Le gouvernement du Canada annonce le financement d’une initiative d’éducation publique sur le cannabis à Saint John, au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 10 octobre 2018 - Saint John (Nouveau-Brunswick) - Santé Canada

Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis entrera en vigueur, marquant une étape importante de l’engagement pris par le gouvernement du Canada de légaliser et de réglementer rigoureusement le cannabis afin de le garder hors de la portée des enfants et d’empêcher les criminels d’en tirer profit. Les efforts de sensibilisation du public sont un élément essentiel de l’approche de santé publique du gouvernement en ce qui concerne la légalisation et la réglementation du cannabis. En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement poursuit ses efforts pour veiller à ce que les Canadiens aient accès aux faits et à l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet du cannabis.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, le député Wayne Long a annoncé un investissement de 1,14 million de dollars sur trois ans dans la Société John Howard du Nouveau-Brunswick dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. Ce financement aidera la Société John Howard du Nouveau-Brunswick à sensibiliser la population aux effets du cannabis sur la santé et aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Dans le cadre de son programme Atlantic Youth Challenge to Prevent Drugged Driving, la Société John Howard fournira aux élèves de 10e année, dans tout le Canada atlantique, des renseignements fondés sur des données probantes visant à dissiper les mythes concernant la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Des partenariats comme ceux-ci avec des organismes communautaires et des éducateurs permettent au gouvernement du Canada à atteindre des publics précis et leur donner des renseignements sur les risques pour la santé et la sécurité liés à la consommation de cannabis. Cette approche collaborative permet d’acquérir des connaissances communes sur le cannabis et ses effets sur la santé et la sécurité.


Citations

« En vue de la mise en œuvre de la Loi sur le cannabis, notre gouvernement intensifie ses efforts de sensibilisation du public par le biais de partenariats de collaboration comme celui avec la Société John Howard. Ces partenariats aident à faire en sorte que les Canadiens disposent de renseignements clairs, cohérents et fondés sur des données probantes sur les faits en matière de santé et de sécurité concernant le cannabis, y compris la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Ce financement est un excellent exemple de l’engagement pris par le gouvernement du Canada de mettre en œuvre des initiatives d’éducation publique sur le cannabis qui placent clairement l’emphase sur les jeunes. J’aimerais remercier la Société John Howard de sa collaboration et de son dévouement pour aider les jeunes Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet de la consommation de cannabis. »
Wayne Long
Député

La Société John Howard du Nouveau-Brunswick, avec nos partenaires, Youth Matters de la Commission des étudiants du Canada, chapitre de l’est, l’Université St. Thomas, le centre de recherche sur les jeunes à risque, le centre de recherche et de l’innovation de John Howard Atlantic, ainsi que les chapitres de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador du John Howard Society, aimerions remercier Santé Canada pour avoir contribué à la réalisation d’une initiative pour contrecarrer la drogue au volant, menée par les jeunes du niveau secondaire dans l’ensemble de la région de l’atlantique.
Bill Bastarache
Directeur exécutif, John Howard Society du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 62,5 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la participation d’organismes communautaires et d’organismes et de gouvernements autochtones qui éduquent leurs communautés sur les risques associés à la consommation de cannabis.

  • Ce financement s’ajoute aux 46 millions de dollars sur cinq ans annoncés précédemment par le gouvernement pour appuyer les activités fédérales d’éducation, de sensibilisation et de surveillance du public.

  • Le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada finance des initiatives novatrices et fondées sur des données probantes en promotion de la santé, en prévention, en réduction des méfaits et en traitement, et cible un large éventail de substances, dont le cannabis. Les propositions de projet sont acceptées de façon continue.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Bureau de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200
    
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
Hc.media.sc@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :