Message de la ministre de la Santé - Mois de la nutrition

Déclaration

Nos choix alimentaires comptent parmi les décisions les plus importantes que nous prenons tous les jours en ce qui concerne notre santé.

Mars est le Mois de la nutrition - le moment tout indiqué pour découvrir comment les aliments peuvent améliorer le bien-être physique et émotionnel. Le thème de cette année est Découvrez le pouvoir des aliments. La campagne, menée par les Diététistes du Canada, met en relief la façon dont les aliments contribuent à une vie active, facilitent la guérison, préviennent les maladies chroniques et rassemblent les gens.

Compte tenu du rythme effréné de la vie d'aujourd'hui, nous manquons tous de temps, travaillant de longues heures et ayant de nombreuses obligations familiales. Comme nous avons moins de temps pour cuisiner et magasiner, il n'est pas surprenant que nous ne prenons pas toujours les meilleures décisions lorsque nous achetons des aliments. Manger sainement n'est qu'un des nombreux défis à relever.

Malgré tout, les Canadiens souhaitent bien manger. Et le gouvernement du Canada s'efforce de nous aider à faire des choix sains.

Depuis que Santé Canada a lancé la Stratégie en matière de saine alimentation il y a un an et demi, nous avons réalisé d'importants progrès pour faire du choix sain le choix facile pour tous les Canadiens. Nous avons finalisé les changements visant à rendre l'étiquetage nutritionnel plus facile à lire et à comprendre. Nous avons également franchi la dernière étape pour interdire l'utilisation de la principale source de gras trans industriels dans tous les aliments vendus au Canada.

Autre fait important, nous avons présenté en février dernier une proposition concernant l'apposition de symboles sur le devant de l'emballage, qui permettront aux consommateurs de savoir facilement et rapidement si un aliment a une forte teneur en gras saturés, en sucres ou en sodium. Grâce à ces changements, les Canadiens, surtout ceux qui manquent de temps ou de connaissances nutritionnelles, pourront facilement comparer des produits similaires et faire des choix plus sains. Vos commentaires sont précieux. Je vous encourage à participer à ces consultations et à nous dire quel symbole vous aiderait le plus à faire de meilleurs choix alimentaires.

Par ailleurs, nous mettons à jour le Guide alimentaire canadien pour qu'il soit plus pertinent et plus utile aux Canadiens et appuyons une loi visant à restreindre la publicité de boissons et d'aliments malsains auprès des enfants afin d'aider ces derniers à prendre de bonnes habitudes alimentaires dès le jeune âge.

Pour bon nombre d'habitants du Nord, dont de nombreuses familles autochtones, il n'est pas facile de se procurer des aliments nutritifs, à un prix abordable. Le gouvernement du Canada s'est donc engagé à améliorer le programme Nutrition Nord Canada (NNC) pour tenir compte de leurs besoins et les aider à comprendre ce qu'est une saine alimentation et comment choisir et préparer des aliments sains, grâce à des activités comme des cours de cuisine et des démonstrations en magasin.

Ce mois-ci, j'encourage les Canadiens à en apprendre davantage sur l'alimentation saine et à intégrer des aliments sains à leur quotidien. Essayez donc un nouveau légume, envoyez une recette santé à des membres de votre famille et à des amis, ou ajoutez un fruit supplémentaire à votre repas du midi. Ce sont les petits gestes qui font toute la différence dans les efforts pour vivre plus sainement!

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :