La ministre de la Santé annonce l’accès à un auto-injecteur d’épinéphrine homologué aux États-Unis

Communiqué de presse

Le produit Auvi-Q des États-Unis est une solution de rechange pour pallier l’actuelle pénurie d’auto-injecteurs EpiPen au Canada

29 août, 2018 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Les auto-injecteurs d’épinéphrine sont essentiels pour les Canadiens qui vivent avec des allergies potentiellement mortelles et leurs proches, en particulier les parents qui se préparent pour la rentrée des classes.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui qu’elle a signé un arrêté d’urgence facilitant l’importation au Canada d’auto-injecteurs d’épinéphrine Auvi-Q, approuvés aux États-Unis, pour une période de deux semaines pendant laquelle on cherchera à faire approuver la prolongation de l’arrêté pour une période maximale d’un an.

Cette mesure vise à pallier les pénuries persistantes d’EpiPen (0,3 mg) et d’EpiPen Jr. (0,15 mg). L’auto-injecteur Auvi-Q, fabriqué par Kaléo, a été homologué par la Food and Drug Administration des États-Unis. Les auto-injecteurs EpiPen et Auvi-Q fournissent une même dose d’épinéphrine, indiquée sur l’étiquette, mais contrairement au produit EpiPen, le produit Auvi-Q comporte une aiguille rétractable et un système électronique d’instructions vocales.

Il est prévu que les pharmacies pourront commander l’auto-injecteur Auvi-Q 0,3 mg d’ici la fin de la semaine et que le produit sera offert en pharmacie dès le 7 septembre. L’auto-injecteur Auvi-Q de 0,15 mg pourrait à l’avenir être offert en vertu de l’arrêté d’urgence par Kaléo, selon les besoins et la disponibilité du produit.

Auvi-Q est comparable à Allerject, autre produit de Kaléo homologué, mais pas encore commercialisé, au Canada. La principale différence entre Auvi-Q et Allerject est que le produit des États-Unis n’inclut pas d’étiquetage ni de mode d’emploi en français. Un feuillet d’instructions en français et en anglais à l’intention des consommateurs sera fourni avec le produit Auvi-Q au moment de l’achat pour veiller à ce que les patients, les gardiens et les soignants administrent le médicament de manière sûre et efficace.

Un exemplaire du feuillet d’instructions est affiché sur le site Web de Santé Canada. Santé Canada communique également avec les professionnels de la santé afin de fournir d’autres renseignements détaillés concernant la distribution du produit.


Citations

« Je suis heureuse que nous ayons pu obtenir des stocks d’auto-injecteurs d’épinéphrine pour les Canadiens qui souffrent d’allergies potentiellement mortelles et leurs proches, particulièrement en ce moment où les familles à l’échelle du pays se préparent à la rentrée scolaire. En collaboration avec des partenaires et des intervenants, nous continuons de travailler sur des solutions à long terme pour nous assurer que les auto-injecteurs qui sauvent des vies soient toujours disponibles. »


L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Nous félicitons Santé Canada de mener les efforts pour trouver une solution provisoire à la pénurie d’auto-injecteurs d’épinéphrine, étape nécessaire pour garantir que les Canadiens aient accès à un médicament pouvant leur sauver la vie. Le cœur du plan à long terme sur lequel nous, l’un des principaux intervenants participant à cet effort, continuons à œuvrer de concert avec Santé Canada et d’autres, veille à assurer à ce que le Canada ait au moins deux fournisseurs. Notre prochaine mesure immédiate est de veiller à ce que les patients reçoivent de l’information claire sur quand et comment ils peuvent avoir accès à ces nouveaux stocks. »


Jennifer Gerdts, directrice générale
Allergies Alimentaires Canada

Faits en bref

  • Les consommateurs devraient parler à leur pharmacien ou à un professionnel de la santé pour savoir comment se procurer le produit Auvi-Q lorsqu’il sera offert en pharmacie. Santé Canada encourage les professionnels de la santé et les Canadiens à garder l’état des stocks à l’esprit lorsqu’ils vendent ou achètent un auto-injecteur afin que les personnes qui en ont le plus besoin puissent y avoir accès.

  • Faciliter l’accès à l’auto-injecteur Auvi-Q est l’une des multiples mesures prises par Santé Canada, en collaboration avec l’industrie, les provinces, les territoires et les intervenants, pour réduire l’incidence de la pénurie d’auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr. Assurer à la population canadienne un approvisionnement suffisant, constant et durable d’auto-injecteurs homologués à long terme demeure notre priorité.

  • Des pénuries d’auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr ont touché le Canada au cours des derniers mois. À la suite de la communication du 30 juillet 2018 de Santé Canada, Pfizer Canada a indiqué qu’elle avait repris la distribution d’auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr, mais que les deux produits étaient encore offerts en quantités limitées pendant que l’entreprise travaille au retour à la normale de l’approvisionnement.

  • Étant donné la pénurie, Santé Canada continue de recommander à toute personne ayant une réaction anaphylactique d’utiliser un auto-injecteur périmé si c’est tout ce qu’elle a, puis d’appeler immédiatement le 911 ou les services d’urgence de la région. Peu importe que le produit soit périmé ou non, les patients devraient se rendre à l’hôpital le plus près dès que possible suivant l’administration du produit.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :