Mois de la sensibilisation au radon – Novembre 2018

Déclaration

Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. Le radon est un gaz radioactif qui provient du sol. Il est présent dans toutes les habitations, mais pas toujours en concentration élevée. De nombreux Canadiens peuvent ne pas connaître les risques du radon pour leur santé.

Ici au Canada, nos habitations sont bien scellées pour nous garder au chaud pendant l’hiver, ce qui signifie que le radon peut s’y accumuler jusqu’à atteindre des concentrations dangereuses. Au fil du temps, l’exposition à des concentrations élevées de radon peut causer le cancer du poumon. Le radon est en fait la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et tue plus de 3 200 Canadiens par année.

Puisque le radon n’a pas d’odeur, pas de couleur et pas de goût, la seule façon de savoir s’il y a des concentrations élevées de ce gaz chez vous est de faire un test. Vous pouvez acheter à bon prix, en ligne ou par l’entremise d’un organisme de santé communautaire, une trousse de dépistage facile à utiliser pour le faire vous-même. Vous pouvez aussi embaucher un professionnel du radon certifié pour faire le test pour vous.

Santé Canada travaille de concert avec plusieurs partenaires pour faire de la sensibilisation et renseigner les Canadiens à propos des gestes simples qu’ils peuvent poser pour réduire leur exposition et au radon et les risques qui en découlent.

Je vous encourage vivement à faire un test de dépistage du radon chez vous et à prendre des mesures pour vous protéger, vous et vos proches, si des concentrations élevées sont détectées.

Pour en savoir plus à propos du radon, veuillez consulter le site Web de Santé Canada. Vous trouverez aussi de l’information et des ressources sur le site Occupe-toi du radon.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés: Risque pour la santé | Santé Canada | Canada | Radon | grand public | déclarations | L'hon. Ginette Petitpas Taylor
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :