Des investissements fédéraux appuient l’enrichissement culturel et le développement économique dans l’ouest de Terre-Neuve

Communiqué de presse

Les financements permettront d’améliorer les infrastructures, d’accroître le tourisme et d’améliorer l’expérience globale des visiteurs

Le 31 janvier 2025 · Flat Bay et Port au Port Ouest (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Préserver l’histoire et favoriser la croissance économique sont essentiels à la construction de collectivités dynamiques et durables. L’investissement du gouvernement du Canada dans les infrastructures locales et les centres culturels aide les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador à prospérer et à attirer des visiteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des contributions non remboursables d’un total de 1 195 659 $ pour deux projets dans l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.

Une partie de l’investissement, soit 800 000 $, est destiné à Flat Bay Band Inc.- No’kmaq Village, pour appuyer l’achèvement du projet du centre culturel Mary Webb’s Gathering Place à Flat Bay. Le montant restant, soit 395 659 $, ira au Our Lady of Mercy Complex Committee Inc., en vue de permettre des améliorations essentielles sur le site patrimonial Our Lady of Mercy (Notre Dame de la Miséricorde), à Port au Port-Ouest.

L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, a également annoncé une contribution totale de 400 000 $ pour le projet de Flat Bay Band Inc.- No’kmaq Village, Mary Webb’s Gathering Place dont 100 000 $ pour 2024-2025 et 300 000 $ pour 2025-2026.

Les financements appuieront l’amélioration des infrastructures et de nouvelles constructions, contribuant ainsi au développement économique de chaque région et à l’amélioration des expériences des visiteurs, grâce à la restauration de sites touristiques imprégnés d’une histoire et d’un caractère culturel aussi riches qu’uniques.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à favoriser le tourisme, à stimuler la croissance économique et à célébrer la fierté communautaire. 

Citations

« Les gens de Terre-Neuve-et-Labrador sont extrêmement fiers de notre patrimoine unique. Ce financement de votre gouvernement fédéral appuiera deux projets historiques qui ancrent l’histoire et la culture communautaires dans l’ouest de Terre-Neuve et ouvrent des possibilités de prospérité économique et sanitaire. »

-   L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

 

« Le centre culturel Mary Webb’s Gathering Place n’est pas seulement un bâtiment, c’est un endroit où les communautés peuvent se réunir, partager des histoires et garder vivantes les traditions. Cet espace est un pas en avant vers la réconciliation et démontre notre engagement envers la préservation de la culture. Il s’agit vraiment d’apprendre les uns des autres et de bâtir ensemble un avenir solide. »

L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • Flat Bay Band Inc. gère les affaires communautaires et les droits des Mi’kmaq depuis 1971. En 2012, elle a adopté le nom No’kmaq Village. Elle représente à la fois les résidents et les membres de la communauté basés à l’étranger. No’kmaq Village est la seule collectivité du Canada qui fonctionne en auto-gouvernance : elle ne bénéficie d’aucun budget gouvernemental ou soutien financier municipal.

  • Depuis plus de cinq décennies, la bande a su créer avec succès des milliers de possibilités d’emploi, de projets de formation, d’initiatives éducatives et de programmes d’infrastructure.

  • Le centre culturel Mary Webb’s Gathering Place porte le nom de l’une des sages-femmes et des guérisseuses traditionnelles les plus connues et les plus vénérées de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a voyagé volontairement sur toute la côte ouest de la province afin de faire accoucher des femmes et de soigner des familles.

  • Our Lady of Mercy Complex Committee (OLMCC) est l’entreprise sans but lucratif responsable de la tutelle du site patrimonial local qui a la responsabilité de préserver, protéger et entretenir le patrimoine et la culture locaux à Port-au-Port-Ouest

  • Le site patrimonial de 15 acres comprend trois bâtiments : l’église, la salle d’événements et le musée. L’église, qui est la plus grande structure en bois de Terre-Neuve-et-Labrador, célébrera son centenaire en 2025.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est accordé par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA et du Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC).

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton

Attaché de presse

Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca


Paul McGrath

Directeur des Communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

paul.mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Charles Thibault-Béland

Attaché de presse

Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien

charles.thibault-beland@pch.gc.ca


Relations avec les médias

Patrimoine canadien

media@pch.gc.ca

Détails de la page

2025-01-31