Le CRTC veut que tous les Canadiens aient accès à des émissions télévisées de nouvelles et d’information multilingues

Communiqué de presse

Le 15 mai 2017 – Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Aujourd’hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a diffusé un appel de demandes pour un nouveau service de télévision offrant une programmation nationale multilingue et multiethnique comprenant des émissions de nouvelles et d’information. Si la licence est accordée, ce service bénéficierait d’une distribution obligatoire au service numérique de base à compter de 2020.

Le CRTC reconnaît cependant qu’il est urgent et très important d’offrir aux diverses communautés ethniques canadiennes l’accès à une programmation multilingue, particulièrement des émissions de nouvelles et d’information réalisées d’un point de vue canadien, sans qu’elles aient à payer pour des services et forfaits additionnels.   

À titre provisoire, le CRTC a approuvé la licence et la distribution obligatoire d’OMNI Regional, un service multilingue et multiethnique, sur tous les forfaits de télévision numérique de base au Canada. Le CRTC craint toutefois que ce service proposé par Rogers Media ne réponde pas entièrement aux besoins des Canadiens. Pour cette raison, OMNI Regional bénéficie d’une distribution obligatoire pour une période de trois ans seulement.

La licence d’OMNI Regional ne sera pas nécessairement renouvelée après la période transitoire. Une demande devra être présentée pour considération dans le processus public concurrentiel.


Citations

« Les communautés ethniques et allophones du Canada n’ont pas accès à suffisamment d’émissions de nouvelles et d’information multilingues présentées d’un point de vue canadien. En approuvant la licence et la distribution obligatoire d’OMNI Regional, nous répondons à un besoin urgent. Toutefois, nos normes pour la distribution obligatoire dans tout le pays sont rigoureuses. Rogers devra pallier les lacunes de son service OMNI et se mesurer à d’autres demandeurs pour avoir le privilège de rejoindre l’ensemble des Canadiens. »

- Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC

Faits en bref

  • Rogers a présenté une demande pour exploiter un service multilingue et multiethnique dans le cadre de sa demande de renouvellement de licence.

  • La programmation d’OMNI Regional sera divisée en quatre signaux représentant la programmation pour laquelle OMNI a des stations locales : Colombie-Britannique, Alberta et Ontario. Le quatrième signal, distribué dans la province de Québec, sera fourni par ICI Québec.

  • Le CRTC accepte les demandes pour un nouveau service national multilingue et multiethnique jusqu’au 18 août 2017.

  • Lorsqu’il évalue les demandes de distribution obligatoire, le CRTC prend en considération divers critères précis et détermine si le service :

    • sert à sauvegarder, à enrichir et à renforcer la structure culturelle, politique, sociale et économique du Canada;
    • fait appel aux sources locales, régionales, nationales et internationales;
    • reflète et renforce la dualité linguistique et la diversité ethnoculturelle du Canada, y compris la place particulière des peuples autochtones dans la société canadienne.
  • Le CRTC a publié aujourd’hui ses décisions relatives au renouvellement de licences pour tous les grands groupes de télévision.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
819-997-9403

Renseignements généraux
819-997-0313
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
Ligne ATS : 819-994-0423
Poser une question ou déposer une plainte

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :