Chapitre 2 - Élaborer votre stratégie une étape à la fois

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Tout le monde pense que les écrivains doivent en connaître davantage à propos du cerveau humain, mais c'est faux. Ils en savent moins, c'est pourquoi ils écrivent. Ils cherchent en fait à découvrir ce que les autres tiennent pour acquis. [Traduction libre]
Margaret Atwood, nouvelliste, poète et critique canadienne. Dancing Girls, « Lives of the Poets » (1977).

L'octroi de licences est une opération toute simple

À sa plus simple expression, votre stratégie d'octroi de licences comptera cinq étapes. D'abord, vous devez déterminer les besoins du personnel et des équipes de recherche de votre musée et, peut-être, ceux du grand public. Ces besoins portent notamment sur la façon dont le contenu sous licence sera utilisé par ces personnes. Deuxièmement, vous devez comprendre les besoins de l'autre partie, que cette partie soit le propriétaire ou l'utilisateur du contenu. Troisièmement, vous devez trouver un compromis raisonnable entre les besoins de votre musée et ceux de l'autre partie. Quatrièmement, vous devez négocier la meilleure licence possible. Cinquièmement, vous voudrez sans doute commencer à tirer profit du contrat de licence établi.

  • Définir votre rôle
  • Procéder à l'évaluation des besoins en matière de licences
  • Confirmer l'entente
  • Négocier la licence
  • Appliquer l'entente

Étape 1 : Définir votre rôle

Pour chaque contrat de licence potentiel, votre musée doit d'abord définir son rôle en tant que donneur ou détenteur de licence, ou les deux. Êtes-vous un donneur de licence qui autorise l'utilisation d'images sur la page couverture du rapport annuel d'une société? Êtes vous plutôt un détenteur de licence qui s'est vu accorder le droit d'utiliser une banque d'images dans son centre de ressources? Dans bien des cas, vous serez autorisé à utiliser du contenu et cette utilisation (comme une vidéo diffusée sur YouTube) permettra également à d'autres de faire usage de ce contenu et peut être même de le manipuler ou de l'intégrer à une œuvre collective. Dans ce dernier cas, considérez vous comme un donneur de licence qui accorde par voie de sous licence les droits obtenus. (Vous comprendrez plus facilement la notion de sous licence à mesure que vous élaborerez votre stratégie de contrats de licence et que vous examinerez les modalités de l'octroi de licences s'y rattachant.)

Étape 2 : Procéder à l'évaluation des besoins en matière de licences

Votre meilleure amie tout au long du processus d'octroi de licences est une feuille de papier vierge. Aussi absurde que cela puisse paraître, ce que je recommande comme première étape de toute nouvelle relation menant à l'octroi d'une licence est de s'installer devant une feuille de papier vierge muni d'un stylo – ou une page vide à votre ordinateur – et de commencer à énumérer toutes les choses que vous attendez de ce contrat de licence. Cela vous aidera également à prendre en compte les nombreuses décisions « d'affaires » qu'un musée doit prendre avant d'en venir à établir le contrat de licence en tant que tel.

Compte tenu du nombre toujours plus grand de possibilités en matière d'octroi de licences pour l'utilisation de contenu numérique, vous ne devriez jamais entamer une relation menant à une licence en rédigeant l'ébauche de la licence à octroyer à l'autre partie ou en examinant celle qu'un propriétaire de contenu a à vous offrir. Le contrat de licence est un document qui doit résumer toute la teneur de vos discussions et négociations et ne devrait jamais constituer votre point de départ. L'entente est souvent truffée de terminologie juridique et technique qui peut vous distraire de certains des aspects essentiels et primordiaux d'une licence que vous devez prendre en considération.

Licence reposant sur les besoins

Vous devriez toujours savoir ce que vous désirez accomplir avant d'amorcer toute négociation ou rédaction d'une nouvelle licence. Afin de vous aider à remplir votre feuille vierge ou votre page vide à l'écran, vous trouverez ci-après une liste de questions ou d'aspects dont vous devriez tenir compte. Ces aspects devraient guider vos discussions avec les autres parties intéressées de votre musée de manière à orienter vos consultations. Consultez vos collègues au moment de répondre à ces questions et faites en sorte que vos points incluent les nombreuses perspectives différentes des gens de votre musée. La négociation d'une licence est une opération collective de votre établissement et, à ce titre, elle aura des répercussions sur plusieurs de ses services. Parmi les personnes à consulter, on compte l'administrateur principal du musée, la haute direction, le conseil d'administration du musée, les conservateurs, le juriste conseil, les bibliothécaires, les archivistes, les services responsables de l'éducation, des achats, du marketing et des publications et ceux des systèmes et technologies de l'information.

Si vous êtes détenteur d'une licence, il serait bien d'obtenir la rétroaction de votre personnel et de vos équipes de recherche sur la manière dont l'objet visé par la licence doit être utilisé, y compris sur le support requis pour rendre ce dernier plus facile d'accès et d'utilisation. Un des éléments clés consiste à déterminer si le contenu sera utilisé à l'interne, par exemple aux fins de recherche, ou d'une manière qui permettra sa réutilisation. Cette dernière peut inclure l'autorisation, par votre musée, d'utiliser les images aux fins de publication dans un blogue ou sur Facebook; le public peut « utiliser » ces images telles quelles, les adapter ou les intégrer à un projet collectif en respectant les conditions relatives au droit d'auteur. Vous devez prendre tous ces aspects en considération de même que d'autres enjeux au moment d'octroyer une licence ou de publier du contenu en ligne. Vous devez également vérifier si vous êtes autorisé à le faire ou si vous avez obtenu des propriétaires du contenu les licences autorisant une telle réutilisation.

Il est recommandé de nommer une seule personne pour coordonner tout ce processus de consultation interne afin d'assurer une approche structurée concernant vos licences. Il est également préférable de n'avoir qu'une seule personne en tant que négociateur en chef aux fins d'uniformité.

Les paragraphes ci-après ont trait à l'utilisation principale, aux aspects pratiques et aux considérations stratégiques auxquels vous serez inévitablement confronté au moment de la signature d'une licence en tant que donneur ou détenteur. Pour bon nombre d'aspects, votre musée devra se poser les mêmes questions, qu'il se place du point de vue du donneur ou du détenteur de licence, au moment de déterminer sa stratégie de contrats de licence. Sur certains aspects, les questions à soulever seront différentes selon le point de vue adopté. Commencez donc à réfléchir aux différentes questions à régler et prévoyez une période de planification afin d'examiner et de formuler vos réponses. Vous constaterez que le temps consacré au projet avant même d'obtenir une licence fournira à votre musée une base solide sur laquelle établir des contrats de licence cohérents qui répondent à vos besoins à court et à long terme.

Vous pourriez également trouver utile de toujours vous attarder à créer ou à modifier une politique sur les contrats de licence qui vienne peaufiner les questions ci après et les étoffer d'autres questions clés. Les politiques sur l'établissement de tels contrats sont traitées plus à fond dans les pages qui suivent.

Questions relatives aux stratégies pour l'établissement de contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique

Les questions soulevées ci dessous sont abordées plus en détail dans les chapitres suivants.

Questions liées au contenu

Pourquoi souhaitez-vous créer une licence portant sur ce contenu? (Si vous êtes le donneur de licence, vous pourriez vouloir monnayer certains éléments du contenu ou octroyer une licence pour leur utilisation en vue de faire la promotion de votre musée en ligne. Si vous êtes le détenteur de licence, vous cherchez peut être à attribuer par voie de licence le contenu d'un tiers aux fins d'utilisation dans le cadre des recherches du musée.)

Quels produits font concurrence à celui visé par la licence? Et souhaiteriez-vous octroyer une licence touchant ces autres produits si vous ne parvenez pas à vous entendre sur des modalités convenables pour le contenu initial que vous désirez assujettir à la licence? (En tant que donneur de licence, vous voulez sans doute connaître le contenu qui fait concurrence au vôtre pour savoir comment commercialiser le vôtre et en évaluer le prix. En tant que détenteur de licence, vous voulez sans doute connaître les autres produits offerts pour être en mesure de déterminer la valeur de celui que vous avez par rapport aux autres produits semblables.)

Quel contenu visez-vous par la licence? Veuillez inclure le titre, l'ISBN ou l'ISSN, ainsi qu'une brève description du contenu. Disposez-vous ou avez-vous besoin d'un échantillon du contenu? (Plus vous décrirez le contenu avec précision, moins il y aura de confusion à l'avenir lorsqu'on y fera référence.)

Êtes-vous déjà abonné à ce même produit en format imprimé? Dans l'affirmative, y a t il des avantages financiers ou autres à tirer de cette pratique? Par exemple, cela pourrait s'appliquer à une publication en mode texte. (Ces questions s'adressent au détenteur de licence.)

Dans quel format le contenu électronique sera-t-il fourni? Sur DVD, sur le serveur du propriétaire du contenu, sur un site intranet? (En tant que détenteur de licence, vous devez savoir comment vous pourrez accéder au contenu. En tant que donneur de licence, vous devez envisager d'autres options, telles qu'un site Web gratuit ou un site de réseautage social.)

À quelle fréquence le matériel électronique sera-t-il mis à jour? Comment ces mises à jour seront-elles acheminées? (Votre musée veut sans doute le contenu le plus à jour possible et être en mesure d'offrir un tel contenu aux autres.)

Le détenteur de licence exige-t-il des droits archivistiques une fois la licence échue? (En tant que détenteur de licence, il se peut que vous possédiez déjà la version imprimée du contenu, mais si vous ne l'avez pas, vous aurez peut-être besoin d'un accès permanent à une base de données numérique, entre autres, une fois la licence expirée.)

Questions liées aux utilisateurs

Qui utilisera ce contenu? Par exemple, compterez-vous parmi les utilisateurs le personnel de bibliothèque, les autres employés, les clients, les membres, les enseignants, les étudiants, les anciens élèves, les professeurs invités, ou encore le grand public? Qu'en est-il du personnel du musée? Le contenu sera t il utilisé à l'extérieur d'un réseau privé/fermé? (L'étendue de l'utilisation peut influer sur le prix établi tant du point de vue du donneur que du détenteur de licence.)

Comment le contenu sera-t-il utilisé? Sera-t-il imprimé, téléchargé, archivé électroniquement, transmis par courriel à d'autres, etc.?

Quelles utilisations seront faites de ce contenu? Usage interne, consultation externe, site Web, site intranet, site de réseautage social, accès par l'intermédiaire d'ordinateurs sur place, ou ajout dans un livre ou une publication électronique?

Quel type d'accès est nécessaire? À partir d'un appareil unique, à partir d'un centre de ressources d'un musée, d'une bibliothèque ou d'un établissement d'enseignement, au moyen d'un accès à distance sur un campus (ou d'un emplacement distinct), à partir d'un État, d'une province, de l'intérieur du pays ou d'un autre pays?

Combien de personnes doivent être capables d'accéder au contenu à tout moment? Combien d'utilisateurs simultanés devront accéder au contenu en même temps?

Questions liées aux détenteurs de licence

L'authentification des utilisateurs autorisés sera-t-elle nécessaire? Le détenteur de licence pourra-t-il le faire facilement et à peu de frais? Le propriétaire du contenu mettra-t-il une structure en place pour y parvenir?

Quels mécanismes le détenteur de licence a-t-il instaurés pour assurer la confidentialité des données relatives aux utilisateurs?

Si le contenu est utilisé par la bibliothèque de votre musée, cette dernière devra t elle en faire une copie qui servira lors des prêts interbibliothèques? S'agira-t-il d'un prêt interbibliothèques par courriel ou sur support imprimé?

Comment le détenteur de licence s'assurera-t-il que le contenu sera utilisé en vertu des modalités de la licence? Remarque : il sera sans doute impossible de régir l'utilisation du contenu de la part de ceux et celles qui accéderont au contenu à partir des locaux du détenteur de licence.

Quel budget le détenteur de licence réservera-t-il à ce contenu? Une fourchette de prix sera sans doute plus adéquate qu'un montant exact. En outre, vous pourriez choisir de ventiler les coûts selon diverses catégories (installation, entreposage, maintenance, etc. Tenez compte de votre budget et peut être même des honoraires d'avocat afférents à la négociation des licences.

Des composants matériels ou logiciels supplémentaires sont-ils requis pour accéder au contenu? Et qui sera chargé des coûts additionnels associés à ces composants?

Quelle est votre préférence pour les formules de paiement (tarif fixe, paiement à l'utilisation, abonnement, etc.)?

Le propriétaire du contenu fournira-t-il au musée la documentation et le soutien permettant l'utilisation du contenu?

