Partenariats et opportunités
Les partenariats sont au cœur du succès de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) pour ce qui est de l’offre de solutions en matière de science et de technologie (S et T) au ministère de la Défense nationale (MDN), aux Forces armées canadiennes (FAC) et aux communautés de la sûreté et de la sécurité publique.
RDDC cherche à mener des activités en collaboration à l’appui de ses domaines d’intérêt stratégique et met au point de nouvelles méthodes de mobilisation pour nouer des rapports mutuellement avantageux et renforcer ses partenariats existants.
Avoir accès aux contrats de S et T
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère les contrats de recherche et développement de RDDC et publie les appels d’offres sur Achats et ventes.
Proposer une solution en matière de S et T
Les travaux de recherche de RDDC cadrent avec le programme de science et technologie pour la sécurité et la défense (STSD) du ministère de la Défense nationale. Les partenaires potentiels peuvent se renseigner sur les huit domaines d’intérêt stratégique dans le cadre du programme en consultant la page Web du programme de STSD. Pour mener à bien le programme de STSD, RDDC compte 47 capacités de recherche et développement répartis dans tout le Canada. Renseignez-vous sur les capacités de RDDC.
Afin de trouver la bonne personne-ressource pour proposer une solution en matière de S et T à RDDC, veuillez consulter la page Contactez-nous. Veuillez noter que RDDC n’a pas lancé d’invitation ouverte à soumissionner. RDDC reçoit un grand nombre de propositions de solutions en matière de S et T et y répond selon un ordre de priorités établi.
En savoir plus sur les programmes de recherche et d’innovation
Le programme de science et technologie pour la sécurité et la défense contribue à faire en sorte que le Canada soit prêt à faire face aux menaces et aux défis actuels et futurs en matière de défense et de sécurité en stimulant l’innovation scientifique et technologique dans huit domaines d’intérêt stratégique. Renseignez-vous sur le programme de science et technologie pour la sécurité et la défense.
Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) est plus qu’un simple programme de financement. Il accélère l’élaboration des concepts, propulse les solutions vers l’avant et construit un écosystème d’innovation pour la défense canadienne. Renseignez-vous sur le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS).
Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité est un programme financé par le gouvernement fédéral. Il stimule les percées scientifiques et technologiques qui, à l’échelle municipale, provinciale et nationale, contribuent à la sûreté et à la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Renseignez-vous sur le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS).
Solutions innovatrices Canada finance la recherche et développement et met à l’essai des prototypes dans des situations réelles. Ce programme est géré par Innovation, Science et Développement économique Canada. Renseignez-vous sur Solutions innovatrices Canada (SIC).
Échanger de l’information
RDDC prend régulièrement part à des activités de rayonnement, à des conférences, à des présentations et à des foires commerciales. Les activités à venir de RDDC figurent à la page Nouvelles – RDDC.
Nous encourageons en outre les échanges techniques entre notre personnel scientifique et technique et nos partenaires de l’industrie dans le cadre d’échanges d’information. Apprenez-en plus sur les travaux déjà réalisés en consultant les rapports de recherches pour la défense en ligne.
Afin de trouver la bonne personne-ressource pour échanger de l’information ou proposer une collaboration non financière, veuillez consulter la page Contactez-nous.
Participer à un échange de personnel
L’industrie et RDDC se livrent à de fructueux échanges de personnel dans le cadre d’un programme administré par Échanges Canada. Ces affectations temporaires appuient le transfert d’information et d’expertise, favorise le perfectionnement professionnel des participants et contribuent à accroître le réseautage et la communication entre les organisations. De plus amples renseignements au sujet du programme se trouvent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.
S’informer sur la propriété intellectuelle
RDDC aspire à favoriser le développement de ses technologies, que ce soit à l’interne ou par l’intermédiaire de processus d’acquisition, et à assurer le transfert des technologies grâce à l’octroi de licences ou à d’autres mécanismes. Ces activités de transfert de technologies ont pour but de permettre la croissance de l’industrie de la défense et de sécurité du Canada, de favoriser le développement économique et d’assurer la capacité de l’industrie canadienne à répondre aux exigences de la chaîne d’approvisionnement des Forces armées canadiennes.
Le transfert des technologies de RDDC s’effectue sous diverses formes, notamment grâce à la publication de rapports scientifiques et d’autres types de publications. Plusieurs des rapports de recherches pour la défense peuvent être consultés en ligne.
RDDC octroie activement des licences pour les technologies au secteur privé à des fins de commercialisation. D’autres formes de transfert et de partage de technologies s’effectuent en vertu d’ententes internationales, d’accords de partage de technologies et de transfert de matériel, d’ententes de recherche concertée et de services de recherche rémunérés.
Les entreprises peuvent explorer les possibilités d’octroi de licence et de collaboration grâce à ExplorerPI : le marché canadien de la PI sous Défense nationale. Cette ressource en ligne est gérée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Pour en savoir plus sur l’octroi de licences pour l’utilisation de la PI de l’État, communiquez avec IP.DRDC-RDDC.PI@forces.gc.ca.
S’informer sur les subventions de recherche en défense avec des organisations partenaires
RDDC fait participer le milieu universitaire à la recherche en défense et en sécurité en s’associant avec des organisations partenaires.
