Partenariats et opportunités : milieu universitaire

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À ce jour, les activités de collaboration entre RDDC et le milieu universitaire comprennent :

  • des contributions en nature pour atteindre un objectif commun (ententes de collaboration)
  • des initiatives à frais partagés afin de poursuivre des objectifs scientifiques et technologiques communs
  • des échanges de personnel au frais de l’employeur d’origine
  • des activités universitaires externes menées par les scientifiques de RDDC comme : postes de professeur adjoint, associés de recherche, associés de recherche et professeurs honoraires
  • du recrutement d’étudiants par l’entremise du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant
  • des programmes d’enseignement coopératif universitaires et collégiaux
  • le Programme des adjoints de recherche

Dans le cadre de la Stratégie sciences et technologie pour la défense et la sécurité, RDDC a entrepris d’accroître ses activités de mobilisation dans les domaines où l’expertise se retrouve dans le système d’innovation national. Afin d’accéder aux capacités externes de science et de technologie, de nouveaux partenariats et modèles de prestation de services sont en cours d’élaboration. Dans ce contexte, le milieu universitaire devient un important partenaire de RDDC.

RDDC et le Collège militaire royal du Canada (CMRC) ont mis sur pied un partenariat stratégique. Puisqu’ils sont sous la responsabilité du même ministère, le MDN, les deux entités ont un lien naturel et relèvent ensemble les défis des Forces armées canadiennes en collaboration avec les étudiants du Collège et d’autres universités. RDDC peut ainsi tirer profit du vaste réseau du CMRC dans le cadre d’enjeux spécifiques.

L’OTAN invite de la collaboration de l’industrie, universités et le gouvernement. S’il vous plaît consultez les sites suivants :

Si vous avez des questions, veuillez contacter Debbie Kemp.

Institut de recherche en défense et sécurité

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) crée l’Institut de recherche en défense et sécurité. Son objectif est de mobiliser la collectivité universitaire pour trouver des solutions aux défis auxquels font face les membres des Forces armées canadiennes lorsqu’ils utilisent des technologies.

Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) est dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, en partenariat avec Sécurité publique Canada, afin de fournir des services et solutions en matière de sciences et technologie (S et T) qui répondent aux priorités liées à la sûreté et la sécurité publique. L'appel de propositions annuelle est géré par Services publics et Approvisionnement Canada ; de l’information à propos des appels ouverts est disponible disponible sur le site Web https://achatsetventes.gc.ca. Visitez la page Web des projets financés par le PCSS pour un aperçu des projets financés dans le cadre des appels de propositions du PCSS depuis son lancement en 2012.

Domaines d’intérêt scientifique et technologique de RDDC qui pourraient bénéficier d’une plus grande participation de partenaires externes :

  • Sciences physiques : protection matérielle, systèmes et matériaux énergétiques, capacité de la plateforme (aspects liés à l’entretien durant le cycle de vie)
  • Sciences électromagnétiques – exploitation et fusion des données de capteurs
  • Sciences de l’information – commandement et contrôle, systèmes d’information pour le commandement et le contrôle
  • Sciences de la santé – performance humaine
  • Sciences sociales et du comportement – intégration des systèmes humains, apprentissage et formation
  • Recherche et analyse opérationnelles – recherche opérationnelle/analyse opérationnelle, développement de la force/développement de concepts et expérimentation/développement de concepts

Nouveau partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à l’appui de la recherche axée sur la découverte

RDDC est heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le partenariat permettra d’offrir au plus 20 suppléments de recherche de 120 000 $ (40 000 $ par année pendant trois ans) à l’appui des projets de recherche universitaire non confidentiels voués au développement de technologies précises (autres que l’armement) à double application dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Les demandes des candidats au concours de subventions à la découverte du CRSNG en cours feront l’objet d’une évaluation en vue de l’octroi d’un supplément à une subvention à la découverte MDN-CRSNG d’après les résultats de l’évaluation et la mesure dans laquelle la recherche proposée répond aux domaines cibles en défense et en sécurité de RDDC. Lorsque les candidats présenteront leur demande de subvention à la découverte, ils devront indiquer leur intérêt à obtenir un supplément à une subvention à la découverte MDN-CRSNG et fournir une justification écrite indiquant comment la recherche proposée cadre avec ces domaines ciblés.

Les domaines ciblés sont les suivants :

  • systèmes autonomes et robotisés;
  • gestion de l’information et science des données;
  • rendement et protection des systèmes humains;
  • systèmes en réseau résilients;
  • évitement des risques d’explosion et caractérisation et atténuation des explosions;
  • matériaux de la prochaine génération et signatures.

Ces fonds peuvent servir à élargir le groupe de recherche du titulaire (p. ex., étudiants, stagiaires postdoctoraux et techniciens), à acheter du matériel spécialisé, à accéder à ce matériel ou à financer d’autres initiatives ou ressources qui pourraient accélérer son programme de recherche.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du CRSNG ou envoyez un courriel à dndsuppmdn@nserc-crsng.gc.ca.

Programme de partenariat de recherche du MDN/Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Le MDN et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) poursuivent des intérêts communs en faisant usage de leurs ressources respectives afin d’établir des partenariats avec l’industrie. Le Programme de partenariat de recherche du MDN/CRSNG, financé et géré conjointement, a été mis sur pied pour :

  • tirer parti des capacités de recherche et de développement complémentaires qui existent au sein de l’industrie, des universités et de RDDC pour créer de nouvelles connaissances et soutenir le développement de nouvelles compétences techniques pertinentes à la mise au point et à l’utilisation de technologies à double usage
  • établir des liens solides et créer une synergie entre les chercheurs des universités, de RDDC et de l’industrie
  • transférer de manière efficace et efficiente les résultats de la recherche et la technologie au secteur privé

Initiative conjointe avec le Conseil de recherche en sciences humaines

Recherche et Développement pour la défense Canada (RDDC), un organisme du ministère de la Défense nationale (MDN), et le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) ont signé une entente d’initiative conjointe à l’appui des projets de recherche en sciences humaines et des activités connexes en ce qui concerne la disponibilité opérationnelle des militaires, l’efficacité organisationnelle et opérationnelle, ainsi que l’efficacité humaine dans le cadre des opérations modernes.

RDDC effectue des projets de recherche en sciences humaines, à l’appui des Forces armées canadiennes (FAC) et du MDN, dans le but d’élaborer des stratégies, des politiques, des programmes, des procédures, des technologies et des processus qui sont fondés sur des données probantes, qui sont efficaces, efficients et abordables et qui, ensemble, permettent l’atteinte des résultats suivants :

  • Optimiser le recrutement, l’instruction et la gestion de l’Équipe de la Défense pour assurer un nombre suffisant d’effectifs aux bons postes/grades, avec les compétences et l’expérience appropriées pour répondre aux futurs besoins opérationnels. Cela comprend les projets de recherche à l’appui des priorités stratégiques et opérationnelles, notamment dans les domaines de l’attraction et du recrutement, de la sélection et de l’évaluation, de la motivation, de la gestion de carrière, de l’instruction et de l’éducation, ainsi que de l’analyse de l’effectif;
  • Améliorer le bien-être individuel et familial, les soins aux malades et aux blessés ainsi que la préparation des militaires en vue de leur transition vers la vie civile. Cela comprend les projets de recherche qui mettent l’accent sur la santé, la résilience, le moral, le bien-être et les indemnisations;
  • Permettre l’emploi efficace de l’Équipe de la Défense au sein d’environnements opérationnels et organisationnels et renforcer la capacité de leadership opérationnel et stratégique des FAC. Cela comprend les projets de recherche qui répondent aux besoins physiques, sociaux et culturels des opérations militaires, ainsi qu’à la gouvernance efficace, à la souplesse et à la capacité d’adaptation de l’organisation;
  • Améliorer l’efficacité du commandement et du renseignement des FAC, ainsi que la capacité de ces derniers à accomplir leurs missions dans des environnements opérationnels complexes. Cela comprend les projets de recherche qui mettent l’accent sur la compréhension des facteurs sociaux et culturels qui servent de contexte pour les opérations efficaces dans la sphère non cinétique; la compréhension et la prévision de l’intention, du comportement et des activités d’influence des personnes et des collectivités pertinentes; ainsi que les efforts de collaboration efficace dans des environnements de missions contemporains et multifonctionnels.

Descriptions des domaines de recherche visés en matière de Défense et de sécurité

Défis en matière de défense et de sécurité à prendre en considération aux fins d’un cofinancement avec le CRSH

Grâce au PE entre le MDN et le CRSH (Protocole d’entente avec le Conseil national de recherches en sciences humaines), RDDC a de nouveau l’occasion de cofinancer des recherches sur la défense et la sécurité dans les milieux universitaires dans le cadre du programme Subventions Savoir. Les thèmes suivants ont été formulés à la faveur d’une consultation interne, et certains ont été proposés par le CRSH.

Cela représente un important investissement pluriannuel pour le SMA(S & T); par conséquent, les thèmes ont été choisis et classés par ordre de priorité quant à leur pertinence par rapport aux FAC (Forces armées canadiennes), notamment en fonction de leur harmonisation avec la nouvelle Politique de défense Protection, Sécurité, Engagement et avec le programme stratégique national de sécurité.

Les thèmes sont groupés sous quatre grandes rubriques :

  1. Personnel – Recrutement et sélection
  2. État de préparation – Instruction et perfectionnement
  3. Processus sociaux dans le milieu de travail
  4. Efficacité opérationnelle

Thème 1 : Personnel – Recrutement et sélection

Épreuves de sélection. Les projets présentés aux fins de ce défi lancé aux chercheurs doivent mettre l’accent sur la création d’outils de sélection (p. ex. évaluer la capacité cognitive, l’intégrité, la personnalité – les aspects tant positifs que négatifs – la résilience / la force de caractère, le jugement en situation, etc.) au moyen des toutes dernières recherches et technologies; ces outils doivent être évalués d’après leur contribution éventuelle à la réalisation de l’objectif des FAC consistant à choisir le meilleur candidat possible pour le poste en question et au bon moment. La portée de ce défi comprend l’évaluation de l’intégrité aux fins de la sélection et de l’embauche; La portée de ce défi comprend l’évaluation de la personnalité aux fins de la sélection et de l’embauche; les progrès des tests de la capacité cognitive aux fins de la sélection et de l’embauche; les tests de sélection en ligne. Les outils doivent servir à relever les défis inhérents aux tests, y compris ceux concernant : a) les tests informatisés ou en ligne; b) les aspects culturels et linguistiques à prendre en compte dans l’élaboration des tests, étant donné que tout outil créé doit exister dans les deux langues officielles; c) l’adaptation des tests pour des raisons liées à la religion, aux troubles d’apprentissage et à la santé physique et mentale.

Thème 2 : État de préparation – Instruction et perfectionnement

Modalités émergentes d’apprentissage et d’instruction. Il incombe aux FAC (et aux pays alliés) de maintenir leur état de préparation dans plusieurs domaines, notamment dans les suivants : l’intervention face aux menaces CBRNE (chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosives) et la gestion des pertes humaines. Afin de bien fonctionner dans des environnements où les menaces évoluent, il faut avoir bénéficié d’un apprentissage et d’une instruction appropriés, y compris dans des conditions réelles ou avec des agents simulés. En particulier, le manque de critères de mesure, de techniques et d’outils d’analyse fait problème lorsqu’il s’agit d’évaluer l’efficacité des approches d’apprentissage et d’instruction dans de tels environnements. Les projets qui remédieraient à cette lacune aideraient grandement les FAC, les forces alliées et les premiers intervenants à évaluer les mécanismes d’apprentissage et d’instruction, à les faire évoluer au besoin et à en maximiser l’efficacité et la préparation pour faire face aux menaces actuelles et émergentes.

Thème 3 : Les processus sociaux dans le milieu de travail

La diversité, le genre et les forces armées. La plus récente Politique de défense du Canada, intitulée Protection, Sécurité, Engagement, préconise l’application de l’analyse comparative entre les sexes (ACS+), elle décrit de nombreuses initiatives liées à la diversité et à l’inclusion et elle accorde la priorité à des aspects propres au domaine des ressources humaines tels que le recrutement, l’instruction, la conservation des effectifs, la santé et la résilience et une culture axée sur le leadership, le respect et l’honneur. Les travaux qui se poursuivent dans ce domaine montrent aussi qu’un manque de diversité et d’inclusion hommes-femmes dans les groupes militaires actuels risque de nuire à la capacité opérationnelle et d’écarter des candidates et des candidats doués. En outre, l’évolution des paramètres démographiques au Canada et chez ses alliés rend nécessaire une meilleure compréhension de la façon d’attirer, de recruter et de conserver la prochaine génération de militaires provenant de collectivités diverses, afin de maintenir l’état de préparation et l’efficacité opérationnels des FAC. Des recherches ont porté sur bon nombre des défis inhérents à l’accroissement de la diversité et de l’intégration des femmes dans les forces armées, mais d’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre comment créer et maintenir en puissance une organisation militaire qui soit effectivement inclusive.

Susciter la confiance dans les équipes diversifiées et les contextes interculturels de l’organisation. Les projets menés sous ce thème de recherche doivent mettre l’accent sur les concepts et les cadres permettant de comprendre les fondements de la confiance et les techniques nécessaires pour favoriser la croissance de la confiance dans les équipes diversifiées et les contextes interculturels de l’organisation. Les travaux peuvent comprendre des recherches qui permettraient d’améliorer la mobilisation du personnel, la compréhension commune, la motivation et la collaboration, la planification, le processus décisionnel et l’exécution des activités dans les équipes multi-organisationnelles et multiculturelles. La recherche pourrait porter sur l’élaboration de cadres, de modèles et de théories pour mieux comprendre les relations psychologiques et la dynamique de groupe dans les équipes organisationnelles ou culturelles diversifiées, sur la création et la validation de techniques, d’approches et de technologies pour faciliter l’établissement initial de la confiance, la détection des baisses de confiance et l’adoption de stratégies pour réparer les liens de confiance brisés, et sur les moyens à prendre pour atténuer les effets destructeurs de la méfiance dans ces contextes.

Transition à la vie civile : le rôle de l’identité dans le processus de transition. La transition de la vie militaire à la vie civile (TVMVC) est difficile pour tous les militaires. Dans la plupart des cas, les choses se passent bien, mais les changements sont assez pénibles pour certains. Les premières recherches sur la transition mettent en évidence l’importance de « l’identité » lorsqu’il s’agit d’opérer la transition à la vie civile. Les recherches antérieures ont mis l’accent sur la compréhension de ce qui arrive au sentiment d’identité des militaires et de la façon dont ils fonctionnent dans la société une fois qu’ils ont quitté les forces armées. D’aucuns ont émis l’opinion qu’une bonne TVMVC en est une où l’ancien militaire et sa famille parviennent à un solide état global de mieux-être. Selon des recherches en cours sur l’identité, il est essentiel et nécessaire de bien gérer le changement d’identité pour s’ajuster à la vie civile; en effet, l’identité et l’adoption d’un nouvel objectif de vie sont les facteurs déterminants clés du mieux-être, une fois que le militaire passe à la vie civile. Il nous faut des moyens novateurs pour informer les militaires en voie d’être libérés sur le changement d’identité qu’ils vivront et pour les munir des compétences pratiques et des connaissances qui les aideront à se créer une saine identité dans la vie civile.

Thème 4 : Efficacité opérationnelle

Les dimensions individuelles, sociales et culturelles de la radicalisation. La radicalisation est un processus par lequel des personnes ou des groupes passent de points de vue sociaux, politiques ou religieux modérés et acceptés par leur milieu à des attitudes extrêmes qui, dans certaines circonstances, peuvent déboucher sur la violence. Les projets menés au titre de ce thème de recherche doivent mettre l’accent, d’une part, sur les études et les cadres qui permettront de comprendre comment la culture, la société, l’adhésion à un groupe, l’identité, le genre, la santé mentale et le sentiment d’appartenance de la personne contribuent au processus de radicalisation, et, d’autre part, sur des stratégies d’atténuation possibles.

La dimension éthique de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les contextes de la défense et de la sécurité. Les capacités et les applications de l’intelligence artificielle (IA) ont évolué rapidement par suite de la croissance considérable de la puissance des ordinateurs, de l’accès aux données et des améliorations apportées aux algorithmes. L’IA peut offrir des solutions à toute une gamme de problèmes et de lacunes dans les capacités militaires, mais son emploi s’accompagne aussi d’enjeux éthiques et sociaux complexes risquant d’en gêner le développement, l’évaluation et l’application dans les FAC et au MDN. Des recherches internes ont mis en lumière la nécessité d’un cadre d’évaluation de la dimension éthique de l’emploi des technologies émergentes liées à l’IA et à la robotique dans les futurs systèmes militaires, et cela a par conséquent mené à l’élaboration d’un tel cadre. L’application du cadre à de telles technologies a mis au jour plusieurs problèmes omniprésents concernant notamment la protection de la vie privée, le parti pris, la sécurité, l’obligation de rendre compte et la responsabilité, la fiabilité et la confiance. Les recherches à venir doivent examiner les conséquences éthiques de certaines technologies dans le contexte des forces armées et de la sécurité publique; elles doivent aussi examiner les éléments techniques, institutionnels, juridiques et réglementaires d’un code d’éthique sur l’IA et, aspect important, elles pourraient se pencher immédiatement sur les défis émergents posés par l’emploi agressif des technologies susmentionnées par des acteurs non étatiques et des États-nations rivaux.

Les dimensions humaines de la cybersécurité. La sécurité des ordinateurs et des réseaux informatiques est constamment menacée par des acteurs malveillants cherchant à accéder aux données y étant stockées et à s’en rendre maîtres. Dans une grande mesure, la protection des systèmes et des réseaux contre ces acteurs constitue un défi technique que nous pouvons relever en déployant des outils efficaces pour détecter et bloquer les tentatives d’accès. D’autres menaces pesant sur la sécurité des réseaux sont dues : a) à la susceptibilité des utilisateurs à l’influence exercée par des acteurs malveillants, ou b) au fait que des utilisateurs passent volontiers outre à la politique et s’adonnent à des comportements qui mettent les cybersystèmes en péril. Dans ce contexte, les projets doivent mettre l’accent sur des expériences et des cadres qui permettront de comprendre les facteurs psychologiques et humains sous-jacents aux comportements non malveillants qui compromettent la sécurité des réseaux, ou au recours au piratage psychologique par des agents malveillants cherchant à exploiter la susceptibilité des utilisateurs. (Thème également proposé par le CRSH.)

Façonner les attitudes, les opinions et les comportements. Il est possible de persuader des personnes de modifier leurs attitudes, leurs opinions ou leurs comportements bien que tout cela aille à l’encontre de leurs valeurs et convictions, ou d’influer sur elles aux mêmes fins. Les projets menés en vertu de ce thème de recherche doivent avoir pour objet de comprendre comment des individus, un groupe, un média, une industrie ou des acteurs étatiques recourant à des techniques de persuasion ou de déception (p. ex. propos trompeurs et manipulation de l’information) peuvent amener des personnes, des groupes, des collectivités ou toute une population à transformer leurs croyances, leurs opinions ou leurs comportements. Les auteurs des projets adopteront des approches qualitatives, ou quantitatives, ou les deux, pour comprendre comment des facteurs tels que les vulnérabilités individuelles, les processus collectifs, le genre et l’identité sociale contribuent à altérer les attitudes, les opinions et les comportements dans l’environnement réel et en ligne.

Exigences sociales et culturelles liées aux opérations militaires. La Politique de défense du Canada, intitulée Protection, Sécurité, Engagement, décrit un avenir caractérisé par un environnement de sécurité imprévisible et complexe dans lequel la réussite de la mission nécessitera la capacité d’établir des relations avec une gamme diversifiée de personnes, d’organisations et d’alliés dans des contextes de sécurité exigeants, tant au Canada qu’à l’étranger. Afin de ce faire, il faudra une organisation militaire agile, instruite, souple, diversifiée, prête à combattre et dotée d’une compétence culturelle de haut niveau, une collectivité militaire saine et résiliente, composée des membres des forces armées et de leurs familles, et la capacité de relever les défis sans pareils qui se poseront aux femmes, aux hommes et aux enfants vivant dans les zones de conflit. Comme il importe fondamentalement de satisfaire aux exigences sociales et culturelles pour garantir l’efficacité militaire, des recherches s’imposent pour créer les connaissances voulues et contribuer à la capacité militaire nécessaire afin de renforcer les processus institutionnels et relever ainsi ces défis, ce qui comprend la capacité d’intégrer les analyses comparatives entre les sexes dans les processus institutionnels et opérationnels. (Thème également proposé par le CRSH.)

Perspectives relatives à l’égalité des sexes, opérations, défense et sécurité. Les projets entrepris sur ce thème de recherche doivent porter sur l’intégration des perspectives susmentionnées ou de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans les opérations et dans les programmes de défense et de sécurité. Les chercheurs doivent considérer des points de vue nationaux ou internationaux afin de mieux comprendre les conséquences éventuelles des opérations et d’autres interventions pour divers groupes de personnes, en prenant en compte la problématique hommes-femmes et toute une gamme de facteurs identitaires tels que la culture, la langue, la race, la religion, l’âge, le revenu, le niveau d’éducation ou la géographie. Les projets pourraient aussi concerner le Programme mondial sur les femmes, la paix et la sécurité décrit dans la résolution 1325 et des résolutions ultérieures du Conseil de sécurité des Nations Unies par lesquelles ce dernier vise à remédier aux effets disproportionnés et sans pareils que les conflits armés ont sur les femmes et à mettre en lumière le rôle clé qu’elles peuvent jouer dans la gestion et le règlement des conflits et dans l’établissement d’une paix durable. Les chercheurs pourraient se pencher sur les défis et les possibilités inhérents à l’inclusion des perspectives hommes-femmes et sur les conditions auxquelles l’intégration de ces perspectives et l’ACS+ pourraient contribuer à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et aider à répondre aux divers besoins des populations touchées par les conflits, les crises ou les catastrophes naturelles.

Relations civilo-militaires : Les projets menés sur ce thème de recherche doivent mettre l’accent sur la capacité d’établir et d’entretenir des relations efficaces et axées sur la collaboration entre les forces armées et les entités civiles, y compris les ministères du gouvernement, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, la population locale, ou d’autres groupes. Les recherches doivent approfondir les théories actuelles sur les relations civilo-militaires aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique, dans la gamme des circonstances et contextes où ces relations ont lieu. Les sujets abordés pourraient être les suivants, entre autres : combler les écarts entre les cultures organisationnelles civiles et militaires; la relation entre l’autorité civile et l’autorité militaire; la collaboration dans les opérations civilo-militaires; la planification et l’instruction civilo-militaires avant le déploiement; les politiques influant sur les relations civilo-militaires; les politiques et les processus de stabilisation; le rapport entre les relations civilo-militaires et la guerre hybride; les relations entre les entités humanitaires et les forces armées, en particulier en ce qui concerne les mandats de ces entités et le droit. Ces recherches pourraient concerner l’élaboration ou l’approfondissement de théories et de modèles sur les relations civilo-militaires; l’analyse des processus, politiques, doctrines et mandats civilo-militaires existants; l’analyse des techniques et des technologies d’instruction et d’apprentissage destinées à faciliter les relations civilo-militaires, et l’élaboration de nouvelles techniques et technologies d’instruction et d’apprentissage. (Thème également proposé par le CRSH.)

Connaissance de la situation dans tous les domaines – Programme de S & T

Par un investissement pouvant atteindre 133 M $ sur cinq ans en lien avec les S et T pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD), le MDN mènera des tâches de recherche et d’analyse à l’appui de l’élaboration d’options de connaissance du domaine pour les approches aériennes et maritimes de surface et sous-marines du Canada, particulièrement dans l’Arctique. Ces tâches de recherche et d’analyse seront exécutées en collaboration avec d’autres ministères, le milieu universitaire, l’industrie et des alliés. Les solutions de surveillance prises en compte appuieront la capacité du gouvernement du Canada d’exercer sa souveraineté dans l’Arctique et elles offriront, à l’échelle pangouvernementale, une connaissance approfondie des enjeux de sûreté et de sécurité ainsi que des activités de transport et des autres

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