Document d’information : Inforoute Santé du Canada – ACCÈS Atlantique

Document d'information

10 juillet 2018

Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les provinces et les territoires dans leur travail de modernisation de la prestation de services de santé, de renforcement de l’accès, d’augmentation des gains d’efficacité et d’amélioration des résultats pour les patients dans l’ensemble du pays. En 2017, le gouvernement a annoncé le versement de 300 millions de dollars sur cinq ans à Inforoute Santé du Canada pour étendre l’ordonnance électronique et les soins virtuels, appuyer la poursuite de l’adoption et de l’utilisation des dossiers médicaux électroniques, aider les patients à accéder à leur propre dossier santé et mieux lier les systèmes de dossiers de santé électroniques.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui qu’Inforoute investira jusqu’à 70 millions de dollars de fonds fédéraux pour la mise en œuvre d’ACCÈS Atlantique, initiative visant à créer un nouvel écosystème de santé numérique qui améliorera l’accès aux services de santé et transformera la façon dont les soins de santé sont fournis au Canada atlantique.

Contexte

L’importance du secteur dans la santé dans le renforcement de la croissance économique est une priorité de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. À mesure que les gouvernements continuent de moderniser leurs systèmes de santé, la collaboration nationale et régionale par rapport à des priorités comme les services numériques peut générer des économies d’échelle, favoriser la croissance économique et améliorer les soins grâce à des systèmes de prestation de soins de santé mieux intégrés et interreliés.

ACCÈS Atlantique est une collaboration entre le Nouveau-Brunswick, Terre‑Neuve-et-Labrador, la Nouvelle Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Inforoute, organisme indépendant à but non lucratif financé par Santé Canada. Pour cette initiative, Inforoute investira jusqu’à 70 millions de dollars afin de mettre en œuvre et d’étendre des solutions technologiques pour la prestation de soins de santé au Canada atlantique en tirant parti du talent et de l’innovation déjà présents dans l’ensemble de la région.

ACCÈS Atlantique appuiera un modèle de soins centrés sur le patient en modernisant l’infrastructure utilisée pour gérer l’information. Cette initiative habilitera aussi les patients en leur donnant accès à leur propre dossier santé. Elle mettra de plus en œuvre des services d’ordonnances électroniques, grâce auxquels des ordonnances pourront être envoyées directement du cabinet du médecin à la pharmacie du patient. Ce service d’ordonnances électroniques, qui s’appelle PrescripTIonMC, réduit les erreurs lors de l’exécution d’ordonnances et favorise la sécurité en réduisant la fraude et en prévenant la mauvaise utilisation.

Détails de la page

Date de modification :