Un message de la ministre de la Santé : la Journée mondiale contre l'hépatite, le 28 juillet 2017

Déclarations

Le 28 juillet est la Journée mondiale contre l'hépatite, un jour qui vise à encourager la sensibilisation et une meilleure compréhension de l'hépatite virale au Canada et dans le monde entier.

À l'échelle mondiale, on estime qu'une personne sur douze est touchée par l'hépatite virale, et que plus de 245 000 Canadiens vivent avec l'hépatite C chronique. Chez certaines personnes, cette infection virale peut causer d'importants dommages au foie. Puisque les symptômes peuvent mettre de nombreuses années à se manifester, bon nombre de victimes ne savent pas qu'elles sont infectées. La détection précoce est essentielle pour le traitement et la prévention des dommages au foie. Les Canadiens qui peuvent courir un plus grand risque d'infection à l'hépatite C devraient subir des tests de dépistage et connaître leur état.

Les Canadiens qui courent un plus grand risque d'exposition à l'hépatite C sont ceux qui :

  • ont vécu dans une région où la maladie est répandue;
  • se sont fait tatouer ou percer avec de l'équipement non stérile;
  • ont partagé du matériel d'injection de drogues;
  • sont nés d'une mère infectée par l'hépatite C;
  • ont reçu des soins médicaux à un endroit où du matériel non stérile a pu être utilisé.

La plupart des gens peuvent être guéris grâce à de nouveaux traitements pour l'hépatite C qui leur permettent de vivre plus longtemps en meilleure santé. Récemment, l'Alliance pancanadienne pharmaceutique, qui œuvre au nom du gouvernement du Canada, des provinces et des territoires, a réussi à négocier des prix plus bas pour les médicaments contre l'hépatite C dans les régimes publics d'assurance-médicaments. Ces prix plus bas se traduisent par un meilleur accès pour un plus grand nombre de gens.

Santé Canada collabore avec des communautés et des organismes des Premières Nations afin de sensibiliser les gens et de faciliter l'accès aux traitements contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang, y compris l'hépatite B et C. Afin de renforcer davantage son soutien aux individus admissibles des Premières Nations et des Inuits, le gouvernement a ajouté de nouveaux médicaments et des critères de couverture étendus pour le traitement de l'hépatite C chronique dans le cadre de son Programme des services de santé non assurés.

Service correctionnel du Canada (SCC) a réalisé de grands progrès dans la détection, la prévention et le traitement de l'hépatite C. La vaste majorité des détenus participent au dépistage de l'hépatite C, qui est offert à tous lors de leur arrivée et disponible pendant toute la durée de leur incarcération. Tous les détenus atteints d'hépatite sont admissibles à un traitement avec les plus récents médicaments sur le marché. La gestion de l'hépatite C par SCC a permis d'en réduire considérablement la prévalence, d'un sommet d'environ 30 % en 2007 à environ 10 % aujourd'hui.

Notre gouvernement poursuit sa collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants afin de combattre l'hépatite virale grâce à des programmes qui mettent l'accent sur la recherche, la surveillance, la prévention, les directives liées à la santé publique, la sensibilisation et l'intervention communautaire.

Il existe un vaccin contre l'hépatite B, mais pas contre l'hépatite C. Et même s'il est possible de guérir l'hépatite C avec des traitements médicaux, ces traitements n'empêchent pas une réinfection. Si vous croyez que vous courez un risque d'infection à l'hépatite C, je vous encourage à consulter votre médecin ou personnel infirmier pour vous renseigner sur la prévention, le dépistage et le traitement.

Aujourd'hui, alors que nous soulignons la Journée mondiale contre l'hépatite, c'est avec plaisir que je reconnais les progrès accomplis, et je me réjouis à l'idée de continuer à collaborer avec nos partenaires pour éliminer l'hépatite virale de notre pays d'ici 2030.

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée

Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Santé | grand public | médias | déclarations

Détails de la page

Date de modification :