Message de la ministre de la Santé : Semaine nationale des soins palliatifs, du 7 au 13 mai 2017
Déclarations
Les soins palliatifs, qui donnent aux patients et à leurs familles un soutien dont ils ont grandement besoin pendant l’un des moments les plus difficiles de leur vie, jouent un rôle essentiel dans notre système de soins de santé. Qu’ils soient prodigués à domicile, dans une maison de soins palliatifs ou dans un établissement médical, les soins palliatifs sont un élément indispensable d’un système de soins de santé efficace.
Les Canadiens veulent demeurer autonomes et recevoir des soins à la maison, y compris en fin de vie. C’est pourquoi dans son récent budget, le gouvernement du Canada a engagé une somme de six milliards de dollars sur dix ans à l’appui de l’amélioration des soins à domicile, y compris des soins palliatifs. Nous voulons aider les personnes qui choisissent de passer leurs derniers jours entourées de parents et d’amis dans une maison de soins palliatifs ou chez elles, plutôt que dans un hôpital.
Pendant la Semaine nationale des soins palliatifs, je vous invite à vous joindre à moi pour saluer les professionnels de la santé compatissants et les nombreux bénévoles altruistes qui travaillent dans le domaine des soins palliatifs. Nous les félicitons pour leur dévouement et leur engagement envers ce travail important.
Je tiens aussi à remercier l’Association canadienne de soins palliatifs pour son travail constant de sensibilisation aux soins de fin de vie ainsi que sa défense de l’offre de soins de qualité dans des maisons de soins palliatifs partout au pays. Le gouvernement du Canada a entendu votre message et est résolu à améliorer les services de soins palliatifs pour l’ensemble de la population canadienne.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé