Le ministre Fraser rencontre des dirigeants autochtones du Canada atlantique
Communiqué de presse
Des dirigeants se réunissent pour examiner comment la collaboration peut créer des possibilités régionales et stimuler une croissance inclusive
Le 25 juin 2025 · Première Nation de Millbrook (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), s’est joint à des dirigeants du Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique et du Programme de recherche intégrée sur le développement économique autochtone de l’Atlantique pour souligner comment le développement économique dirigé par des Autochtones façonne un avenir plus prospère et inclusif pour le Canada.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire de la réconciliation économique un moteur essentiel pour rendre les collectivités plus fortes et plus résilientes. Il continue àtravailler avec les entrepreneurs et les collectivités autochtones du Canada atlantique pour éliminer les obstacles et créer plus de possibilités économiques, surtout pour les jeunes autochtones. Il favorise aussi la croissance à long terme grâce à l’entrepreneuriat et au développement d’une économie plus inclusive pour les générations futures.
Le développement économique dirigé par des Autochtones renforce la résilience économique du Canada, stimule la croissance dans des secteurs clés et crée de bons emplois ainsi que des possibilités qui profitent à tous les Canadiens. En comblant les écarts socioéconomiques et en soutenant les investissements dirigés par des Autochtones, le Canada produit des résultats économiques concrets : une productivité accrue, de meilleurs emplois et une économie plus concurrentielle.
Citations
« Les dirigeants des Mi’kmaq, des Peskotomuhkati et des Wolastoqiyik ainsi que des organisations comme le Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique façonnent un Canada atlantique plus fort et plus résilient. Notre gouvernement est fier d’être un partenaire dans ces travaux et d’investir dans la réconciliation économique en éliminant les obstacles, en soutenant les recherches menées par les Autochtones et en créant des possibilités. Lorsque les collectivités autochtones prospèrent, toute la région progresse. »
- L’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Nous avons constaté une forte dynamique positive en faveur de la réconciliation économique dans les projets d’énergie renouvelable ainsi que dans d’autres secteurs. Cependant, il reste beaucoup de travail à faire. Il faut s’engager à mettre l’accent sur l’intégration entre les organisations autochtones et non autochtones afin de soutenir des partenariats renforcés, le développement des capacités et l’élaboration de politiques en collaboration pour que les progrès se poursuivent. »
- John Paul, directeur exécutif du Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique
« L’impact de l’économie autochtone est énorme. Il est deux fois plus important que celui de l’industrie aérospatiale et de la défense du Canada atlantique. Cette recherche est impérative pour affirmer l’importance des collectivités et des entreprises autochtones dans toute la région, car le succès de l’économie de notre région est renforcé par les contributions des collectivités et des entreprises autochtones des provinces atlantiques. Il est donc important d’aborder la question de la réconciliation économique dans notre région. »
- Cheffe Shelley Sabattis, coprésidente du Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique
Faits en bref
-
Le Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique représente 33 Premières Nations micmaques, malécites, passamaquoddy et innues du Canada atlantique, de l’Est du Québec et de certaines parties du Maine, aux États-Unis.
-
Le Programme de recherche intégrée sur le développement économique autochtone de l’Atlantique, une initiative du Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique, collabore avec 33 collectivités des Premières Nations, les Inuits du Labrador et 15 universités du Canada atlantique pour renforcer la base de connaissances sur le développement économique autochtone, dans le but d’améliorer le bien-être des Autochtones de la région.
-
Dans le cadre de son Programme de croissance économique régionale par l’innovation, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a versé une contribution de 653 363 $ au Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique pour soutenir trois projets de recherche et organiser une conférence du Programme de recherche intégrée sur le développement économique autochtone de l’Atlantique en novembre 2024.
Liens connexes
- Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique (en anglais seulement)
- Rapport : What Does Atlantic Indigenous Economic Reconciliation Look Like? (en anglais seulement)
- Programme de recherche intégrée sur le développement économique autochtone de l’Atlantique (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn, et Instagram