Les gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador concluent un accord visant à renforcer les soins de santé

Communiqué de presse

24 janvier 2018                       Santé Canada                         St. John’s, T.-N.-L.                                         

Le système public de soins de santé est une source de fierté pour les Canadiens. Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour renforcer les soins de santé et adapter le système aux besoins changeants de la population.

Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador ont signé un accord bilatéral exposant la façon dont la province entend investir sa part du financement fédéral ciblé. L’accord dénote un changement radical de la façon dont les gouvernements fédéral et provinciaux travaillent ensemble pour réaliser leurs priorités communes en matière de santé.

Cet accord améliorera l’accès aux soins à domicile et en milieu communautaire et aux services de santé mentale et de traitement des dépendances. Il aidera la province à réaliser ses priorités, qui consistent à créer un réseau intégré suivant le principe « chez soi d’abord », à mettre en œuvre une approche provinciale en matière de soins palliatifs et à améliorer les soins à domicile offerts aux personnes atteintes de démence. L’accord lui permettra aussi de créer un système de services intégrés de santé mentale pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes, d’instaurer des services de santé mentale en ligne et d’améliorer les services de santé mentale en milieu communautaire ainsi que l’accès aux services de traitement des dépendances.

Dans le cadre de cet accord, Terre‑Neuve‑et‑Labrador investira environ 72 millions de dollars en fonds fédéraux ciblés sur cinq ans. Ces activités cadrent parfaitement avec les objectifs et les priorités pancanadiennes exposés dans l’Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé qui a été approuvé par le gouvernement fédéral, les provinces* et les territoires en août 2017.

* Le gouvernement fédéral a accepté de conclure une entente asymétrique avec le Québec, distincte de l’Énoncé de principes communs.

Citations

« L’accord annoncé aujourd’hui améliorera l’accès aux services essentiels dans le système de soins de santé de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et aura une incidence profonde sur la santé et le bien-être des résidents de la province. Cet accord expose la façon dont les fonds destinés aux services de santé mentale et de traitement des dépendances et aux soins à domicile, palliatifs et en milieu communautaire seront investis, et des rapports établis, au cours des années à venir. »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Comme les autres provinces et les territoires, nous faisons face à des pressions pour assurer la viabilité à long terme du système. Par exemple, vu le vieillissement de la population et les taux élevés de maladies mentales et chroniques, nous savons qu’il faut effectuer des investissements ciblés et obtenir les meilleurs résultats possibles. Ces investissements fédéraux tiennent compte des pressions financières particulières qui s’exercent sur la province et montrent que nous avons des objectifs similaires en ce qui concerne l’amélioration de la santé globale et du bien‑être des citoyens. »

L'honorable Dwight Ball
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • Le premier accord a été signé avec le Nouveau‑Brunswick le 15 décembre 2017, et le gouvernement fédéral conclura des accords bilatéraux avec les autres provinces et les territoires au cours des prochains mois.

  • Ces accords montreront l’engagement commun des gouvernements d’obtenir des résultats.

  • Les Canadiens verront comment les fonds fédéraux destinés aux soins à domicile et à la santé mentale seront investis dans chaque province et chaque territoire et ils pourront suivre les progrès grâce à un ensemble bien délimité d’indicateurs communs, en cours d’élaboration.

  • En 2021-2022, ces accords seront renouvelés pour les cinq années restantes de l’engagement de dix ans.

  • Dans le budget 2017, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 11 milliards de dollars en fonds nouveaux sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour qu’ils améliorent l’accès des Canadiens aux soins à domicile et aux services de santé mentale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé  
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Emily Timmins
Santé et services communautaires
709-729-6986, 693-1292
emilytimmins@gov.nl.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :