Le ministre Fraser annonce un investissement de près de 40 millions de dollars dans le secteur de la défense du Canada atlantique

Communiqué de presse

L’Initiative régionale d’investissement dans la défense aide les entreprises à croître, à innover et à se développer afin de saisir les opportunités mondiales dans le domaine de la défense.

Le 5 décembre 2025 · Moncton (Nouveau Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le nouveau gouvernement du Canada renforce la capacité de défense du pays tout en soutenant le secteur de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique, qui connaît une croissance rapide et qui est devenu un pilier économique majeur pour la région.

L’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé aujourd’hui que les entreprises du Canada atlantique peuvent désormais présenter une demande dans le cadre de l’Initiative régionale d’investissement dans la défense (IRID). Grâce à cette initiative fédérale majeure, l’APECA fournira 38,2 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, aux entreprises, principalement les petites et moyennes, pour les aider à accroître leurs capacités et leur productivité et à établir des liens avec les chaînes d’approvisionnement nationales et mondiales en matière de défense, qu’elles soient des fournisseurs établis ou qu’elles commencent tout juste à travailler dans le secteur.

Partout dans le Canada atlantique, des entreprises repoussent déjà les limites des technologies dans les secteurs de la marine, de l’aérospatiale et de la défense. Des fabricants novateurs proposent des solutions à double usage qui servent à la fois le marché civil et celui de la défense. Des entreprises spécialisées élaborent des outils de pointe en matière de formation et de simulation. D’autres renforcent les chaînes d’approvisionnement en matière de construction navale, améliorent la cyberrésilience ou fournissent de nouveaux sonars et systèmes acoustiques aux clients à l’échelle mondiale. L’IRID aidera un plus grand nombre d’entreprises à obtenir des certifications, à investir dans des technologies de pointe et à décrocher des contrats auprès de partenaires importants en matière de défense et de sécurité.

Dans le but d’aider les demandeurs et les intervenants, l’APECA organisera des séances d’information afin de leur fournir des conseils et des détails sur le processus de demande. Visitez le site Web de l’APECA pour vous inscrire à une prochaine séance.

Citations

« Nous investissons près de 40 millions de dollars pour aider les entreprises du secteur de la défense du Canada atlantique à croître, à se moderniser et à remporter davantage de contrats à l'échelle mondiale. Cet investissement reste dans la région et renforce la capacité de défense du Canada. »

- L’honorable Sean Fraser, C.P., C.R., député de NovaCentre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Faits en bref

  • Comme annoncé dans le budget 2025, le gouvernement du Canada a déjà mis en œuvre des investissements initiaux pour soutenir la base industrielle de défense du Canada en allouant 6,6 milliards de dollars sur cinq ans, selon la méthode de comptabilité de caisse, à compter de 2025-2026, dans le cadre de la future stratégie industrielle de défense.

  • Ces investissements initiaux stimuleront la recherche et l'innovation, renforceront les chaînes d'approvisionnement nationales, augmenteront les stocks de ressources essentielles et amélioreront l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises canadiennes du secteur de la défense.

  • L’Initiative régionale d’investissement dans la défense (IRID) est une initiative de 357,7 millions de dollars sur trois ans. Elle est mise en œuvre par les agences de développement régional du Canada.

  • Avec plus de 200 entreprises qui représentent 20 % des emplois de l’industrie de la défense au pays, le Canada atlantique fournit des services de pointe dans les domaines de la construction navale, de l’entretien d’aéronefs et de moteurs, des sonars et des systèmes acoustiques, de la formation et de la simulation, des technologies de véhicules terrestres et de la cyberrésilience 

  • Le Canada atlantique compte près de 10 000 emplois directs dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense, ce qui représente 20 % des emplois de l’industrie de la défense nationale.

  • Le Canada atlantique compte plus de 34 % des emplois de l’industrie maritime canadienne et est reconnu pour ses forces dans les domaines de la construction navale, de l’entretien d’aéronefs, des sonars et des systèmes acoustiques, des technologies de véhicules terrestres, de la formation et de la simulation, et de la cyberrésilience. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Lola Dandybaeva
Gestionnaire, relations avec les médias
Cabinet du ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
343-549-0347
lola.dandybaeva@justice.gc.ca

Media Relations    
Atlantic Canada Opportunities Agency   
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca  

Détails de la page

2025-12-05