- Subvention Alliance
La subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du ministère de la Défense nationale (MDN) appuie des projets de recherche universitaire non confidentiels voués au développement de technologies précises (autres que l’armement) à application potentielle dans certains domaines d’intérêt du MDN. De plus amples renseignements sur la présentation d’une demande figurent sur le site Web des subventions Alliance du CRSNG. - Supplément aux subventions à la découverte
Le ministère de la Défense nationale (MDN) fournit un supplément à certains lauréats universitaires des subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Ce supplément de 40 000 $ peut être octroyé à jusqu’à 20 propositions par année pendant trois ans pour des travaux réalisés dans des domaines d’intérêt du MDN. De plus amples renseignements sur cette initiative et la liste des domaines cibles admissibles au supplément du MDN cette année se trouvent sur le site Web du CRSNG. - Subvention Savoir
RDDC et le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) ont conclu une entente d’initiative conjointe à l’appui des projets de recherche en sciences humaines et des activités connexes sur le plan de la disponibilité opérationnelle des militaires, de l’efficacité organisationnelle et opérationnelle, ainsi que de l’efficacité humaine dans le cadre d’opérations modernes.
Parmi les domaines d’intérêt s’inscrivant dans le programme figurent :- le personnel – recrutement et sélection
- la préparation – formation et développement
- les processus sociaux en milieu de travail
- l’efficacité opérationnelle
De plus amples renseignements se trouvent sur le site Web du CRSH.
- Subvention Alliance
Collaborer à une proposition de recherche
Bénéficiant d’une riche expertise, d’installations spécialisées ainsi que d’une grande compréhension des défis liés à la défense et à la sûreté et sécurité publique, et en raison de la proximité entre ses développeurs de programmes de science et technologie et ses clients du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes, et du milieu de la sûreté et sécurité publique, RDDC est le partenaire de choix pour conclure des ententes de collaboration.
Pour en savoir plus sur les possibilités de collaboration, veuillez consulter la page Contactez-nous.
Faire une demande d’utilisation des installations de RDDC
La possibilité d’utiliser les installations de RDDC est établie au cas par cas, conformément aux exigences actuelles de la science et la technologie et aux politiques du gouvernement fédéral.
L’utilisation des installations de RDDC est établie selon le principe de recouvrement de coûts, ce qui signifie que le client externe qui fait la demande doit s’acquitter des droits d’utilisation des installations et de prestation des services de RDDC.
Pour en savoir plus sur les installations de RDDC disponibles, veuillez consulter la page Contactez-nous.
Contactez-nous pour plus d’information
Pour acheminer votre demande au bon endroit, veuillez consulter la page Contactez-nous.
Nos partenaires
RDDC recherche activement des occasions de créer des partenariats en matière de défense et de sûreté et sécurité avec les parties intéressés d’autres ministères et d’organismes fédéraux, de l’industrie, du milieu universitaire et des nations alliées.
Industrie
L’industrie forme une composante clé du système d’innovation canadien. Source majeure d’idées novatrices, c’est l’une des principales partenaires de RDDC. Les fournisseurs industriels transforment les concepts en réalité et fournissent des solutions pour les équipements et les systèmes dont dépendent le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC). Ce groupe comprend les petites, moyennes et grandes entreprises, les organismes sans but lucratif et les associations de l’industrie.
Milieu universitaire
Le milieu universitaire, qui englobe les universités, les collèges, les associations universitaires ou d’enseignement et les groupes associés aux universités et collèges, est un important partenaire de RDDC. Les possibilités de partenariat comprennent :
- des contributions en nature pour atteindre un objectif commun (ententes de collaboration)
- des initiatives à frais partagés afin de poursuivre des objectifs scientifiques et technologiques communs
- la mise sur pied d’un partenariat stratégique entre RDDC et le Collège militaire royal du Canada dans le cadre d’enjeux spécifiques
Autres ministères et organismes fédéraux canadiens
RDDC travaille avec d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada, ainsi qu’avec des administrations provinciales, territoriales et municipales au Canada, des organismes de financement et d’autres organisations du secteur public afin de relever ensemble les défis d’intérêt commun.
RDDC collabore aussi à des projets scientifiques particuliers avec d’autres agences et ministères fédéraux afin de favoriser l’utilisation optimale des installations, des ressources et des réseaux. Plusieurs protocoles d’entente encadrent les activités qui s’échelonnent du projet conjoint unique au partenariat à long terme.
Alliés
Les relations internationales de RDDC s’inscrivent dans le cadre de deux ententes multilatérales, le programme de coopération technique entre l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis et l’Organisation des sciences et de la technologie de l’OTAN. RDDC collabore également avec des pays alliés en vertu d’un certain nombre d’ententes bilatérales et multilatérales de de protocoles d’entente. Le Canada entretient des relations privilégiées avec l’Australie, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ces ententes permettent à RDDC de mieux connaître les programmes de science et de technologie des pays alliés et de collaborer dans une plus vaste gamme d’activités de défense pour :
- augmenter les connaissances et les ressources liées à la sécurité et à la défense
- éviter les doublons
- obtenir les résultats scientifiques et technologiques les plus efficaces et les plus rentables
- faciliter le partage de renseignements, les projets de collaboration et l’échange de personnel et d’équipement
- faciliter l’interopérabilité avec les alliés
- cerner et combler conjointement les lacunes importantes dans le savoir et la technologie
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :