Les exportateurs d’aliments et de boissons du Canada atlantique accroissent leur présence sur les marchés européens

Communiqué de presse

Dix entreprises à fort potentiel explorent de nouvelles possibilités au R.-U. et en Allemagne

Le 8 octobre 2025 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les producteurs d’aliments et de boissons du Canada atlantique font leur marque en Europe, mettant en valeur des produits canadiens d’excellente qualité, ouvrant les portes à de nouveaux acheteurs et créant des débouchés de croissance au pays. 

Du 1er au 8 octobre, Taste of Nova Scotia a mené une délégation de dix entreprises du Canada atlantique dans le cadre d’une mission commerciale à Londres (Royaume-Uni) et à Cologne (Allemagne). Appuyée par l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, cette mission a aidé les entreprises à développer leurs exportations et à se diversifier sur des marchés internationaux concurrentiels.

À Londres, la délégation a participé à des réunions interentreprises ciblées, à des visites de détaillants ainsi qu’à des examens de produits avec des experts du marché. À Cologne, la délégation a participé à Anuga 2025, l’un des plus grands salons mondiaux de l’industrie alimentaire, mettant en valeur le secteur canadien novateur des aliments et des boissons auprès d’acheteurs et de partenaires internationaux.

Le gouvernement du Canada et les quatre Provinces de l’Atlantique collaborent afin de renforcer la présence régionale dans le monde, d’aider les entreprises à croître et à livrer concurrence sur la scène mondiale et de bâtir une économie plus forte. 

Citations

« Relier les entreprises du Canada atlantique à de nouveaux marchés est essentiel à l’édification d’une économie plus résiliente et diversifiée. Cette mission en Europe illustre brillamment comment les efforts stratégiques de développement commercial peuvent ouvrir les portes aux principaux exportateurs d’aliments et de boissons de notre région. »

- L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« La Nouvelle-Écosse est l’endroit où l’innovation rencontre la tradition dans les secteurs agroalimentaire et des boissons. Dotée de nombreuses ressources naturelles, d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un accès aux recherches de calibre mondial, elle génère des produits en demande d’excellente qualité pour les marchés mondiaux. En 2023 seulement, nous avons exporté pour plus de 500 millions de dollars en produits agroalimentaires dans plus de 90 pays. Des vins et boissons artisanales primés aux fruits et légumes frais ainsi qu’aux technologies alimentaires sophistiquées, la Nouvelle-Écosse possède tous les bons ingrédients pour la réussite mondiale. »

-  L’honorable Greg Morrow, ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse

« Les secteurs agroalimentaire et des boissons néo-brunswickois sont novateurs, diversifiés et prêts à livrer concurrence à l’échelle mondiale. Les salons commerciaux comme Anuga donnent à nos entreprises l’occasion de présenter leurs produits, de se diversifier sur de nouveaux marchés et de créer des possibilités de croissance durables au pays. »

- L’honorable Pat Finnigan, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick

« La réputation de l’Île-du-Prince-Édouard comme île nourricière du Canada repose sur l’excellente qualité de nos produits agricoles et agroalimentaires. Cette mission au R.-U. et en Allemagne constitue la prochaine étape stratégique de nos efforts de diversification des marchés d’exportation. Nous sommes convaincus que les consommateurs européens reconnaîtront et apprécieront la qualité exceptionnelle des produits promus par notre secteur alimentaire insulaire. »

-  L’honorable Darlene Compton, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • L’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique est une initiative collaborative fédérale-provinciale qui renforce le rendement du commerce et des investissements au Canada atlantique.

  • Anuga se tient tous les deux ans à Cologne (Allemagne) et attire plus de 150 000 visiteurs professionnels et 7 500 exposants du monde entier.

  • La délégation du Canada atlantique était composée d’entreprises et d’organisations des secteurs des aliments et des boissons et de la santé et du mieux-être.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Natasha Kochhar
Directrice des projets et des relations avec le caucus Cabinet du ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Natasha.Kochhar@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca   

Deborah Bayer
Province de la Nouvelle-Écosse
902-225-4982
Deborah.Bayer@novascotia.ca

Nick Brown
Ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
Province du Nouveau-Brunswick
nick.brown@gnb.ca

Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca 

Détails de la page

2025-10-08