Message de la ministre de la Santé - Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires

Déclaration

Saviez-vous qu'une personne sur deux connaît quelqu'un qui a une allergie alimentaire et qu'environ 2,5 millions de Canadiens en ont une? Bien que les allergies alimentaires soient incurables, il suffit de connaître quelques gestes tout simples pour bien vivre avec ces allergies, sans tracas. Chaque année en mai, nous soulignons le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires afin d'informer les Canadiens à propos des allergies alimentaires et de leur prise en charge.

Au Canada, dix allergènes sont dits prioritaires, car ces substances peuvent causer de graves réactions allergiques. Il s'agit des œufs, du lait, de la moutarde, des arachides, du poisson et des fruits de mer (mollusques et crustacés), du sésame, du soja, des sulfites, des noix et du blé. Si vous croyez avoir une allergie alimentaire, consultez un professionnel de la santé pour subir des tests.

Quelques stratégies de prévention élémentaires et des accommodements raisonnables du milieu vous permettront de bien vivre avec une allergie alimentaire. Tout d'abord, lisez attentivement les étiquettes. En effet, la présence d'allergènes prioritaires doit être indiquée dans la liste des ingrédients figurant sur l'étiquette des aliments préemballés. De plus, si vous mangez à l'extérieur, dites à votre hôte ou au serveur quels aliments vous ne pouvez pas manger. Enfin, portez un bracelet d'alerte médicale qui indique vos allergies en cas de réaction grave.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement du Canada au sujet des allergies et des intolérances alimentaires. En ce Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires, j'invite vivement tous les Canadiens à se renseigner au sujet des allergies alimentaires et sur les façons de protéger leur famille et de se protéger eux-mêmes contre les réactions allergiques.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :