Développer le secteur des aliments et des boissons du Canada atlantique

Communiqué de presse

L’appui du gouvernement du Canada aide Aliments et Boissons Atlantique à stimuler l’innovation, la formation et la collaboration dans toute la région

Le 7 octobre 2025 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les producteurs et transformateurs d’aliments et de boissons du Canada atlantique sont essentiels à l’édification d’une économie plus forte, à la création de bons emplois, à l’ouverture de nouveaux marchés et au soutien de chaînes d’approvisionnement résilientes.

Cette semaine, producteurs, transformateurs et leaders de l’industrie sont à Moncton (Nouveau-Brunswick) pour la conférence-remise de prix annuelle d’Aliments et Boissons Atlantique (ABA), où ils présentent leurs innovations et célèbrent les réalisations du secteur. 

Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé un investissement de 1,78 million de dollars sur trois ans pour renforcer les activités d’ABA et élargir son appui aux entreprises régionales. 

L’investissement :

  • appuiera le Fonds de mise à contribution d’experts, permettant aux entreprises d’aliments et de boissons admissibles d’obtenir des solutions conçues par des experts afin de surmonter les obstacles opérationnels;
  • lancera une stratégie de formation panrégionale, dont une enquête auprès de l’industrie pour repérer les principaux besoins en main-d’œuvre et harmoniser les occasions de formation;
  • élargira la formation en sécurité alimentaire, aidant les entreprises à respecter les normes réglementaires changeantes et à atteindre de nouveaux marchés;
  • améliorera I’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, accompagnant les entreprises dans leurs démarches d’innovation, de logistique et de développement de produits.

Avec cette aide, ABA procurera aux entreprises les outils et la formation requis pour croître, livrer concurrence et réussir au Canada et à l’étranger. 

En renforçant les capacités de l’industrie, en favorisant la collaboration et en mettant en avant l’excellence, le gouvernement du Canada aide le secteur des aliments et des boissons du Canada atlantique à prospérer en vue d’en faire un moteur plus concurrentiel, durable et inclusif pour l’emploi et les débouchés économiques.

Citations

« Le secteur des aliments et des boissons du Canada atlantique est essentiel à notre économie régionale. Cet investissement aide les producteurs régionaux à se moderniser, à renforcer les chaînes d’approvisionnement et à créer de bons emplois, procurant aux entreprises locales les outils requis pour être concurrentielles mondialement. »

- L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Nous sommes extrêmement fiers de nos membres qui stimulent l’innovation et la croissance dans toute l’industrie des aliments et des boissons du Canada atlantique. Avec l’aide du gouvernement fédéral, nous pouvons offrir la formation, le savoir-faire et les programmes collaboratifs dont notre secteur a besoin pour livrer concurrence à l’échelle mondiale, bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes et mettre en valeur la qualité et la créativité incroyables des produits fabriqués au Canada atlantique. Cet investissement alimente le dynamisme d’un secteur vigoureux, durable et concurrentiel au niveau mondial. »

- Tammy Brideau, directrice exécutive, Association de l’industrie alimentaire de l’Atlantique

Faits en bref

  • L’Association de l’industrie alimentaire de l’Atlantique (fonctionnant sous le nom d’Aliments et Boissons Atlantique) est l’association représentant les producteurs et transformateurs du Canada atlantique.

  • Du 6 au 8 octobre, la conférence-remise de prix annuelle d’Aliments et Boissons Atlantique soutient la formation, la collaboration et la reconnaissance de l’excellence dans le secteur régional des aliments et des boissons.

  • Le financement est versé grâce au programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui aide les entreprises et les organismes sans but lucratif à se développer et à croître, à optimiser les nouvelles technologies, à améliorer leur productivité, à créer de nouveaux produits et à trouver de nouveaux marchés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Natasha Kochhar
Directrice des projets et des relations avec le caucus
Cabinet du ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Natasha.Kochhar@acoa-apeca.gc.ca 

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca 

Tammy Brideau
Directrice exécutive
Aliments et Boissons Atlantique 
866-730-0933
tammy@atlanticfood.ca 

Détails de la page

2025-10-07