rendement des navires tout en réduisant les émissions dans l’air et dans l’eau. Springboard Atlantic a aidé GIT à profiter du programme de stages Accélération de Mitacs par l’intermédiaire du Bureau de la commercialisation et de la mobilisation de l’industrie de l’Université Dalhousie (en anglais seulement), et a utilisé ce soutien pour embaucher dix étudiants diplômés supplémentaires afin de faire avancer leurs recherches.

Terre-Neuve-et-Labrador

Le Dr Michael Katz, en collaboration avec le Bureau de la recherche innovante de l’Université Memorial (en anglais seulement), a utilisé le financement du Programme de mobilisation de l’innovation de Springboard Atlantic pour breveter une technologie permettant de séparer les polluants environnementaux dans les industries pétrolières, gazières et maritimes extracôtières. Le Dr Katz et son équipe ont également participé au programme Lab2Market qui a permis de valider le concept, d’analyser leur modèle d’affaires et de créer des partenariats stratégiques avec des acteurs principaux du secteur.

Île-du-Prince-Édouard

La Dre Yulin Hu est professeure adjointe de génie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard  (en anglais seulement) et mène des recherches sur l’utilisation de technologies vertes pour produire de l’hydrogène à partir de déchets locaux (p. ex. déchets de pommes de terre) ou d’eau.. Cette recherche est née de la volonté de trouver une solution de rechange et propre pour produire de l’énergie propre et fournir une source de revenus supplémentaire aux industries locales. Les représentants de la mobilisation de l’industrie de Springboard Atlantic à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ont mis la Dre Hu et AKA Energy Systems (en anglais seulement) en relation afin d’affiner cette recherche, qui donne déjà des résultats. Il s’agit notamment d’une simulation publiée dans Frontiers of Agricultural Science and Engineering prouvant la viabilité de la technologie et d’un article de synthèse publié dans Canadian Journal of Chemical Engineering.

Nouveau-Brunswick

Un partenariat entre l’Université du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement) et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) renforce la collaboration en matière de recherche et de formation entre le Centre de recherche sur l’énergie nucléaire (en anglais seulement) de l’Université du Nouveau-Brunswick. Springboard Atlantic a joué un rôle clé dans l’établissement de ce partenariat grâce à son soutien aux représentants de la mobilisation de l’industrie de l’Université du Nouveau-Brunswick et a appuyé le Centre de recherche sur l’énergie nucléaire de façon plus générale dans le développement et la protection de ses technologies, y compris les brevets, les points à examiner au niveau juridique et au soutien du marché. 

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias 
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Daryl Genge
Président et chef de la direction
Springboard Atlantic Inc.
902-421-5678

Patrick Wadden
Directeur du marketing, GIT Coatings
marketing@gitcoatings.com
709-693-9382

Jackey Locke
Conseillère en communications
Université Memorial
jackey.locke@mun.ca
709-864-2518

Nicole Phillips
Directrice des Communications et des relations universitaires
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
nphillips@upei.ca
902-566-0947 (bureau); 902-388-1832 (cellulaire)

Tobia Isa
Gestionnaire du développement du marché
AKA Energy Systems
tobiaisa@aka-group.com
902-620-4882 (poste  1018)

Kathleen McLaughlin
Stratège en relations avec les médias
Université du Nouveau-Brunswick
talktous@unb.ca

Gina Strati
Directrice, Programme de partenariats académiques en science et technologie
Laboratoires Nucléaires Canadiens
Gina.Strati@cnl.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :