Rapport sur les résultats ministériel 2024-2025 - Analyse comparative entre les sexes plus
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
Gouvernance
La responsabilité essentielle de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) consiste à favoriser la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique au moyen d’une croissance propre et inclusive. L’Agence intègre l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à ses diverses activités dans le cadre de sa stratégie de mise en œuvre. Pour assurer la responsabilisation, elle a recours aux services d’un centre de responsabilité en matière d’ACS Plus et de groupes de travail dirigés par un champion au niveau de la direction pour l’ACS Plus afin de soutenir et de surveiller la mise en œuvre de l’ACS Plus, et de coopérer avec le réseau élargi de l’ACS Plus du gouvernement du Canada.
Tous les programmes de l’APECA sont mis en œuvre dans une optique inclusive afin de soutenir les groupes qui sont sous-représentés dans l’économie du Canada atlantique et au sein de ses entrepreneurs. L’Agence défend également les intérêts régionaux dans le cadre d’initiatives nationales, et a pris en compte les facteurs liés aux régions urbaines, rurales et éloignées. Cela est appuyé par une collecte et une analyse de données améliorées qui comprennent des groupes sous-représentés dans l’économie.
Capacité
Voici quelques exemples de travaux visant à renforcer la capacité d’ACS Plus de l’APECA.
Exécution inclusive des programmes
Par l’entremise de ses programmes, l’APECA a investi un total de 314,3 millions de dollars dans 1 927 projets en 2024-2025, ce qui a contribué au maintien ou à la création d’environ 4 400 emplois au Canada atlantique, une région très rurale du Canada qui n’a pas toujours le même accès aux programmes fédéraux que les zones plus densément peuplées.
Ces investissements de l’APECA traduisent l’engagement du gouvernement du Canada à favoriser une économie plus inclusive et un avenir meilleur pour toute la population canadienne en cette période de relance économique à la suite de la pandémie. Pour l’ensemble de ses programmes et initiatives, l’APECA a dépensé 59,2 millions de dollars pour 440 projets qui appuyaient les objectifs de l’ACS Plus ou des entrepreneurs issus de groupes sous-représentés. On parle notamment de soutien pour les clients de l’APECA faisant partie des groupes suivants : 20,3 millions de dollars pour les femmes; 15,2 millions de dollars pour les peuples autochtones; 13,2 millions de dollars pour les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire; 15,9 millions de dollars pour les Noirs, les personnes racisées et les minorités visibles; 1,5 million de dollars pour les personnes en situation de handicap; 3,4 millions de dollars pour les nouveaux immigrants et 7,6 millions de dollars pour les jeunes. Outre ces groupes, l’Agence reconnaît que le lieu de résidence d’une personne peut être un obstacle pour accéder à l’aide gouvernementale. En réponse à cette réalité, l’APECA a réalisé près de la moitié de ses investissements (46,9 %) dans les collectivités rurales, ce qui représente des dépenses de 128,9 millions de dollars liées à 870 projets.
Voici certaines des mesures d’aide ciblées mises en place pour les groupes en quête d’équité : L’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle, une nouvelle initiative d’une durée de deux ans qui apporte un soutien à la recherche de nouvelles approches en matière de construction résidentielle, au profit de tous les Canadiens de la région de l’Atlantique, y compris les acheteurs d’une première maison (p. ex. les jeunes), les nouveaux arrivants dans la région et ceux qui cherchent des logements plus écoénergétiques et plus résilients (1 287 669 $ pour cinq projets à l’étape de conception et de mise en œuvre préliminaire en 2024-2025); Le Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées, qui prévoit des investissements renouvelés et élargis sur trois ans pour renforcer les initiatives liées à l’alimentation qui améliorent et diversifient l’activité économique dans les territoires et dans l’Inuit Nunangat, qui comprend le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador (à l’étape de conception et de mise en œuvre préliminaire en 2024-2025); et l’Initiative pour élever le tourisme, une initiative de 2 ans qui consiste à stimuler les investissements dans les entreprises touristiques (commerciales) en vue d’élever leurs produits et accroître leurs revenus (à l’étape de conception et de mise en œuvre préliminaire en 2024-2025). Grâce à ces programmes, la région sera une destination de choix toute l’année pour les voyageurs nationaux et internationaux, une source précieuse d’emplois et un moteur économique dans les régions rurales. L’Agence continue également d’offrir le Programme pour la croissance du tourisme (4,7 millions de dollars pour 66 projets), le Fonds national pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (2,3 millions de dollars pour 2 projets), le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona (30,6 millions de dollars pour 83 projets) et la dernière année de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (17,8 millions de dollars pour 25 projets) afin d’aider les collectivités touchées et les petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions rurales et vulnérables sur le plan économique.
Diversité et inclusion dans l’effectif de l’APECA
En 2024-2024, l’Agence a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour promouvoir la diversité et l’inclusion au sein du personnel :
- A mis en œuvre la deuxième année du Plan d’équité en matière d’emploi, d’inclusion et de lutte contre le racisme 2023-2026 en favorisant un dialogue continu au niveau des cadres supérieurs et de la direction afin de créer un milieu de travail plus représentatif et inclusif. Ces efforts ont permis à l’Agence de dépasser son objectif de représentation de 19 % par rapport aux taux de disponibilité de la population active. De plus, l’Agence a appuyé le perfectionnement professionnel des employés des groupes visés par l’équité en matière d’emploi au moyen de parrainages, de l’accès à la formation linguistique, de l’appui des réseaux dirigés par les employés ainsi qu’aux comités régionaux sur la diversité et l’inclusion.
- A poursuivi la mise en œuvre du Plan d’action en matière de langues officielles de l’Agence en y intégrant les résultats de l’exercice de révision de l’application et en adoptant une approche centralisée de gouvernance pour la formation linguistique. Dans le cadre de cette stratégie, la priorité était accordée aux exigences législatives, aux employés des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (qui représentent 42 % de ceux qui suivent une formation linguistique) et aux employés ayant des besoins en matière de gestion des talents. De plus, ce modèle de gouvernance a permis aux employés de profiter d’initiatives, comme le programme de jumelage avec deux autres ministères fédéraux et le Programme de gestion de la direction, élaboré par les conseils fédéraux du Québec et de l’Atlantique.
- L’APECA a continué de répondre à la stratégie pangouvernementale « Rien sans nous » en mettant en œuvre son plan triennal d’accessibilité pour créer un milieu de travail inclusif exempt d’obstacles;
L’Agence a continué de mettre l’accent sur la reconnaissance, le recrutement, le perfectionnement et la rétention des talents diversifiés à tous les niveaux en faisant progresser l’initiative Former et soutenir les leaders , qui vise à renforcer le développement du leadership inclusif. Cela a été possible grâce à l’approche de gestion des talents de l’APECA, qui comprenait des séances telles que « Démystifier la gestion des talents à l’APECA » pour les gestionnaires, des tutoriels sur la création de plans de gestion des talents à l’aide de l’application de gestion de l’apprentissage et des carrières de l’APECA, et approuver des séances de formation à incidence élevée sur les conversations relatives à la carrière, aux femmes dans le leadership, au réseautage par l’intégration et à l’introduction au mentorat.