Le propriétaire du contenu émettra-t-il un avis précisant la manière dont il traitera les temps d'arrêt, au cours desquels le contenu ne sera pas accessible? Ou les cas où certains éléments de contenu seront supprimés de la base de données?

Questions liées aux donneurs de licence

Êtes-vous bel et bien le propriétaire du contenu? (Si tel est le cas, votre musée peut utiliser le contenu comme bon lui semble.)

Faites-vous l'objet d'une cession de droits partielle ou possédez-vous une licence qui vous autorise à attribuer certains éléments du contenu par voie de sous licence? Quels éléments êtes vous autorisé à attribuer par voie de sous licence? L'autorisation qui vous a été accordée est elle limitée par le support utilisé, le temps alloué ou l'emplacement géographique? (Si vous détenez déjà certains droits, vous n'aurez peut-être qu'à obtenir des droits partiels dans votre contrat de licence. Par exemple, vous pouvez être autorisé à archiver numériquement les images que possède déjà votre musée sur support physique, mais devoir obtenir le droit de publier ces mêmes images sur MySpace ou dans un livre électronique.)

Avez-vous obtenu une renonciation aux droits moraux, et une telle renonciation est elle nécessaire compte tenu de votre situation particulière dans le processus d'attribution du contenu par voie de licence?

Questions liées aux licences

Quelle durée vous conviendrait le mieux pour la licence?

Souhaiteriez-vous que la licence soit automatiquement renouvelée?

Dans quelles circonstances aimeriez-vous pouvoir mettre fin à un accord de licence?

Selon vous, quel État ou quelle province et quelle loi nationale devraient régir la licence?

Y a-t-il des circonstances particulières que vous devriez inclure dans le contrat de licence au sujet de ce contenu? (Par exemple : des clauses imposées par la loi ou des politiques internes.)

Questions liées à l'administration

Qui négociera la licence? S'agira-t-il plutôt d'une équipe de négociation (auquel cas, qui sera votre négociateur principal)? Avez-vous effectué une recherche sur les négociateurs de l'autre partie?

Qui sera chargé de s'assurer que les modalités du contrat de licence seront respectées pendant la période de validité de la licence?

Comment prévoyez-vous assurer un suivi de cette licence et la gestion de vos autres licences?

Qui apposera sa signature sur la licence? (Par exemple, le conseiller juridique, un représentant de la comptabilité, le directeur du musée ou toute autre personne.)

Étape 3 : Confirmer l'entente

Une fois la page vierge remplie, la prochaine étape pour le donneur de licence consistera à présenter au détenteur de licence un contrat écrit.

En tant que détenteur de licence, votre prochaine étape consistera à lire le contrat de licence qui vous sera présenté (en présumant qu'un tel document vous soit remis). Afin de déterminer la teneur de la proposition qui vous est faite, vous pourriez devoir relire soigneusement certains chapitres du présent guide. Si vous êtes un détenteur de licence, demandez toujours au propriétaire du contenu de vous expliquer les clauses que vous ne comprenez pas – le propriétaire du contenu peut s'avérer votre source d'information la plus précieuse pour la compréhension de ce qui vous est offert.

Étudier la licence

Une fois que vous êtes à l'aise avec la compréhension de ce que l'on vous offre, vous devriez prendre les choses en note, en dressant des comparaisons entre ce que vous aurez inscrit sur vos pages vierges initiales et ce qui est énoncé dans la licence. Notez les sections de la licence qui vous conviennent et les passages qui nécessitent des modifications. Dressez une liste des éléments qui ont été omis de la licence et que vous aimeriez y voir figurer. Ces ajouts peuvent par la suite être insérés dans les sections existantes de la convention ou encore justifier de nouvelles sections à ajouter à la licence. Faites preuve de rigueur dans l'étude de la licence.

Étape 4 : Négocier la licence

L'étape 4 comprend une discussion avec l'autre partie sur la manière de trouver un compromis entre ce qui vous convient et ce qui vous est offert. Le chapitre 4 — Vos négociations de type gagnant-gagnant fournit des conseils utiles afin de guider votre réflexion à cette étape de la négociation. Conservez toujours à l'esprit – et ce, tout au long de vos discussions – qu'il n'y a pas de licence « absolue ». La convention optimale en est une où le donneur et le détenteur de la licence sont satisfaits.

La négociation d'une licence peut être un art et un tour de force en soi. Il peut vous être utile de consulter des ressources versées en négociation, en plus de parfaire vos compétences en suivant un cours sur le sujet.

Étape 5 : Appliquer l'entente

Une fois que vous avez en main un contrat signé, vous voudrez sans doute profiter au maximum du nouveau contenu sous licence. En tant que donneur de licence, vous voudrez sans doute fournir de façon efficace le contenu au détenteur de la licence et vous assurer de le présenter dans un format permettant son utilisation immédiate. Vous voudrez également assurer le suivi de tout paiement qui vous est dû et établir un système qui vous permettra de veiller à ce que le contenu soit utilisé comme convenu. En tant que détenteur de licence, vous voudrez obtenir le contenu, en faire usage (dans votre centre de ressources, en ligne, etc.) et informer tout utilisateur autorisé que vous avez maintenant le droit d'utiliser ce contenu. Vous voudrez également aviser les utilisateurs des modalités d'utilisation du contenu. Dans un rôle comme dans l'autre, vous voudrez effectuer le suivi de vos ententes et vous tenir au courant, entre autres, de la date à laquelle elles prendront fin afin de prendre les mesures nécessaires pour les renouveler (le cas échéant) quand le moment sera venu.

Envisager d'instaurer une politique sur les contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique

Une politique sur les contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique peut être un outil inestimable en matière de gestion des collections numériques. Cela peut faciliter – et de beaucoup – l'octroi de licences au sein de votre établissement en établissant un processus plus cohérent. Grâce à une politique saine, votre musée s'assure qu'il aura examiné les questions pertinentes avant de conclure tout nouveau contrat de licence. Il s'assure également que la mémoire individuelle ne constitue pas la base sur laquelle repose toute la stratégie d'octroi de licences de son musée ni l'acquisition de son contenu électronique ou encore l'octroi de licences connexes. Votre politique résume également l'approche approuvée par votre musée en matière d'octroi de licences et peut aider à accélérer et à simplifier le processus s'y rattachant. Votre politique servira de document écrit sur lequel fonder tous les contrats de licence que conclura votre musée.

Votre politique sur les contrats de licence peut être un document autonome ou faire partie d'autres politiques muséales, notamment de votre politique générale sur la propriété intellectuelle.

Élaborer une politique sur les contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique

Votre politique sur les contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique devrait stipuler les exigences minimales pour tout contrat de licence que vous concluez. Au moment d'assujettir les éléments de contenu à une licence, vous aurez à décider selon les circonstances ce qui est un type approprié de modalités et comment vous devriez le stipuler dans votre convention. À un bout du spectre se trouve un document simple précisant les parties, les œuvres utilisées, le but de leur utilisation, la durée d'utilisation, le mode de paiement, les droits visés, une garantie à l'effet que les œuvres sont la propriété de la partie concédante, et les signatures des deux parties. À l'autre bout du même spectre peut se situer une convention de 20 pages cousue de termes juridiques. Dans toute situation d'octroi de licences, vous devez examiner vos propres points de vue et objectifs, en plus de tenir compte de ceux de l'autre partie, et adapter vos négociations et conventions pour qu'elles correspondent à vos circonstances particulières.

Poser des questions

Au moment d'élaborer votre politique sur les contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique, vous pouvez décider de partir des questions et des exigences minimales d'un contrat de licence élémentaire :

  • Qui sont les parties contractantes?
  • Quel contenu est visé par la licence?
  • Qui possède le contenu original?
  • Si le musée est chargé de numériser le contenu, qui est propriétaire de la version numérique?
  • Comment le contenu sera-t-il utilisé?
  • Pendant combien de temps le contenu sera-t-il utilisé?
  • Sur quel(s) support(s) le contenu sera-t-il utilisé?
  • Combien coûtera ce contenu?
  • Quels droits sont visés par la licence (c.-à-d. quelles utilisations seront faites du contenu)?
  • Quelles garanties le fournisseur de contenu offre-t-il?

Il peut être plus facile d'aborder ces questions complexes en répondant aux questions stipulées sous la rubrique précédente, « Questions liées aux licences ».

Examiner les licences existantes

Une fois que vous avez établi les questions et les exigences de base d'un contrat de licence, vous pouvez ensuite vouloir examiner divers contrats de licence que vous avez conclus. Examinez les licences obtenues précédemment et créez une liste de tous les points communs d'une licence à l'autre. Dressez ensuite une liste des modalités qui varient de l'une à l'autre. Il peut être utile d'examiner les clauses que vous aimez et n'avez pas aimées dans d'autres ententes. Il vaut également la peine de noter les clauses que vous avez trouvées inefficaces une fois la licence signée, ou les clauses qui ont restreint votre accès au contenu d'une manière quelconque. Vous pourriez inclure dans votre politique les circonstances suivant lesquelles vous devez déroger aux exigences minimales prévues, et fournir une liste des circonstances où vous faites preuve de souplesse ou seriez ouvert à diverses clauses négociables.

Une partie utile de votre politique sur les contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique stipulera comment les nouvelles licences ou les contrats de licence proposés sont examinés et approuvés au sein de votre institution. Elle devrait également énoncer qui participera à quelle(s) étape(s) du processus d'octroi de licences.

Une telle politique ne peut pas être élaborée du jour au lendemain. Il faut du temps pour la créer, et cette politique peut exiger une révision ou une modification après la signature de nouvelles licences ou lorsque la technologie, la loi ou les politiques de l'organisation changeront. Des modifications peuvent devoir y être apportées régulièrement et nécessiter par le fait même un examen périodique (p. ex. un examen trimestriel ou annuel). Si vous n'avez pas un accès continu à un avocat spécialisé en droits d'auteur pour vous aider à préparer et à mettre à jour votre politique, il serait tout indiqué de demander à un juriste-conseil d'examiner la politique périodiquement à la fois pour les questions juridiques et pour les stratégies d'octroi de licences et de négociation. En outre, vous pourriez mettre sur pied un comité d'examen chargé de revoir périodiquement votre politique et de proposer les modifications à y apporter.

L'exemple qui suit illustre une ébauche de politique sur les contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique pour un musée fictif, à savoir le Musée de l'artisanat. Il s'agit d'une politique toute simple qui se veut un excellent point de départ. Votre politique, par contre, peut être plus détaillée, surtout une fois qu'elle aura été revue un certain nombre de fois pour tenir compte des nouvelles licences que vous aurez conclues. Votre politique peut également inclure la liste des questions énoncées dans la section du présent chapitre sous la rubrique « Questions relatives aux stratégies pour l'établissement de contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique ». Ces questions constituent une liste de vérification utile au moment d'examiner toute nouvelle licence.

Politique sur les contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique du Musée de l'artisanat

  1. Objet de la politique

    La présente politique a pour but de sensibiliser le personnel du Musée de l'artisanat à propos des fondements de l'octroi de licences et de fournir une procédure uniforme d'octroi de licences pour l'utilisation du contenu du musée. Elle ne prétend nullement se substituer à tout avis légal, et des conseils juridiques adéquats devraient être obtenus au besoin.

  2. Qu'est-ce qu'un contrat de licence?

    Un contrat de licence est un contrat écrit entre un utilisateur et un propriétaire de contenu qui stipule les modalités en vertu desquelles un utilisateur peut utiliser les éléments de contenu. Il résume l'accord négocié. À titre de propriétaire du contenu, nous exigeons un contrat de licence chaque fois qu'une autre personne que nous souhaite utiliser nos éléments de contenu. À titre d'utilisateur du contenu, nous avons besoin d'un contrat de licence chaque fois que nous utilisons le contenu d'autrui. Par exemple, si le Musée de l'artisanat souhaite utiliser une œuvre d'art ou une photographie dans son site Web, le Musée doit conclure un contrat de licence avec l'artiste à cette fin. Un contrat de licence sera nécessaire pour l'accès en ligne aux revues et aux bases de données électroniques. Le Musée de l'artisanat est à la fois un propriétaire de contenu numérique et une organisation qui utilise le contenu numérique d'autrui. À ce titre, il peut devoir étudier chaque contrat de licence du point de vue de cette situation en particulier.

    Publier du contenu sur un site de réseautage social tel que Flickr ou YouTube soulève certaines questions quant à l'octroi de licences. D'abord, le Musée doit avoir le droit de publier ces photographies, cette vidéo ou tout autre élément du contenu. Deuxièmement, il doit délivrer une licence pour ce contenu afin de régir la façon dont les autres personnes qui y auront accès pourront l'utiliser d'un point de vue légal. Par exemple, dans Flickr, le musée peut choisir une des licences offertes par Creative Commons pour régir le contenu affiché.

  3. Notions élémentaires sur les contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique

    Puisque les contrats de licence sont des contrats de nature juridique, il est important de comprendre les fondements du droit contractuel. Un contrat énonce le rapport existant entre les parties et peut aider à éviter des conflits éventuels. Il stipule les droits et les obligations de chacune des parties tels qu'ils ont été convenus par ces dernières.

    ABC de tout contrat

    Un contrat valide comporte les trois éléments suivants :

    • L'offre de faire quelque chose ou de s'abstenir de faire quelque chose (par exemple, d'acheter un livre, un logiciel sous licence ou une base de données électronique);
    • L'acceptation de l'offre;
    • La contrepartie. La contrepartie a une importance relative aux yeux de la loi. L'argent est un exemple courant de contrepartie; la promesse d'exécuter un service ou de fournir un bien en est un autre.

    Clauses courantes dans les contrats de licence pour l'utilisation de contenu numérique

    Il est important de noter que les contrats de licence font place à une créativité considérable chez les parties en cause. Cependant, un contrat de licence doit contenir les clauses élémentaires suivantes :

    • Les parties contractantes. Un contrat de licence devrait préciser les désignations légales et les adresses des parties assujetties à l'accord;
    • L'objet du contrat. Le but du contrat de licence devrait être dûment énoncé. Par exemple, délivrer une licence pour un logiciel, une photographie ou une œuvre d'art;
    • Les droits et obligations de chacune des parties. Les droits et obligations de chaque partie doivent être stipulés dans le contrat de licence. Par exemple, l'artiste doit fournir au Musée de l'artisanat une illustration sur DVD pour que le Musée puisse l'inclure dans son site Web, tandis que le Musée ne doit afficher cette illustration que pendant une période maximale de 90 jours à compter de la date de signature de la licence;
    • L'utilisation du contenu. Le contrat de licence devrait préciser comment le contenu peut être utilisé et pendant combien de temps il peut l'être. Par exemple, une photographie peut n'être utilisée sur le site Web du musée que pendant une période d'un an, ou une revue en ligne peut n'être accessible que pendant une année dans les locaux du musée ou sur le serveur de ce dernier, quel que soit l'endroit où se trouve l'utilisateur sur la planète;
    • La rémunération. Cette clause énonce l'ampleur de la rétribution à verser au propriétaire du contenu en contrepartie de l'utilisation du contenu numérique;
    • Propriété ou titularité des droits d'auteur. La convention devrait traiter de ce point. Par exemple, un auteur/consultant conserve la paternité d'un logiciel, mais l'assujettit à une licence au profit du musée à des fins d'utilisation;
    • Les garanties. Les garanties enchâssées dans un contrat de licence stipulent les promesses faites par les parties. Par exemple, le propriétaire de contenu garantit qu'il est le titulaire du contenu qu'il attribue par voie de licence à l'autre partie.

    Le contrat de licence peut avoir un certain nombre de dispositions générales relativement à divers points (loi applicable, arbitrage, etc.). L'avocat du musée pourra veiller à ce que ces dispositions générales protègent les intérêts du musée et se conforment à toute autre politique de l'établissement.

  4. Procédure d'octroi de licences pour l'utilisation de contenu numérique

    Vous trouverez ci dessous un aperçu de la façon dont le contenu est généralement autorisé sous licence au Musée de l'artisanat. Consultez Mary South (adresse : marysouth@artsandcraftsmuseum.ca ou numéro de téléphone : 613 xxx xxxx) avant de demander au Musée de l'artisanat de signer tout contrat de licence. Madame South conserve une liste des employés du musée autorisés à signer des contrats de licence.

    Si vous désirez utiliser le contenu que le Musée de l'artisanat ne possède pas, ou si une autre partie souhaite utiliser le contenu dont le Musée est propriétaire, un contrat de licence doit être négocié. Si vous recevez une licence touchant l'utilisation du contenu numérique qui semble complète et non sujette à négociation, la première question que vous devez poser au fournisseur de ce contenu est la suivante : la licence est-elle négociable? Si des modalités de la licence ne conviennent pas au musée, essayez de faire modifier ces clauses, même si le propriétaire du contenu affirme que la licence n'est pas négociable. Souvent, même les licences en apparence non négociables le sont.

    Avant de négocier un contrat de licence, il est important de vérifier d'abord si le Musée de l'artisanat a déjà conclu un accord de licence semblable. Pour ce faire, vous pouvez consulter le cahier (ou la base de données électronique) sur les licences du musée où sont classés tous ses contrats par catégorie et par thème (sites Web, logiciels, revues, périodiques, bases de données, etc.), ainsi que par nom d'éditeur/propriétaire de contenu ou détenteur de licence. Il vaut également la peine de vérifier à nouveau pour s'assurer qu'il n'y a pas de recoupements ou de conflits entre la licence proposée et les licences existantes.

    Si vous découvrez qu'un contenu similaire a été visé par une licence attribuée en vertu d'un contrat antérieur, examinez-en les clauses et cherchez à savoir si certaines d'entre elles étaient perçues comme des pierres d'achoppement par les parties en cause. Par exemple, le Musée s'est-il buté à des écueils quant aux restrictions en matière d'utilisation imposées par le propriétaire du contenu qui ont empêché le personnel et les équipes de chercheurs d'accéder au matériel? Si le contenu similaire n'était pas couvert par un contrat antérieur, alors tournez-vous vers d'autres accords dans le cahier ou la base de données pour voir si les modalités convenues entre les parties sont semblables au type de modalités que vous souhaitez instaurer. Déterminez comment cette nouvelle situation diffère des ententes antérieures et si vous pouvez éviter certains des problèmes survenus précédemment. Inscrivez les fondements que vous désirez voir inclus dans votre nouveau contrat de licence. Examinez les « clauses courantes » à la section III de la présente politique pour vous assurer que les questions essentielles ont bien été abordées dans la licence.

    Il est important de se rappeler que les contrats de licence seront différents et devront être adaptés en fonction des besoins évolutifs du musée. Avant de signer un contrat de licence, examinez en la formulation avec soin pour vous assurer que vous savez de quoi il en retourne et posez des questions à l'interne ou à l'autre partie jusqu'à ce que vous compreniez bien toutes les dispositions énoncées et que vous soyez à l'aise avec le vocabulaire utilisé et les modalités décrites dans le contrat de licence. Rappelez vous que vous n'êtes peut être pas autorisé à signer un accord au nom de notre musée et que vous devrez alors demander à la personne autorisée de le faire.

  5. Foire aux questions

    La rubrique « Foire aux questions » ou « FAQ » de la politique devrait énoncer les questions qui découlent de chaque contrat de licence pour l'utilisation de contenu numérique. Le chapitre 7 présente un certain nombre de questions et réponses qu'il serait utile d'ajouter ici; cependant, vous devriez continuer à mettre à jour cette section en y ajoutant les questions soulevées au sein de votre musée.

Êtes-vous prêt?

Tout le monde sait que savoir c'est pouvoir. Lorsqu'il est question de licences pour du contenu numérique, vous ne devez pas laisser votre manque de connaissances vous effrayer. Je dis souvent que négocier un contrat de licence, c'est comme « un l'aveugle qui conduit un aveugle ». Nous sommes tous relativement nouveaux face à ce processus. L'apprentissage des modalités d'octroi de licences pour l'utilisation de contenu numérique est un long processus. Vous pouvez lire à propos des licences, suivre un cours sur le sujet, en discuter avec des collègues, et même négocier et interpréter quelques licences et vous sentir malgré tout démuni face à l'immensité de la tâche à accomplir. Vous pouvez vous consoler quelque peu en vous disant qu'il y a peu de temps encore, la notion d'octroi de licences était nouvelle pour tous. Nous sommes déjà d'excellents élèves en ce qui a trait à l'attribution de contenu sous licence grâce à l'expérience que nous acquérons en la matière en tant que propriétaires de contenu ou détenteurs de licence. Nous pouvons nous attendre à en apprendre encore davantage sur l'octroi de licences pour l'utilisation de contenu numérique au cours des années à venir, alors que nous serons appelés à accorder ou recevoir des licences qui répondront à l'ensemble de nos besoins.

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