Partenariats et opportunités : milieu universitaire
À ce jour, les activités de collaboration entre Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et le milieu universitaire comprennent :
- des contributions en nature pour atteindre un objectif commun (ententes de collaboration);
- des initiatives à frais partagés afin de poursuivre des objectifs scientifiques et technologiques communs;
- des échanges de personnel aux frais de l’employeur d’origine;
- des activités universitaires externes menées par les scientifiques de RDDC comme : postes de professeur adjoint, associés de recherche, associés de recherche et professeurs honoraires;
- du recrutement d’étudiants par l’entremise du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant;
- des programmes d’enseignement coopératif universitaires et collégiaux;
- le Programme des adjoints de recherche.
Services et renseignements connexes
Contactez-nous
Dans le cadre de la Stratégie sciences et technologie pour la défense et la sécurité, RDDC a entrepris d’accroître ses activités de mobilisation dans les domaines où l’expertise se retrouve dans le système d’innovation national. Afin d’accéder aux capacités externes de science et de technologie, de nouveaux partenariats et modèles de prestation de services sont en cours d’élaboration. Dans ce contexte, le milieu universitaire devient un important partenaire de RDDC.
RDDC et le Collège militaire royal du Canada (CMRC) ont mis sur pied un partenariat stratégique. Puisqu’ils sont sous la responsabilité du même ministère, le ministère de la Défense nationale, les deux entités entretiennent un lien naturel et relèvent ensemble les défis auxquels les Forces armées canadiennes sont confrontées en collaboration avec les étudiants du Collège et d’autres universités. RDDC peut ainsi tirer profit du vaste réseau du CMRC dans le cadre d’enjeux spécifiques.
Partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à l’appui de la recherche axée sur la découverte
Le partenariat de RDDC avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) permettra d’offrir jusqu’à 20 suppléments de recherche de 120 000 $ (40 000 $ par année pendant trois ans) à l’appui de projets de recherche universitaire non confidentiels voués au développement de technologies précises (autres que l’armement) à double usage dans les domaines de la défense et de la sécurité.
Les demandes présentées par des candidats au concours de subventions à la découverte du CRSNG en cours feront l’objet d’une évaluation en vue de l’octroi d’un supplément à une subvention à la découverte du MDN et du CRSNG selon les résultats de l’évaluation et la mesure dans laquelle la recherche proposée répond aux domaines cibles en défense et en sécurité de RDDC. Lorsque les candidats présenteront leur demande de subvention à la découverte, ils devront indiquer leur intérêt à obtenir ce nouveau supplément et fournir une justification écrite décrivant comment la recherche proposée cadre avec ces domaines ciblés.
Les domaines ciblés sont les suivants :
- systèmes autonomes et robotisés;
- gestion de l’information et science des données;
- rendement et protection des systèmes humains;
- systèmes en réseau résilients;
- évitement des risques d’explosion et caractérisation et atténuation des explosions;
- matériaux de la prochaine génération et signatures.
Ces fonds peuvent servir à élargir le groupe de recherche du titulaire (p. ex., étudiants, stagiaires postdoctoraux et techniciens), à acheter du matériel spécialisé ou à y accéder, ou encore, à financer d’autres initiatives ou ressources qui pourraient accélérer son programme de recherche.
Pour en savoir plus, consultez le site Web du CRSNG ou envoyez un courriel à dndsuppmdn@nserc-crsng.gc.ca.
Programme de partenariat de recherche du MDN/CRSNG
Le MDN et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont mis sur pied le Programme de partenariat de recherche du MDN/CRSNG, financé et géré conjointement, pour :
- tirer parti des capacités de recherche et de développement complémentaires qui existent au sein du milieu universitaire et au MDN pour créer de nouvelles connaissances et soutenir le développement de nouvelles compétences techniques pertinentes à la mise au point et à l’utilisation de technologies à double usage dans des domaines d’intérêt communs du MDN et du CRSNG;
- établir des liens solides et créer une synergie entre les chercheurs des universités, de RDDC et du secteur privé;
transférer de manière efficace et efficiente les résultats de la recherche et la technologie à des récepteurs cernés du public et du secteur privé.
Initiative conjointe avec le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Recherche et Développement pour la défense Canada (RDDC) et le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) ont conclu une entente d’initiative conjointe à l’appui des projets de recherche en sciences humaines et des activités connexes sur le plan de la disponibilité opérationnelle des militaires, de l’efficacité organisationnelle et opérationnelle, ainsi que de l’efficacité humaine dans le cadre d’opérations modernes.
RDDC effectue des projets de recherche en sciences humaines, à l’appui des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN), dans le but d’élaborer des stratégies, des politiques, des programmes, des procédures, des technologies et des processus fondés sur des données probantes, lesquels , qui sont à la fois efficaces, efficients et abordables. Le site Web du CRSH renferme plus de renseignements à ce sujet.
Parmi les domaines d’intérêt du MDN et des FAC qui s’inscrivent dans le programme, mentionnons :
- le personnel – recrutement et sélection;
- la préparation – formation et développement;
- les processus sociaux en milieu de travail;
- l’efficacité opérationnelle.
Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV)
De concert avec le Bureau du médecin-chef des Forces armées canadiennes, le Chef du personnel militaire, Anciens Combattants Canada et d’autres intervenants, RDDC a contribué à la mise sur pied de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), institut constitué d’un réseau de 46 universités canadiennes qui ont convenu de travailler ensemble pour satisfaire aux exigences de recherche sur la santé des militaires et des vétérans canadiens, ainsi que de leurs familles. L’institut sert d’intermédiaire entre le milieu universitaire et les organismes de financement de la recherche. L’ICRSMV, au nom d’organisations de financement, achemine des demandes de propositions aux chercheurs à l’échelle de son réseau d’universités; il s’acquitte de la tâche au moyen du processus d’examen scientifique par des pairs jusqu’à l’achèvement du projet.
Détails de la page
- Date de modification :