À l’IMTS 2024, les entreprises du Canada atlantique cherchent de nouveaux moyens de stimuler la productivité

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada soutient une délégation qui se rend à Chicago pour améliorer la productivité grâce à l’innovation.

Le 16 septembre 2024 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’augmentation de la productivité au Canada atlantique est essentielle pour renforcer la compétitivité internationale du pays. En investissant dans l’innovation et les technologies de fabrication de pointe, les entreprises du Canada atlantique se positionnent en tant que leaders sur le marché mondial.

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a fait l’éloge des délégués de 22 entreprises du Canada atlantique qui ont participé à l’International Manufacturing Technology Show (IMTS) à Chicago, en Illinois. Les participants au salon ont eu l’occasion de nouer des contacts avec plus de 100 000 professionnels et fournisseurs de l’industrie manufacturière, d’assister à des conférences proposant des idées et des solutions concrètes pour améliorer la productivité, la qualité et l’efficacité globale des équipements, et de découvrir les dernières percées en matière d’automatisation, de fabrication additive et d’usinage à commande numérique.

La participation à cet évènement s’inscrivait dans le cadre d’une initiative plus large menée par l’APECA, l’Alliance des Manufacturiers et Exportateurs du Canada et le Conseil national de recherches, afin d’aider les entreprises du Canada atlantique à explorer et à investir dans les nouvelles technologies pour accroître leur productivité et leur rentabilité. La création d’un environnement propice à l’adoption de solutions de pointe permet non seulement de stimuler l’efficacité des entreprises, mais aussi de favoriser une croissance économique durable dans l’ensemble de la région.

Pour plus d’information sur les entreprises qui ont participé à l’IMTS 2024, veuillez consulter la fiche d’information.

Le soutien apporté à cette initiative renforce l’engagement du gouvernement du Canada à favoriser la croissance et à veiller à ce que les entreprises du Canada atlantique restent à la pointe de l’innovation, contribuant ainsi à la croissance économique de la région et à sa compétitivité à l’échelle mondiale. Cet engagement améliore également la collaboration avec les partenaires américains, ce qui renforce la compétitivité de l’Amérique du Nord.

Citations

« Ici, au Canada atlantique, nous avons le vent dans les voiles - les investissements croissants dans l'automatisation dans notre région réduiront les coûts et favoriseront une croissance durable. La participation à des événements industriels mondiaux comme l'IMTS permet à notre région de rester à la pointe du progrès. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Manufacturiers et Exportateurs du Canada, avec l’appui de l’APECA et du PARI-CNRC, est heureux d’être à l’IMTS 2024 à Chicago avec une délégation de fabricants du Canada atlantique. L’IMTS 2024 est le marché nord-américain des fabricants. Constater l’ampleur des technologies et de l’innovation qui y sont présentées est vraiment inspirant et souligne l’importance de rester en tête dans notre industrie en évolution rapide. Cette mission vise à améliorer la compréhension, par les gens du Canada atlantique, des technologies et tendances émergentes, et les incite à se préparer et à s’engager à l’égard de l’adoption de technologies qui stimulent la compétitivité et favorisent la croissance. »
- David Haire, v.-p., Manufacturiers et Exportateurs du Canada, division de T.-N.-L.

Faits en bref

  •  L’International Manufacturing Technology Show (IMTS) est le plus grand salon professionnel de l’hémisphère occidental. Il attire des participants de plus de 110 pays et présente les dernières nouveautés en matière d’automatisation, de fabrication additive, d’usinage CNC, d’outillage et de technologies qui remodèlent le monde de la fabrication.

  • L’IMTS 2024 s’est déroulé du 9 au 14 septembre 2024 à Chicago, en Illinois.

  •  L’APECA accorde une contribution non remboursable de 534 769 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) afin d’aider les entreprises du Canada atlantique à participer à cinq grands salons de l’automatisation et de la fabrication, dont l’IMTS. Le Conseil national de recherches du Canada, par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC), apporte également une contribution de 100 000 $. Le CNRC est le premier programme canadien de soutien à l’innovation pour les petites et moyennes entreprises. Sa mission est d’accélérer la croissance de ces entreprises en offrant une gamme complète de services d’innovation et de possibilités de financement.

  • En janvier 2024, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de la stratégie d’engagement d’Équipe Canada afin de promouvoir les intérêts du Canada aux États-Unis et dans les relations avec ce pays. La participation à l’IMTS 2024 représente un élément clé de la stratégie #ÉquipeCanadaÉU, qui vise à favoriser et à améliorer les relations du Canada avec notre plus important partenaire commercial.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

David Haire
Vice-président, Lean Atlantic/T.-N.-L.
Alliance des Manufacturiers et Exportateurs du Canada
709-237-8711
david.haire@cme-mec.ca

Détails de la page

2024-09-16