Soutien aux collectivités, aux entreprises et aux organisations durement touchés par l'ouragan Fiona
Attention
Le Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona est maintenant fermé et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique n’accepte plus de demandes.
Récupérer. Restaurer. Reconstruire.
L'APECA accepte les demandes des collectivités, des entreprises et des organisations touchés par l'ouragan Fiona et qui ont un besoin de traiter les impacts non couverts par d’autres mesures du gouvernement et du secteur privé.
Il s'agit d’une étape importante de l'aide apportée par l'APECA aux collectivités et aux entreprises touchées par l'ouragan Fiona dans le cadre du fonds fédéral de 300 millions de dollars.
Qui peut faire une demande ?
Les collectivités, les entreprises et les organisations peuvent bénéficier d'un soutien pour traiter les impacts non couverts par d’autres mesures du gouvernement et du secteur privé pour les aider dans leurs efforts de rétablissement à la vie communautaire et l’activité économique. Par exemple, des fonds peuvent être disponibles pour :
- Embaucher un expert pour s'orienter dans les besoins complexes du rétablissement
- Embaucher des experts pour mieux comprendre l'étendue des dommages et élaborer un plan de rétablissement
- Demander de l'aide pour le réapprovisionnement des fournitures d'urgence et acquérir de l’équipement clé
- Soutenir la restauration, le remplacement ou la réparation de biens locaux
Admissibilité
Pour être admissibles, les demandeurs doivent avoir un besoin immédiat, démontrer des pertes ou des dommages quantifiables résultant directement de l'ouragan Fiona, et avoir épuisé toutes les autres sources de soutien financier, telles que les programmes fédéraux, notamment les Accords d’aide financière en cas de catastrophe, les programmes provinciaux et les assurances.
Financement disponible
Les demandes seront évaluées au cas par cas.
Les demandeurs admissibles sont les suivants :
- Les organismes sans but lucratif
- Les associations de développement locales
- Les municipalités
- Les associations de développement économique
- Les établissements d'enseignement postsecondaire
- Les bandes ou organisations autochtones
- Les sociétés d’État
- Les entreprises
- Les associations industrielles/sectorielles
Activités admissibles
Les activités admissibles dans le cadre du Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona pour les collectivités, les entreprises et les organisations durement touchées comprennent :
- Reconstruire, rénover ou réparer des biens communautaires et autres installations.
- Récupérer et remplacer les stocks perdus et les équipements et produits endommagés.
- Restaurer, reconstruire et améliorer des infrastructures touristiques et communautaires côtières existantes ou nouvelles et les équipements liés à la pêche et à l’aquaculture.
- Réaliser des activités essentielles à la restauration des principaux atouts communautaires et touristiques.
- Mener des activités clés qui soutiennent les efforts de rétablissement des secteurs les plus touchés, telles que l’évaluation des dommages, l’accroissement de la capacité et la planification qui favorise le rétablissement.
- Mener des activités pour soutenir les secteurs les plus touchés (p. ex. l’aquaculture) ayant des besoins immédiats et des besoins d’adaptation à plus long terme pour faire face aux réalités du changement climatique afin d’accroître la résilience et la durabilité des biens et des infrastructures.
- Réaliser des activités essentielles à la mise en œuvre du projet et essentielles au bien-être de la collectivité et au retour à l’activité communautaire et économique.
Comment faire une demande
- Pour demander un soutien pour votre collectivité téléchargez et soumettez le formulaire de demande (PDF, 1.0 MB) ou appelez le 1-888-576-4444
- Téléchargez notre Guide du demandeur (PDF, 569 Ko)
- Pour présenter une demande en ligne, visitez la page du formulaire de demande et cliquez sur le bouton « Prêt à soumettre en ligne »
Contactez-nous aujourd'hui!
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les Services d'information aux entreprises de l'APECA. Prenez contact avec l'un de nos agents bilingues dès maintenant au 1-888-576-4444.
Ou communiquez avec nous par courriel :
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l'Atlantique)
Détails de la page
- Date de modification :