Accord bilatéral entre le Canada et le Nunavut pour améliorer les services de soins de santé
Document d'information
Mai 2019
Les gouvernements du Canada et du Nunavut ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord bilatéral concernant les soins à domicile et les soins communautaires, de même que les services de santé mentale et de traitement des dépendances. Cet accord expose les grandes lignes de la façon dont le territoire entend investir environ 5,2 millions de dollars de financement fédéral ciblé. En 2021-2022, cet accord sera renouvelé pour les cinq années restantes de l’engagement de dix ans.
Le plan d’action du Nunavut correspond aux priorités pancanadiennes et aux objectifs établis dans l’Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé, qui a été approuvé par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé en août 2017.
Soins à domicile et soins communautaires
Le financement fédéral pour les soins à domicile et les soins communautaires aideront le Nunavut à améliorer l’accès aux services de soins à domicile et aux soins communautaires, notamment :
- à mettre en œuvre l’outil interRAI pour veiller à ce que les soins soient prodigués dans le milieu qui convient et à ce qu’on puisse combler les besoins des patients en matière de soins dans la collectivité au moyen des mesures de soutien adéquates.
Services de santé mentale et de traitement des dépendances
Le financement fédéral pour les services de santé mentale et de traitement des dépendances soutiendra de novatrices approches de prestation des services fondées sur des données probantes. Les priorités incluent ce qui suit.
- Appuyer les projets communautaires sur la santé mentale et la toxicomanie chez les enfants et les jeunes, de manière à assurer leur pertinence et leur adaptation aux réalités culturelles ainsi que le respect des pratiques exemplaires. Pour ce faire :
- plus de ressources seront mises à la disposition des travailleurs auprès des enfants et des jeunes, et la mise en place de réseaux de soutien par les pairs sera facilitée;
- un plus grand nombre de ressources d’éducation sur les problèmes de santé mentale ainsi que les problèmes de santé liés à la consommation de substances, d’outils d’adaptation et de liens vers des services et d’autres ressources seront affichés en ligne.
Collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour renforcer les soins de santé
Le budget 2017 prévoit de nouveaux investissements fédéraux de l’ordre de 11 milliards de dollars sur dix ans pour améliorer l’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances, de même qu’aux soins à domicile et aux soins communautaires partout au Canada. En août 2017, les provinces et les territoires ont approuvé l’Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santéFootnote *.
L’Énoncé de principes communs expose les objectifs et les priorités pancanadiennes des investissements fédéraux dans les soins à domicile et la santé mentale. Il indique que les gouvernements s’engagent à combler des lacunes particulières dans le système de santé et à concentrer leurs efforts sur les domaines qui auront la plus grande incidence. Les accords bilatéraux signés avec chaque administration précisent la façon dont le financement fédéral sera utilisé conformément à l’Énoncé.
Par ailleurs, les provinces et les territoires travaillent ensemble et avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) pour élaborer un ensemble bien délimité d’indicateurs communs qui serviront à mesurer les progrès et à en rendre compte à la population canadienne. En juin 2018, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé (à l’exception de celui du Québec) ont franchi un jalon important de ce processus en approuvant un ensemble d’indicateurs pour mesurer l’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances, de même qu’aux soins à domicile et aux soins communautaires. L’ICIS entamera plus tard ce printemps la présentation de rapports annuels aux gouvernements FPT et à la population canadienne sur le premier de ces indicateurs.
Les gouvernements FPT se sont aussi engagés à nouer le dialogue avec des chefs autochtones régionaux et nationaux concernant leurs priorités sur le plan de l’amélioration des résultats en matière de santé des peuples autochtones.
Détails de la page
- Date de modification :