Fiche d'information : Stimuler la croissance des entreprises à Dartmouth
Document d'information
Le 13 mars 2025 – Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le gouvernement du Canada a l’intention d’investir (signature des contrats en attente) jusqu’à 7 031 975 $ pour aider 11 organismes à embaucher des experts, à installer des équipements modernes, à se développer et à saisir de nouvelles possibilités de croissance.
Les contributions versées au projet suivant d’EfficiencyOne (en anglais seulement) proviennent du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le Programme des installations industrielles et manufacturières vertes de Ressources naturelles Canada :
· EfficiencyOne (en anglais seulement) reçoit un total de 4 875 000 $ (875 000 $ non remboursables de l'APECA et 4 000 000 $ de Ressources naturelles Canada). Les fonds aideront à réduire le coût des vérifications et des évaluations de l’efficacité énergétique pour les installations de fabrication dans toute la province. Grâce à ces vérifications, les entreprises peuvent établir leurs priorités parmi des projets d’efficacité énergétique et déterminer si les technologies les plus efficaces sont abordables et peuvent être mises en œuvre pour améliorer leurs processus de fabrication tout en réduisant les coûts d’exploitation. Une fois l'accord signé, ce financement sera appliqué rétroactivement à toute demande d'audit énergétique soumise en 2025.
Les contributions accordées aux autres projets sont accordé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique :
· Lab4 Inc., (en anglais seulement) spécialisée dans le traitement et l'ingénierie des minéraux critiques, reçoit 500 000 dollars (remboursables) pour agrandir son installation pilote dédiée à la commercialisation de sa technologie ARC innovante, capable de traiter des sources d'alimentation complexes, dont les batteries lithium-ion. Le projet permettra de moderniser considérablement les installations, d’acquérir de l’équipement de pointe et d’embaucher des professionnels qualifiés afin d’accélérer l’entrée de l’entreprise sur le marché mondial. En récupérant plus de 99 % des matériaux sans utiliser de produits chimiques toxiques, Lab4 Inc. répond directement aux défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale tout en contribuant à la durabilité environnementale.
· SimplyCast, (en anglais seulement) chef de file mondial des plateformes de commercialisation informatiques interactives en libre-service, reçoit 450 000 $ (remboursables) pour développer ses divisions Smart City, Smart Healthcare et Smart Government. Ce projet soutiendra la création de nouveaux emplois hautement spécialisés et la mise en œuvre d’activités de commercialisation pour favoriser l’adoption des plateformes sur les marchés mondiaux. La plateforme de transformation numérique de SimplyCast optimise les ressources, rationalise les processus et donne aux organisations les moyens de favoriser concrètement la mobilisation. L’entreprise reçoit également une contribution de 50 000 dollars (non remboursables) pour embaucher un directeur général chargé de gérer et de développer sa division Smart Government, qui vise à commercialiser sa technologie dans le secteur des services publics.
· Nova Doors and Windows (en anglais seulement) reçoit 400 000 $ (remboursables) pour acquérir et installer des machines de fabrication de vinyle, ce qui permettra d’accroître l’automatisation, l’efficacité et la précision. Grâce au nouvel équipement, l’entreprise pourra fabriquer ses fenêtres et ses portes en vinyle de manière plus rentable, en réduisant les déchets et les obstacles à la production. Elle pourra ainsi répondre à la demande croissante et créer davantage d’emplois spécialisés dans la région.
· CANAPacking Inc. (en anglias seulement) reçoit 387 500 $ (remboursables) pour l’achat d’équipements modernes conçus pour traiter des lots de différentes tailles afin de répondre aux besoins variés des clients. Ces améliorations permettront d’accroître la capacité et la précision tout en réduisant les coûts de l’usine de mélanges pour boulangerie de Dartmouth. CANAPacking obtient également 50 000 $ (non remboursables) pour faire appel à des experts afin d’améliorer le rendement de la production. Ensemble, ces fonds soutiendront le développement de nouveaux produits, aidant l'entreprise à croître et à s'étendre sur de nouveaux marchés nationaux et internationaux.
· RisingTide Bio Acoustics Inc., (en anglais seulement) une entreprise de technologie acoustique dans le secteur océanique, reçoit 101 250 $ (remboursables) pour tester son système d’annulation active du bruit et en faire la démonstration. Le système annule le bruit sous-marins produit par les navires à quai et les navires océaniques, ce qui réduit la pollution sonore et son impact environnemental sur la vie marine. Le projet prévoit la mobilisation des clients, le développement commercial et la planification stratégique afin de maximiser les possibilités de croissance.
· Aurea Technologies (en anglais seulement) reçoit 50 000 $ (non remboursables) pour embaucher un ingénieur électricien afin d’améliorer les capacités de l’éolienne Shine 2.0, une éolienne portative servant à alimenter des appareils portables. L’ingénieur aura pour tâche de trouver des moyens de réduire les coûts de production et de concevoir un adaptateur d’alimentation sur mesure. Grâce à ce projet, l’entreprise augmentera la production de son produit phare afin de répondre à la demande croissante de solutions en matière d’énergies renouvelables dans divers secteurs.
· EcoMarine Technologies Inc. (en anglais seulement) reçoit 50 000 $ (non remboursables) pour embaucher un expert en développement commercial afin de soutenir le lancement de son produit en Asie du Sud-Est. Le projet permettra à l’entreprise de commercialiser ses engins téléguidés sous-marins pour effectuer des tâches d’entretien sous l’eau et gérer l’encrassement biologique sur les coques de navires.
· Farnell Packaging Limited (en anglais seulement) reçoit 50 000 $ (non remboursables) pour embaucher des experts en ingénierie afin d’installer un nouvel équipement de production automatisé avant l’expansion prévue de l’installation. L’objectif de l’entreprise est d’améliorer le déroulement du travail, de réduire les déchets, d’augmenter la production et d’améliorer les solutions d’emballage pour les clients de divers secteurs.
· Sandpiper Ventures (en anglais seaulement ; nom légal: 3 343 407 Nova Scotia Limited) est le seul fonds de capital-risque du Canada atlantique dirigé par des femmes, qui investit principalement dans des entreprises technologiques appartenant à des femmes du Canada atlantique et menant des activités dans divers secteurs. L’entreprise reçoit 45 725 $ (non remboursables) pour embaucher des experts afin d’attirer de nouveaux investissements providentiels dans la région. Cela améliorera l'accès au capital pour les femmes fondatrices, ce qui entraînera la croissance de nouvelles entreprises, la création d'emplois et des retombées économiques régionales.
· Eosense Inc. conçoit et fabrique des appareils de pointe pour la surveillance de gaz dans l’environnement dans le but de mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Il reçoit 22 500 $ (non remboursables) pour engager un expert en commercialisation qui veillera à élaborer une stratégie de mise en marché et de mise en œuvre pour assurer la croissance à l’échelle nationale et internationale. Cela permettra à Eosense d'atteindre des objectifs ambitieux en matière de croissance du chiffre d'affaires, tout en améliorant l'acquisition et la fidélisation des clients.
Produits connexes
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Stimuler la croissance des entreprises à Dartmouth
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique rural et ministre responsable de
l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Jay Witherbee
Directeur des communications par intérim
Agence de promotion économique du
Canada atlantique
902-266-4037
Jay.Witherbee@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6096
media@nrcan-rncan.gc.ca
Janet Tobin
Responsable de la communication
Efficiency Nova Scotia
902-499-6494
jtobin@efficiencyns.ca
Nifemi Oguntuase
Directeur général
Lab4inc.com
contact@lab4inc.com
Jodi Millington
Responsable adjoint du marketing
SimplyCast
902-220-7233
jodi.millington@simplycast.com
Jason Sadler
Président
Nova Doors and Windows
Jason@novadoorsandwindows.com
Rodney Simpson
Directeur financier
CANA Packing Inc.
902-266-2467
rsimpson@canapacking.ca
Geoff Lebans
Président
Rising Tide BioAcoustics Inc.
geoff.lebans@underwaterbioacoustics.com
Vanessa Ferguson
Responsable du développement des entreprises
Aurea Technologies
902-293-4601
vanessaferguson@aureatechnologies.com
Lu Liu
Co-fondateur et COO
EcoMarine Technologies Inc.
lu.liu@ecomarine.tech
Joel Rudolph
PDDG
Farnell Packaging Ltd.
902-468-9378
joelr@farnell.ca
Tara Wickwire
Responsable de la marque et du réseau
Sandpiper Ventures
902-403-6391
Tara@sandpiper.vc
Nick Nickerson
Président
Eosense Inc.
902-441-0888
nick@eosense.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.