Partenariats et opportunités : industrie

L’industrie forme une composante clé du système d’innovation canadien. Source majeure d’idées novatrices, c’est l’une des principales partenaires Recherche et Développement pour la défense Canada (RDDC). Les fournisseurs industriels transforment les concepts en réalité et fournissent des solutions pour les équipements et les systèmes dont dépendent le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC). 

Contrats

La mobilisation officielle de partenaires de l’industrie se fait le plus souvent au moyen de contrats. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère les contrats de recherche et développement de RDDC et publier les appels d’offres sur Achats et ventes.

Échange d’information

Les employés de RDDC prennent régulièrement part à des activités de rayonnement, à des conférences, à des présentations et à des foires commerciales. Nous encourageons en outre les échanges techniques entre notre personnel scientifique et technique et nos partenaires de l’industrie dans le cadre d’échanges d’information informels.

Propriété intellectuelle

RDDC aspire à favoriser le développement de ses technologies, que ce soit à l’interne ou par l’intermédiaire de processus d’acquisition, et à assurer le transfert des technologies grâce à l’octroi de licences ou à d’autres mécanismes. Ces activités de transfert de technologies ont pour but de permettre la croissance de l’industrie de la défense et de sécurité du Canada, de favoriser le développement économique et d’assurer la capacité de l’industrie canadienne à répondre aux exigences de la chaîne d’approvisionnement des FAC.

Le transfert des technologies de RDDC s’effectue sous diverses formes, notamment grâce à la publication de rapports scientifiques et d’autres types de publications. Plusieurs des publications scientifiques du RDDC peuvent être consultées en ligne.

RDDC octroie activement des licences pour les technologies au secteur privé à des fins de commercialisation. D’autres formes de transfert et de partage de technologies s’effectuent en vertu d’ententes internationales, d’accords de partage de technologies et de transfert de matériel, d’ententes de recherche concertée et de services de recherche rémunérés.

Partage des installations ou des services

La possibilité d’utiliser les installations de RDDC est établie au cas par cas, conformément aux exigences actuelles de la science et la technologie et aux politiques du gouvernement fédéral. L’utilisation des installations est établie selon le principe de recouvrement de coûts, ce qui signifie que le client externe qui fait la demande doit s’acquitter des droits d’utilisation des installations et de prestation des services de RDDC.

Échanges Canada

Les échanges d’employés entre RDDC et les partenaires de l’industrie sont possibles, sous forme d’affectation temporaire, par l’intermédiaire d’un programme administré par d’Échanges Canada. De tels échanges appuient le transfert d’information et d’expertise, favorise le perfectionnement professionnel des participants et contribuent à accroître le réseautage et la communication entre les organisations. De plus amples renseignements sur ce programme figurent sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/echanges-canada.html

Contactez-nous

Détails de la page

Date de modification :