Partenariats et opportunités : gouvernement

Autres ministères et organismes fédéraux canadiens

RDDC travaille avec les autres ministères et organismes du gouvernement du Canada afin de relever les défis d’intérêt commun. RDDC communique ses expériences avec les autres ministères et organismes à vocation scientifique et collabore à la résolution des questions de politique communes par l’entremise du Conseil d’intégration, favorisant ainsi la collaboration et permettant de partager de façon plus efficiente le savoir scientifique au sein de la fonction publique fédérale.

RDDC collabore sur des projets scientifiques spécifiques avec d’autres agences et ministères fédéraux afin de favoriser l’utilisation optimale des installations, des ressources et des réseaux. De nombreux protocoles d’entente encadrent les activités qui s’échelonnent du projet conjoint unique au partenariat à long terme.

RDDC établit des partenariats avec d’autres entités du gouvernement du Canada afin de collaborer à la livraison de leurs mandats respectifs tout en améliorant les capacités du système d’innovation canadien par l’entremise d’activités scientifiques et technologiques ciblées. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et RDDC gèrent conjointement le Programme de partenariat de recherche qui, au fil des ans, a débouché sur de nombreux projets et partenariats fructueux entre le milieu universitaire, l’industrie et RDDC. Dans le même ordre d’idées, le CRSNG et RDDC encouragent le placement de scientifiques de niveau postdoctoral dans les laboratoires du gouvernement du Canada, et RDDC accueille une dizaine de chercheurs chaque année.

RDDC travaille également avec Anciens combattants Canada et les Services de santé des Forces armées canadiennes afin d’élaborer conjointement une exigence pour la recherche et le développement axée sur la santé et le bien-être du personnel militaire canadien, des anciens combattants et de leurs familles. Les deux ministères se partagent leurs connaissances respectives. Par ailleurs, les Instituts de recherche en santé du Canada et RDDC effectuent ensemble des recherches liées aux traumatismes craniocérébraux afin de d’accélérer les recherches liées à ce type de blessure hautement médiatisé.

RDDC et le Conseil national de recherches Canada entretiennent une relation de longue date dont les origines remontent à la Seconde Guerre mondiale. Cette relation s’est avérée particulièrement productive au fil des ans, produisant des résultats grâce à des recherches, à des activités de développement, à des essais et à des évaluations menés en vertu d’un protocole d’entente (depuis 1994). 

Contactez-nous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :