Accord entre le Canada et le Manitoba pour améliorer les services de soins de santé

Document d'information

Avril 2019

Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé la signature d’un accord bilatéral sur les soins à domicile et en milieu communautaire et les services de santé mentale et de traitement des dépendances. Cet accord expose la façon dont la province entend investir environ 182 millions de dollars de financement fédéral ciblé sur cinq ans pour améliorer l’accès à ces soins et ces services. En 2021-2022, l’accord sera renouvelé pour les cinq années restantes de l’engagement de dix ans, qui prévoit l’octroi d’environ 400 millions de dollars à la province.

Le plan d’action du Manitoba cadre avec les objectifs et les priorités pancanadiennes exposés dans l’Énoncé de principes communs sur les priorités partagées* en santé approuvé par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé en août 2017.

Soins à domicile et en milieu communautaire

Au cours des cinq prochaines années, le Manitoba renforcera ses services de soins à domicile et en milieu communautaire, ce qui améliorera les mesures de soutien permettant aux Manitobains dont les besoins en matière de soins augmentent de demeurer chez eux le plus longtemps possible. Le financement fédéral dans ce secteur mettra l’accent sur :

  • l’élargissement du modèle de soins à domicile de la province, qui a fait ses preuves, pour appuyer une prestation accrue de services de soins à domicile et en milieu communautaire en vue de répondre aux besoins des Manitobains au cours des prochaines années. Cela signifie, entre autres, d’augmenter le nombre d’heures de soins infirmiers et de services de préposés aux soins à domicile, ainsi que l’offre de services ciblés pour répondre aux besoins particuliers de la population, comme la dialyse à domicile;
  • l’établissement d’un système de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire pour écourter la durée des séjours à l’hôpital grâce à un soutien et des soins à domicile intensifs et adaptés, offerts depuis le confort de la maison par des aidants de la région;
  • l’amélioration du soutien aux soins palliatifs afin d’élargir la prestation de services de soins de fin de vie aux Manitobains vivant en région rurale, notamment en améliorant l’accès aux services de soins palliatifs et l’accès aux ressources en dehors des heures normales pour les clients de soins palliatifs et leurs familles.

Services de santé mentale et de traitement des dépendances

Le Manitoba utilisera le financement fédéral destiné aux services de santé mentale et de traitement des dépendances pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives, en mettant l’accent sur le soutien de la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances du Manitoba. Le financement fédéral dans ces domaines sera axé sur :

  • l’augmentation de l’accès en temps opportun à des services coordonnés en matière de santé mentale et de traitement des dépendances pour les Manitobains, y compris les enfants, les adolescents et les Autochtones, grâce à des services centrés sur le patient qui sont équitables, accessibles, intégrés et efficaces;
  • la mise en œuvre d’un programme de soutien par les pairs dans les milieux officiels de soins de santé pour aider au rétablissement des patients souffrant de problèmes mentaux ou d’une dépendance, notamment en leur offrant réconfort, soutien et motivation et en les aidant, eux et leurs familles, à faire la transition vers les services de soutien au sein de la communauté;
  • l’élargissement d’un programme de soutien pour aider les familles qui doivent composer avec la perte d’un enfant en cours de grossesse ou la perte d’un nourrisson.

Collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour renforcer les soins de santé

Le budget 2017 a engagé de nouveaux investissements fédéraux de l’ordre de 11 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer l’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances et aux soins à domicile et en milieu communautaire partout au Canada. Les provinces* et les territoires ont déjà reçu les fonds pour la première année, qui leur ont été versés au moyen d’un transfert prévu par la loi après l’approbation de l’Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé. Les fonds pour les années restantes leur seront attribués dans le cadre d’une série d’accords bilatéraux.

L’Énoncé de principes communs expose les objectifs et les priorités pancanadiennes des investissements fédéraux dans les soins à domicile et la santé mentale. Il indique que les gouvernements s’engagent à combler des lacunes particulières dans le système de santé et à concentrer leurs efforts sur les domaines qui auront la plus grande incidence. Les accords bilatéraux préciseront la façon dont le financement fédéral sera utilisé conformément à l’Énoncé.

Par ailleurs, les provinces et les territoires se sont engagés à travailler avec l’Institut canadien d’information sur la santé pour élaborer un ensemble bien délimité d’indicateurs communs qui serviront à mesurer les progrès et à en rendre compte aux Canadiens.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont également engagés à consulter les dirigeants autochtones régionaux et nationaux sur leurs priorités en ce qui concerne l’amélioration des résultats en matière de santé des Autochtones.

* Le gouvernement fédéral a accepté de conclure une entente asymétrique avec le Québec, distincte de l’Énoncé de principes communs.

Détails de la page

2019-04-16