Mise à jour des systèmes de données administratives
En 2024-2025, l’APECA a continué de mettre à jour ses systèmes internes pour saisir les microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus tout au long du cycle de vie des projets afin de faciliter les activités de suivi et la production des rapports. L’APECA peut ainsi analyser ses programmes au moyen des données administratives nouvelles et existantes. De plus, l’Agence a collaboré étroitement avec d’autres ministères fédéraux, notamment d’autres organismes de développement régional (ODR), pour aider à mieux harmoniser la collecte, l’analyse et l’utilisation des données sur la diversité, y compris des définitions similaires, des modèles de rapport partagés, des indicateurs de programme communs et des activités partagées, afin d’améliorer l’exactitude et la standardisation des données recueillies. Elle peut aussi faire le bilan des éléments de l’ACS Plus de ses programmes, examiner les tendances et donner un aperçu des secteurs qui pourraient être améliorés en vue de renforcer l’inclusivité.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus
À l’APECA, plusieurs employés qui travaillent à temps partiel sur les questions de l’ACS Plus sont représentés par un équivalent à temps plein affecté à l’ACS Plus, avec une charge de travail qui varie en fonction de la demande. Cela s’ajoute au champion de l’ACS Plus (au niveau de directeur), un point central de l’ACS Plus, ainsi qu’un groupe de travail à l’échelle de l’Agence.
Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Développement économique au Canada atlantique
Nom du programme 1 : Croissance des entreprises
Objectifs du programme : L’APECA investit dans la croissance des entreprises pour améliorer l’accès de la population du Canada atlantique à l’information et au financement nécessaires pour faire prospérer une entreprise. Cette mesure permet aux entreprises d’innover davantage, d’accroître leur productivité et de prendre de l’expansion, ce qui génère de la richesse et des emplois. Elle offre du soutien aux entreprises, aux associations professionnelles ainsi qu’aux activités cherchant à améliorer le milieu professionnel du Canada atlantique, dont celui des groupes sous-représentés.
Population cible : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller
Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes les tailles, du fait qu’il favorise la concurrence et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a davantage d’hommes que de femmes qui sont propriétaires d’une PME dans diverses industries; (69 % des entreprises clientes de l’APECA en 2021 appartenaient à des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs et travailleuses du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité
Une évaluation nationale du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), réalisée par l’APECA et les autres ODR, a révélé que le programme CERI vise les priorités et les principes de l’EDI, et que la participation des groupes sous-représentés est encouragée. L’APECA et d’autres ODR ont renforcé leur capacité à recueillir, analyser, gérer, suivre et communiquer des données ventilées en fonction du sexe et d’autres caractéristiques démographiques concernant les demandeurs et les bénéficiaires du programme, et les ODR ont élaboré conjointement une section consacrée à l’inclusivité qu’ils utilisent dans leurs formulaires d’admission.
Une évaluation des programmes de croissance des entreprises et du commerce à l’APECA a révélé que l’Agence a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive.
- Au cours de la période de l’évaluation, l’APECA a investi 38,2 millions de dollars dans 172 projets de développement économique autochtone, soit 110 depuis que l’objectif du cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale a été établi en 2017.
- Elle a offert des programmes ciblés aux femmes, notamment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et l’initiative Femmes en affaires.
- La participation de l’Agence au Programme d’immigration au Canada atlantique est une étape importante en matière d’immigration et de recherche de travailleurs étrangers qui peuvent aider à répondre aux besoins des PME.
- L’APECA a offert un soutien ciblé aux jeunes propriétaires d’entreprise, principalement grâce à un investissement de 7,3 millions de dollars dans l’Initiative de développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Une évaluation des programmes de développement économique de l’APECA a révélé qu’il est toujours nécessaire de mettre en place des programmes visant à stimuler la croissance de petites collectivités rurales, qui représentent un pourcentage important de la population du Canada atlantique. Les communautés rurales accueillent un large éventail d’industries qui contribuent à la croissance économique, notamment l’agriculture, l’exploitation minière et le tourisme. Les programmes de l’Agence sont uniques, flexibles et adaptés au milieu, et ils répondent aux besoins particuliers des collectivités du Canada atlantique, notamment du fait qu’ils permettent de tirer profit des nouvelles occasions et de surmonter les obstacles qui se présentent. Ce programme s’est également révélé un moyen efficace d’acheminer rapidement les fonds de secours et de relance essentiels à la survie des entreprises du Canada atlantique.
Statistiques sur les incidences clés du programme
| Statistiques | Résultats observés* | Sources des données | Commentaire |
|---|---|---|---|
| Pourcentage de PME au Canada atlantique dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 18 % sont des femmes 2,5 % autochtones 10.8 % de jeunes 5,1 % de membres de minorités visibles. 0,9 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2023 (Données préliminaires de Statistique Canada au moment de la rédaction) |
| Nombre de clients appuyés qui appartiennent à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 223 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 284 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| La valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont attribuées à un groupe sous-représenté, comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 35,2 millions de dollars |
Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
*Résultats de 2024-2025 ou les plus récents
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation nationale du programme Croissance économique régionale par l’innovation – Canada.ca
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
En 2024-2025, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise des décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ODR.
Nom du programme 2 : Collectivités diversifiées
Objectifs du programme : Le développement économique dans les régions rurales continue d’être attribuable au déclin des industries traditionnelles, aux déplacements de la population et aux problèmes d’infrastructure. Il s’agit là de difficultés qui mettent en évidence le besoin d’appuyer les initiatives qui accroissent la compétitivité des collectivités et des entreprises des régions rurales du Canada atlantique. Ce programme s’inscrit dans la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux types d’activités prévues par cette dernière, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations de gens d’affaires et d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.
Population cible : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes les tailles, du fait qu’il favorise la concurrence et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a davantage d’hommes que de femmes qui sont propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs et travailleuses du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité : Une évaluation des programmes de développement économique de l’APECA a révélé qu’il est toujours nécessaire de mettre en place des programmes visant à stimuler la croissance de petites collectivités rurales, qui représentent un pourcentage important de la population du Canada atlantique. Les communautés rurales accueillent un large éventail d’industries qui contribuent à la croissance économique, notamment l’agriculture, l’exploitation minière et le tourisme. Les programmes de l’Agence sont uniques, flexibles et adaptés au milieu, et ils répondent aux besoins particuliers des collectivités du Canada atlantique, notamment du fait qu’ils permettent de tirer profit des nouvelles occasions et de surmonter les obstacles qui se présentent. Ce programme s’est également révélé un moyen efficace d’acheminer rapidement les fonds de secours et de relance essentiels à la survie des entreprises du Canada atlantique.
Statistiques sur les incidences clés du programme
| Statistiques | Résultats observés* | Sources des données | Commentaire |
|---|---|---|---|
| Pourcentage de PME au Canada atlantique dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 18 % sont des femmes 2,5 % autochtones 10.8 % de jeunes 5,1 % de membres de minorités visibles. 0,9 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2023 *Données préliminaires au moment de la rédaction |
| Nombre de clients appuyés qui appartiennent à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 57 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 79 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| La valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont attribuées à un groupe sous-représenté, comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 10,4 M$ |
Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
*Résultats de 2024-2025 ou les plus récents
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA (2023)
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2024-2025, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise des décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ODR.
Nom du programme 3 : Collectivités inclusives
Objectifs du programme : Pour assurer la diversité économique du Canada atlantique, les collectivités doivent disposer de la capacité et des ressources nécessaires pour être plus inclusives; Pour arriver à une croissance durable, les entrepreneurs doivent être outillés pour soutenir la concurrence sur le marché mondial. Les collectivités géographiques et les collectivités d’intérêts, comme les associations industrielles et les organisations sans but lucratif, doivent investir dans des initiatives qui stimulent la croissance économique. L’Agence travaille avec ces collectivités en faisant des investissements stratégiques pour renforcer la capacité humaine et avec des organisations afin de favoriser et de maintenir la croissance et le mieux-être. Ce programme s’inscrit dans la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux types d’activités prévues par cette dernière, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations de gens d’affaires et d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.
Population cible : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes les tailles, du fait qu’il favorise la concurrence et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a davantage d’hommes que de femmes qui sont propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs et travailleuses du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité : Une évaluation des programmes de développement économique de l’APECA a révélé qu’il est toujours nécessaire de mettre en place des programmes visant à stimuler la croissance de petites collectivités rurales, qui représentent un pourcentage important de la population du Canada atlantique. Les communautés rurales accueillent un large éventail d’industries qui contribuent à la croissance économique, notamment l’agriculture, l’exploitation minière et le tourisme. Les programmes de l’Agence sont uniques, flexibles et adaptés au milieu, et ils répondent aux besoins particuliers des collectivités du Canada atlantique, notamment du fait qu’ils permettent de tirer profit des nouvelles occasions et de surmonter les obstacles qui se présentent. Ce programme s’est également révélé un moyen efficace d’acheminer rapidement les fonds de secours et de relance essentiels à la survie des entreprises du Canada atlantique.
Statistiques sur les incidences clés du programme
| Statistiques | Résultats observés* | Sources des données | Commentaire |
|---|---|---|---|
| Pourcentage de PME au Canada atlantique dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 18 % sont des femmes 2,5 % autochtones 10.8 % de jeunes 5,1 % de membres de minorités visibles. 0,9 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2023 *Données préliminaires de Statistique Canada au moment de la rédaction |
| Nombre de clients appuyés qui appartiennent à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 23 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 34 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| La valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont attribuées à un groupe sous-représenté comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 8 millions de dollars |
Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
*Résultats de 2024-2025 ou les plus récents
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA (2023)
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2024-2025, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise des décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ODR.
Nom du programme 4 : Écosystèmes d’innovation
Objectifs du programme : L’APECA développe et établit des réseaux, partenariats et initiatives stratégiques afin de créer un écosystème d’innovation. L’APECA vise à accroître la sensibilisation, les connaissances, l’influence et la capacité d’innovation dans des secteurs nouveaux et traditionnels, à saisir de nouvelles occasions et à surmonter les difficultés. Ce programme contribue à bâtir l’écosystème en soutenant les grappes concurrentielles, ainsi que les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises et en finançant l’infrastructure d’innovation. Il aide les communautés d’intérêt comme les associations de gens d’affaires et les organismes de développement, afin de promouvoir l’innovation et d’atténuer les risques, y compris dans les régions rurales.
Population cible : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes les tailles, du fait qu’il favorise la concurrence et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a davantage d’hommes que de femmes qui sont propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs et travailleuses du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité : Une évaluation nationale du programme CERI, réalisée par l’APECA et les autres ODR, a révélé que le programme CERI vise les priorités et les principes de l’EDI, et que la participation des groupes sous-représentés est encouragée. L’APECA et d’autres ODR ont renforcé leur capacité à recueillir, analyser, gérer, suivre et communiquer des données ventilées en fonction du sexe et d’autres caractéristiques démographiques concernant les demandeurs et les bénéficiaires du programme, et les ODR ont élaboré conjointement une section consacrée à l’inclusivité qu’ils utilisent dans leurs formulaires d’admission.
Une évaluation des programmes d’innovation a révélé que l’APECA a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive. Cette évaluation a révélé que l’Agence avait fait certains efforts pour favoriser une croissance inclusive au moyen du financement et de la collaboration (p. ex. en visant les immigrants, les Autochtones et les femmes). Toutefois, il est de plus en plus admis à l’interne qu’il faut soutenir davantage les groupes sous-représentés pour favoriser la croissance économique, pallier la pénurie de compétences et de main-d’œuvre et respecter les priorités des gouvernements. Voici d’autres constatations clés qui s’en dégagent.
- Entre 2010 et 2015 (la période visée pour l’évaluation), les clientes de l’APECA ont non seulement enregistré des taux de croissance moyens plus élevés que les clients de l’APECA dans plusieurs indicateurs financiers et d’emploi, mais elles ont également surpassé les entreprises détenues par des femmes du groupe de comparaison dans la plupart des domaines; des études de cas révèlent que l’on met davantage l’accent sur le soutien aux femmes dans les domaines de la technologie, de l’informatique et de l’entrepreneuriat. Des études de cas révèlent que l’on met davantage l’accent sur le soutien aux femmes dans les domaines de la technologie, de l’informatique et de l’entrepreneuriat.
- La participation de l’APECA au Programme d’immigration au Canada atlantique (2017-2020), initiative clé de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, a aidé à répondre aux besoins en main-d’œuvre et en compétences et à assurer la croissance économique à long terme de la région en attirant des immigrants qualifiés et en les maintenant en poste.
- Les informateurs clés ont également indiqué que les 30 points de service de l’APECA dans la région permettent à l’Agence de répondre aux besoins uniques des entreprises rurales.
Statistiques sur les incidences clés du programme
| Statistiques | Résultats observés* | Sources des données | Commentaire |
|---|---|---|---|
| Pourcentage de PME au Canada atlantique le dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 18 % sont des femmes 2,5 % autochtones 10.8 % de jeunes 5,1 % de membres de minorités visibles. 0,9 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2023 *Données préliminaires Données de Statistique Canada au moment de la rédaction |
| Nombre de clients appuyés qui appartiennent à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 15 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 22 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| La valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont attribuées à un groupe sous-représenté comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 4,2 millions de dollars |
Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
*Résultats de 2024-2025 ou les plus récents
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation nationale du programme Croissance économique régionale par l’innovation – Canada.ca
Rapport d’évaluation des Programmes d’innovation de l’APECA 2020
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2024-2025, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise des décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ODR.
Nom du programme 5 : Recherche stratégique et mobilisation
Objectifs du programme : Le Programme de recherche stratégique et de mobilisation est essentiel pour déceler les possibilités et les défis propres à l’économie régionale, et pour y donner suite efficacement. Le programme offre des renseignements, des analyses et des conseils fondés sur un large éventail de questions et de sujets, en plus d’informer l’APECA et d’appuyer la prise des décisions ministérielles et à l’échelle de l’Agence.
Population cible: Atlantic Canadian research organizations
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller : Le Programme de recherche stratégique et de mobilisation procure des renseignements, des analyses et des conseils sur un éventail de questions et de sujets qui concernent l’Agence, en insistant particulièrement sur le Canada atlantique. Ce programme, offert par l’entremise de la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique (MRSRA), est le principal instrument de financement au moyen duquel l’APECA soutient la recherche stratégique par les organismes de recherche du Canada atlantique.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité : Ce programme génère et diffuse des connaissances qui améliorent l’information sur les politiques, y compris les considérations liées au genre et à la diversité, en tenant compte des possibilités et des défis économiques régionaux. Ces activités appuient et influencent les priorités de recherche en politiques qui touchent la région de l’Atlantique, en particulier celles qui sont directement liées au développement économique, y compris celles qui touchent les groupes sous-représentés. Elles aident également à établir et à promouvoir des réseaux entre les intervenants.
Statistiques sur les incidences clés du programme
| Statistiques | Résultats observés* | Sources des données | Commentaire |
|---|---|---|---|
| Pourcentage de PME au Canada atlantique dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 18 % sont des femmes 2,5 % autochtones 10.8 % de jeunes 5,1 % de membres de minorités visibles. 0,9 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2023 *Données préliminaires de Statistique Canada au moment de la rédaction |
| Nombre de clients appuyés qui appartiennent à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 1 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 1 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| La valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont attribuées à un groupe sous-représenté comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 36 083 $ |
Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
*Résultats de 2024-2025 ou les plus récents
Sources de renseignements supplémentaires
Voici des exemples de publications pertinentes à l’ACS Plus qui sont soutenues par le Programme de recherche stratégique et de mobilisation par l’entremise de la MRSRA :
- Expériences académiques et socio-économiques des étudiants internationaux au Canada atlantique – Groupe de recherche atlantique sur l’économie de l’immigration, du vieillissement et de la diversité à l’Université Saint Mary’s, 2024.
- Perspectives sur la décolonisation des programmes de préparation au travail pour les jeunes autochtones en milieu urbain [Perspectives on Decolonizing Work-Readiness Programs for Urban Indigenous Youth] – Mi’kmaq Native Friendship Centre, 2024.
- Examen de la diversité – L’inclusion au Canada atlantique – Conseil fédéral de l’Atlantique, 2024.
- Principales priorités en matière de recherche pour l’économie du Canada atlantique : Séries Looking Ahead (Regard vers l’avenir) et Finding Talent (Trouver du talent) – Conseil économique des provinces de l’Atlantique, 2020–2022.
- Employer Attitudes Toward Hiring Newcomers and International Students in the Atlantic Provinces, The Harris Centre, Memorial University of Newfoundland, 2021.
- Rapport de 2 019 du GEM sur le Canada atlantique (GEM Atlantic Canada Report 2019) – The Centre for Innovation Studies, 2020.
- Revitalisation de l’immigration et de l’Atlantique (Immigration & Atlantic Revitalization) – Forum des politiques publiques, 2020.
- Associer les communautés indigènes au développement régional – Organisation de coopération et de développement économiques, 2020.
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2024-2025, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise des décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ODR.
Nom du programme 6 : Recherche-développement et commercialisation
Objectifs du programme : L’APECA joue un rôle important pour faire en sorte que le Canada atlantique continue d’optimiser les avantages qui découlent des programmes nationaux de recherche-développement (R-D) et tire parti de l’élan donné par l’augmentation des dépenses des entreprises en R-D dans la région. La R-D et la commercialisation sont essentielles pour accroître la capacité concurrentielle de la région et resserrer l’écart de productivité par rapport au reste du pays. Cela correspond bien à la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et aux activités qu’elle prévoit, notamment le soutien des entreprises et d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires.
Population cible PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes les tailles, du fait qu’il favorise la concurrence et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a davantage d’hommes que de femmes qui sont propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs et travailleuses du Canada atlantique, y compris les groupes sous-représentés, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité : Une évaluation nationale du programme CERI, réalisée par l’APECA et les autres ODR, a révélé que le programme CERI vise les priorités et les principes de l’EDI, et que la participation des groupes sous-représentés est encouragée. L’APECA et d’autres ODR ont renforcé leur capacité à recueillir, analyser, gérer, suivre et communiquer des données ventilées en fonction du sexe et d’autres caractéristiques démographiques concernant les demandeurs et les bénéficiaires du programme, et les ODR ont élaboré conjointement une section consacrée à l’inclusivité qu’ils utilisent dans leurs formulaires d’admission.
Statistiques sur les incidences clés du programme
| Statistiques | Résultats observés* | Sources des données | Commentaire |
|---|---|---|---|
| Pourcentage de PME au Canada atlantique dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 18 % sont des femmes 2,5 % autochtones 10.8 % de jeunes 5,1 % de membres de minorités visibles. 0,9 % de personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2023 *Données préliminaires de Statistique Canada au moment de la rédaction |
| Nombre de clients appuyés qui appartiennent à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 6 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 6 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| La valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont attribuées à un groupe sous-représenté comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 617 664 $ | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
*Résultats de 2024-2025 ou les plus récents
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation nationale du programme Croissance économique régionale par l’innovation – Canada.ca
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2024-2025, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise des décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ODR.
Nom du programme 7 : Commerce et investissement
Objectifs du programme : L’APECA tire parti des possibilités de commerce et d’investissement en vue d’augmenter le nombre d’exportateurs et le volume des ventes à l’exportation, d’attirer des investissements étrangers directs et d’appuyer la commercialisation de la technologie. Elle s’efforce aussi d’établir une assise pour la croissance à long terme en favorisant sa compétitivité à l’échelle mondiale dans le secteur du tourisme, principalement grâce aux éléments commerciaux et non commerciaux du Programme de développement des entreprises. En tant que secteur économique, le tourisme offre des possibilités importantes de création de richesse et d’emplois pour les PME. Ce programme s’inscrit dans la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et correspond aux types d’activités prévues par cette dernière, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations de gens d’affaires et d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.
Population cible PME, collectivités et organisations du Canada atlantique
Répartition des avantages
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus) |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d’âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller : Ce programme profite directement à la population du Canada atlantique, notamment aux PME, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités de toutes les tailles, du fait qu’il favorise la concurrence et la croissance économique. De manière disproportionnée, les hommes pourraient en percevoir les avantages, car il y a davantage d’hommes que de femmes qui sont propriétaires d’une PME dans diverses industries (68,9 % sont des hommes). Cette mesure profiterait indirectement à toute la population et aux travailleurs et travailleuses du Canada atlantique, car elle stimule l’économie régionale et le marché de l’emploi.
Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité : Une évaluation nationale du programme CERI, réalisée par l’APECA et les autres ODR, a révélé que le programme CERI vise les priorités et les principes de l’EDI, et que la participation des groupes sous-représentés est encouragée. L’APECA et d’autres ODR ont renforcé leur capacité à recueillir, analyser, gérer, suivre et communiquer des données ventilées en fonction du sexe et d’autres caractéristiques démographiques concernant les demandeurs et les bénéficiaires du programme, et les ODR ont élaboré conjointement une section consacrée à l’inclusivité qu’ils utilisent dans leurs formulaires d’admission.
Une évaluation des programmes de croissance des entreprises et du commerce et des investissements à l’APECA a révélé que l’Agence a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive.
- Au cours de la période de l’évaluation, l’APECA a investi 38,2 millions de dollars dans 172 projets de développement économique autochtone, soit 110 depuis que l’objectif du cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale a été établi en 2017.
- Commerce et Investissement a offert des programmes ciblés aux femmes, notamment la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et l’initiative Femmes en affaires.
- La participation de l’Agence au Programme d’immigration au Canada atlantique est une étape importante en matière d’immigration et de recherche de travailleurs étrangers qui peuvent aider à répondre aux besoins des PME.
- L’APECA a offert un soutien ciblé aux jeunes propriétaires d’entreprise, principalement grâce à un investissement de 7,3 millions de dollars dans l’Initiative de développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Statistiques sur les incidences clés du programme
| Statistiques | Résultats observés* | Sources des données | Commentaire |
|---|---|---|---|
| Pourcentage de PME au Canada atlantique dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées | 18 % femmes 2,5 % Autochtones 10.8 % jeunes 5,1 % membres de minorités visibles. 0,9 % personnes en situation de handicap |
Statistique Canada | Données disponibles les plus récentes de 2023 *Données préliminaires de Statistique Canada au moment de la rédaction |
| Nombre de clients appuyés qui appartiennent à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 7 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 14 | Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
| La valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont attribuées à un groupe sous-représenté comme les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes noires et d’autres groupes racisés, ainsi que les personnes handicapées | 789 379 $ |
Données internes de l’APECA | Données de 2024-25 |
*Résultats de 2024-2025 ou les plus récents
Sources de renseignements supplémentaires
Évaluation nationale du programme Croissance économique régionale par l’innovation – Canada.ca
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus : En 2024-2025, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter la surveillance, l’analyse et la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et de l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise des décisions au sein de l’Agence. Les efforts se sont également poursuivis pour faire correspondre la collecte des données de l’ACS Plus avec d’autres ODR.
Échelles
Échelle selon le genre
- Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d’hommes
- Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d’âge
- Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés