Déclaration de Santé Canada sur le renouvellement de l’exemption accordée au service de consommation supervisée du centre de santé Sheldon M. Chumir

Déclaration

31 janvier 2019 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Aujourd’hui, Santé Canada a approuvé, sous réserve de certaines conditions, le renouvellement de l’exemption accordée au service de consommation supervisée du centre de santé Sheldon M. Chumir, situé à Calgary, en Alberta.

Dans le cadre de son évaluation en vue du renouvellement de ce site de consommation supervisé, le Ministère a pris en compte plusieurs facteurs, entre autres le récent rapport du Service de police de Calgary sur la criminalité et le désordre public à proximité du centre Sheldon M. Chumir.

L’exemption comporte des conditions pour remédier aux problèmes de fragments d’aiguilles, de sécurité dans le quartier et de désordre public soulevés dans le rapport du Service de police de Calgary. L’exemption est renouvelée pour une période d’un an et fera l’objet d’une réévaluation dans quatre mois.

Les pouvoirs qui sont conférés à Santé Canada lui permettent d’effectuer des inspections, d’imposer des conditions lorsqu’une exemption est accordée et de révoquer l’exemption de tout site de consommation supervisée. Le Ministère continuera de surveiller le site Sheldon M. Chumir ainsi que sa conformité aux conditions établies.

Bien que la plupart des données semblent indiquer que la présence d’un site de consommation supervisée dans un quartier ne fait pas augmenter la criminalité, Santé Canada prend tout de même le rapport du Service de police de Calgary au sérieux. Le Ministère continuera de collaborer avec le centre Sheldon M. Chumir et avec la province de l’Alberta pour appuyer l’offre de services vitaux aux personnes aux prises avec un problème de consommation de substances, tout en se concentrant sur la nécessité de protéger la sécurité de la population.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :