Le gouvernement du Canada annonce des améliorations à Nutrition Nord Canada y compris du soutien pour les aliments traditionnels

Communiqué de presse

Le 10 décembre 2018 — Iqaluit (Nt) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît que le programme Nutrition Nord Canada n’a pas fonctionné pour les résidants du Nord et il entreprend une modernisation et une refonte du programme pour mieux répondre à leurs besoins.

À la suite d’une vaste mobilisation menée auprès des partenaires autochtones et du Nord, des membres des communautés et d’intervenants clés, le gouvernement du Canada prend des mesures afin de régler la question du coût élevé des aliments pour les personnes vivant dans les communautés isolées du Nord.

Aujourd’hui, Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, et députée de la circonscription de Labrador, a annoncé au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, plusieurs améliorations au programme Nutrition Nord Canada, qui répondront aux préoccupations et aux réalités des résidants du Nord. Ces améliorations, qui font partie des efforts continus du gouvernement pour répondre aux inquiétudes et aux réalités des résidants du Nord, contribueront à réduire le coût des aliments périssables et nutritifs et à rendre le programme plus transparent, efficace, responsable et adapté à la culture des résidants du Nord et des Autochtones vivant dans des communautés isolées.

À compter du 1er janvier 2019, ces améliorations comprendront :

  • une liste révisée des produits alimentaires admissibles à une contribution, l’accent étant mis sur les produits de base pour le Nord et les produits familiaux;
  • un nouveau taux de contribution plus élevé, plus précisément pour le lait, les fruits congelés, les légumes congelés, les préparations pour nourrissons et les aliments pour bébés;
  • une augmentation des deux taux de contribution actuels pour aider à réduire davantage le coût des aliments périssables et nutritifs.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à l’engagement pris dans l’Énoncé économique de l’automne 2018 à investir une somme supplémentaire de 62,6 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2019-2020, et 10,4 millions de dollars de façon continue, dans le programme Nutrition Nord Canada. Ces investissements importants appuieront les changements au programme découlant des consultations tenues auprès des résidants du Nord et prévoiront également une subvention aux exploitants de ressources alimentaires afin de contribuer à réduire les coûts liés aux activités traditionnelles de chasse et de récolte, lesquelles constituent une source importante d’aliments traditionnels sains.

L’annonce comprend la création d’un groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire, qui mettra l’accent sur cette dernière et travaillera à établir un système alimentaire durable pour l’Inuit Nunangat. Le groupe de travail autochtone actuel poursuivra son important travail afin de veiller à ce que la situation, les intérêts et les priorités uniques des Métis et des Premières Nations soient reconnus, affirmés et mis en œuvre.

Citations

« Les résidants du Nord et les Autochtones ont clairement fait savoir que Nutrition Nord Canada ne fonctionnait pas et nous les avons écoutés. Les améliorations que nous avons apportées aux taux de contribution et à la liste des produits alimentaires admissibles ainsi que le soutien à l’égard des produits traditionnels découlent de nos discussions avec eux. Ensemble, nous travaillerons pour mettre en place des solutions élaborées par les résidants du Nord pour les résidants du Nord. »

L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Notre gouvernement croit fermement qu’une politique créée avec les résidants du Nord, pour les résidants du Nord est plus efficace. Les changements aux taux de contribution et à la liste des produits alimentaires admissibles annoncés aujourd’hui reflètent ce que nous avons entendu des résidants du Nord sur la façon dont nous pouvons mieux les aider à avoir accès à des aliments sains. »

Yvonne Jones, députée
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Le Conseil consultatif est très heureux de constater que les modifications apportées au programme Nutrition Nord Canada tiennent compte des préoccupations et des commentaires des résidants du Nord. Tout au long des consultations publiques, ces derniers ont le plus souvent exprimé la nécessité de mieux appuyer les activités de récolte traditionnelles. C’est pour cette raison que nous nous réjouissons tout particulièrement de l’engagement du gouvernement à établir une subvention à l’appui des exploitants de ressources alimentaires, qui contribuera à réduire les coûts élevés associés à la chasse et aux activités de récolte. »

Nellie Cournoyea
Présidente du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada

Faits en bref

  • Nutrition Nord Canada est un programme de contribution lancé le 1er avril 2011, qui travaille avec des détaillants du Nord et des fournisseurs d’aliments situés dans le sud du Canada pour contribuer à rendre les aliments périssables et nutritifs plus abordables et plus accessibles.

  • En 2016, le gouvernement a organisé une mobilisation auprès des résidants du Nord, des organisations autochtones et de partenaires clés afin de comprendre comment Nutrition Nord Canada pourrait devenir plus transparent, rentable et adapté à la culture.

  • Le 1er octobre 2016, dans le cadre du budget de 2016, le programme Nutrition Nord Canada a été élargi pour inclure 37 autres communautés isolées du Nord.

  • Le budget de 2016 a fourni un montant supplémentaire de 64,5 millions de dollars sur cinq ans et de 13,8 millions de dollars par année par la suite pour élargir le programme Nutrition Nord Canada afin d’appuyer toutes les communautés isolées du Nord.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
Vincent.Hughes@iga-aig.gc.ca
613-947-7031

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, allez à http://www.rcaanc.gc.ca/filsrss


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :