Le gouvernement fédéral investit dans la résilience pour l’industrie des mollusques et crustacés du Canada atlantique
Communiqué de presse
Un nouveau système de tests diagnostiques à l’UPEI renforce la durabilité de l’industrie et appuie la reprise après les récents défis.
Le 17 octobre 2025 · Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L’industrie canadienne des mollusques et crustacés est une composante essentielle des collectivités du Canada atlantique, soutenant des emplois et contribuant aux économies locales. Des défis récents, dont l’impact de l’ouragan Fiona et de la maladie MSX, ont accentué la nécessité d’une solide collaboration entre le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire afin d’améliorer la résilience du secteur.
Aujourd’hui, Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, a annoncé près de 1 million $ en soutien non remboursable à trois projets qui renforcent l’industrie des mollusques et crustacés. Cela inclut 613 964 $ à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) pour la conception d’un système de tests diagnostiques ultramoderne. Cette aide permettra à l’Université d’effectuer des évaluations sanitaires rapides et exactes des mollusques et crustacés et d’améliorer la réponse de l’industrie aux menaces émergentes.
Cet investissement fédéral a été annoncé au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
La conférence de presse d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer les industries traditionnelles par l’innovation, bâtissant ainsi une économie qui convient à tous les Canadiens.
Citations
« Nous écoutons les pêcheurs et producteurs qui mènent l’industrie et comprenons les immenses défis qu’ils rencontrent. Ces investissements constituent une étape importante vers la création de plus de débouchés, d’emplois et de durabilité dans le secteur. »
- Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, au nom de l’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« La santé de notre industrie des mollusques et crustacés est importante pour les Insulaires et l’économie de l’Île. Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec les parties prenantes de l’ensemble de notre écosystème agroalimentaire, afin d’adopter une approche éclairée et innovante pour bâtir un avenir solide pour ce secteur vital de notre économie. »
- L’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Malpeque
« Nous apprécions énormément le soutien apporté par le gouvernement du Canada à ce système novateur de diagnostic et d'analyse rapide, ainsi qu'à la création d'un pôle d'excellence en recherche à l'UPEI. Cet investissement contribuera à assurer la viabilité future de l'industrie des mollusques et crustacés du Canada atlantique, ce qui est particulièrement important compte tenu des menaces récentes telles que le MSX et le Dermo à l'Île-du-Prince-Édouard. Ensemble, nous enrichissons les connaissances scientifiques qui renforceront notre capacité à protéger la santé de nos environnements côtiers et les moyens de subsistance de ceux qui en dépendent. »
- Wendy Rodgers, rectrice et vice-chancelière, UPEI
Faits en bref
-
Le financement fédéral annoncé aujourd’hui est fourni au titre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) :
o Une contribution non remboursable de 613 964 $ à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, afin d’aider à concevoir un système de tests à réponse rapide de calibre mondial pour l’industrie des mollusques et crustacés du Canada atlantique.
o Une contribution non remboursable de 61 200 $ à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, afin d’appuyer une stratégie visant à établir une grappe de recherche d’excellence dans le secteur régional de la santé des mollusques et crustacés.
o Une contribution non remboursable de 315 640 $ à la Lennox Island Development Corporation, afin d’appuyer le renforcement des capacités, la formation et la modernisation des équipements à l’écloserie de mollusques et crustacés de Bideford.
-
Le Collège vétérinaire de l’Atlantique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard abrite des centres de recherche et de services axés sur la santé animale terrestre et aquatique, l’épidémiologie vétérinaire, la recherche biomédicale, le bien-être animal et les tests diagnostiques pour les animaux aquatiques et terrestres.
-
La Lennox Island Development Corporation constitue la branche de développement économique de la Première Nation de Lennox Island. Son mandat consiste à cerner et à développer les débouchés commerciaux stratégiques encourageant et améliorant le développement économique de la collectivité.
-
L’écloserie de Bideford est un fournisseur de premier plan de naissains d’écloserie insulaires qui veille à donner aux éleveurs de mollusques et crustacés l’accès à des naissains sûrs, fiables, à croissance rapide et d’excellente qualité.
Liens connexes
Personnes-ressources
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
david.fleming@acoa-apeca.gc.ca
Nicole Phillips
Directrice des communications et des relations universitaires
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
nphillips@upei.ca
Mike Randall
Directeur exécutif
Lennox Island Development Corporation
mike.randall@lennoxisland.com
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.