Encourager l’entrepreneuriat et stimuler la croissance des entreprises locales à l’Île-du-Prince-Édouard
Communiqué de presse
Les Corporations au bénéfice du développement communautaire appuient le développement des petites entreprises grâce à des programmes personnalisés de financement, de mentorat et de formation
Le 27 février 2025 · Montague (Île-du-Prince-Édouard)   Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
 Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la croissance et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions rurales et côtières de l’Île-du-Prince-Édouard.
 Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan, a annoncé des investissements totalisant 923 724 $ pour 2024-2025 au moyen du Programme de développement des collectivités pour trois Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) à l’Île-du-Prince-Édouard. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Ce financement permettra aux CBDC d’offrir de l’aide financière essentielle, de la formation spécialisée, des conseils d’expert et des initiatives locales personnalisées aux entreprises, aux organisations et aux collectivités rurales qu’elles appuient.
Pour une liste complète des CBDC qui reçoivent ce financement, veuillez consulter la fiche d’information.
Cet investissement fait partie d’une somme de 12,6 millions de dollars accordée par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, afin de soutenir les 41 CBDC du Canada atlantique au titre du Programme de développement des collectivités. Avec cette contribution, les CBDC de l’Île-du-Prince-Édouard continueront à fournir une aide essentielle aux entreprises locales, notamment du financement, de la formation et des services adaptés aux besoins des entrepreneurs locaux.
Citations
« Les petites entreprises assurent la solidité de nos collectivités rurales. L’APECA soutient toutes les CBDC de l’Île-du-Prince-Édouard qui aident nos entrepreneurs locaux à embaucher des gens et à investir dans leurs collectivités. Ainsi, tout le monde y gagne. »
L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Les Corporations au bénéfice du développement communautaire travaillent sur le terrain dans toute l'île pour donner aux organisations et aux entrepreneurs les outils et les contacts dont ils ont besoin pour aider leurs communautés à prospérer. Je suis très heureux de constater que notre gouvernement continue de s'engager à créer davantage de possibilités pour les communautés rurales de l'Île-du-Prince-Édouard. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan
« Avec le soutien de l'APECA, les CBDC continuent de renforcer les économies des collectivités rurales du Canada atlantique en fournissant une aide financière et en offrant du mentorat et de la formation aux petites et moyennes entreprises. Cela permet aux clients de réaliser leur rêve de devenir des propriétaires d'entreprises autonomes et indépendantes.. »
Martina MacDonald, directrice générale, CBDC PEI East
Faits en bref
- 
                	
              			
						
                			Depuis 39 ans, le Programme de développement des collectivités du gouvernement du Canada soutient le développement économique dans les régions principalement rurales du Canada grâce à un réseau de 267 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC). Au Canada atlantique, les SADC sont appelées Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC). 
- 
                	
              			
						
                			Les CBDC sont des organismes à but non lucratif qui offrent un vaste éventail de programmes et de services pour soutenir le développement économique communautaire et la croissance des petites entreprises au Canada atlantique. Elles emploient du personnel local et sont toutes dirigées par un conseil d’administration bénévole représentant la collectivité. 
- 
                	
              			
						
                			Depuis 1995, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, a investi plus de 265 millions de dollars dans les CBDC par l’intermédiaire du Programme de développement des collectivités. Ce financement a contribué à la création de plus de 30 108 emplois, au maintien de plus de 60 300 emplois et au soutien apporté à 40 936 entrepreneurs au Canada atlantique. 
- 
                	
              			
						
                			Entre 1995 et mars 2024, les CBDC ont déboursé 41 105 prêts estimés à presque 1,7 milliard de dollars. 
- 
                	
              			
						
                			Pour trouver votre CBDC locale, ou pour plus d’information sur les services et le soutien qu’elle offre, visitez le site Web des CBDC. 
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
 Attaché de presse
 Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca 
David Fleming
 Gestionnaire des communications
 Agence de promotion économique du Canada atlantique
david.fleming@acoa-apeca.gc.ca
Martina MacDonald
 Directrice générale
 CBDC PEI East
Martina.MacDonald@cbdc.ca
Claus Schmidt
 Directeur général
 CBDC Central PEI
Claus.Schmidt@cbdc.ca
Maxine Rennie
 Directrice générale
 CBDC Western PEI
Maxine.Rennie@cbdc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.