La ministre Petitpas Taylor annonce du financement pour le renforcement des soins palliatifs

Communiqué de presse

Trois organismes de soins palliatifs recevront un financement plus de 4,5 millions de dollars

Le 10 mai 2019 - Moncton (N.B.) - Santé Canada

Les Canadiens méritent de vivre à l’aise et dans la dignité. Ils devraient aussi avoir accès à des soins adaptés à leurs besoins et respectueux de leurs souhaits. C’est pourquoi les soins palliatifs sont une priorité essentielle des efforts continus du gouvernement du Canada pour améliorer notre système de santé.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui un financement de plus de 4,5 millions de dollars pour trois projets de soins palliatifs. Ces investissements, qui proviennent du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé, renforceront les soins palliatifs au Canada en améliorant l’accès aux soins à domicile et aux soins communautaires pour les Canadiens qui ont des maladies graves et potentiellement mortelles. Le financement inclut :

  • une somme de 1,9 million de dollars versée sur trois ans à l’Association canadienne de soins palliatifs pour aider les Canadiens à se préparer pour leurs futurs besoins en matière de santé, notamment par l’éducation et la sensibilisation du public, des ateliers communautaires ainsi qu’une stratégie renouvelée visant à favoriser la planification préalable des soins.
  • une somme de 2 millions de dollars versée sur trois ans au Portail canadien en soins palliatifs pour étendre les ressources et les services virtuels de soins palliatifs et de soutien aux personnes en deuil déjà offerts afin qu’ils répondent aux besoins de communautés mal servies, dont les familles qui s’occupent d’enfants mourants, les francophones et les membres des communautés LGBTA2.
  • une somme de 600 000 de dollars versée sur deux ans à l’Association canadienne de soins et services à domicile pour l’amélioration de la prestation de soins palliatifs à domicile ainsi que de la communication avec les patients, les familles et les soignants.

Ces investissements illustrent l’engagement du gouvernement de soutenir un meilleur accès des Canadiens aux soins palliatifs. Ces investissement viennent compléter le financement fédéral ciblé de 6 milliards de dollars versé aux provinces et aux territoires pour améliorer l’accès aux services de soins à domicile et de soins communautaires, dont les soins palliatifs, grâce à des accords de financement pluriannuels. Le gouvernement du Canada continue sa collaboration avec les provinces et les territoires  pour renforcer des soins de santé, notamment l’amélioration de l’accès aux soins à domicile, aux soins communautaires et aux soins palliatifs.

Citations

« Le gouvernement du Canada comprend le rôle vital des soins palliatifs et des soins de fin de vie dans notre système de santé. De nombreux Canadiens souhaitent continuer de vivre de façon autonome et veulent recevoir les soins dont ils ont besoin chez eux ou dans leur collectivité. Ce financement se traduira par un meilleur soutien pour les particuliers canadiens, leurs familles et les soignants pendant l’une des périodes les plus difficiles de leurs vies. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor

Ministre de la Santé

« L’Association canadienne de soins palliatifs est ravie de recevoir cet engagement du gouvernement du Canada afin de permettre à plus de Canadiens d’avoir accès à la Planification préalable des soins. Grâce à cet appui, nous serons en mesure d’aider plus de Canadiens à planifier pour leurs besoins en soins de santé éventuels par le biais de la Planification préalable des soins. »

Sharon Baxter, Directrice générale

Association canadienne de soins palliatifs

« Nous félicitons le gouvernement du Canada pour son engagement envers les soins palliatifs et de vouloir combler les lacunes nationales en matière de services. Cet investissement permettra au Portail canadien en soins palliatifs d’offrir encore plus de services en ligne bilingues, fiables et gratuits pour tous les Canadiens touchés par les maladies graves, ainsi que les prestataires de soins et autres membres de la famille qui vivent un deuil. »

Shelly Cory, Directrice générale

Portail canadien en soins palliatifs

« Cette initiative a permis à l’Association canadienne de soins et services à domicile d’établir un dialogue avec les fournisseurs de soins de santé et le personnel soignant d’individus touchés par les maladies limitant l’espérance de vie, afin d’identifier les meilleures pratiques pour répondre à des lacunes précises dans les services et d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’accessibilité des soins palliatifs à domicile. Nous croyons que ce travail agira comme agent catalyseur dans l’amélioration des soins à domicile pour tous les Canadiens. »

Nadine Hennigsen, présidente et directrice générale

Association canadienne de soins et services à domicile

Faits en bref

  • Le 4 décembre 2018, la ministre de la Santé a déposé le Cadre sur les soins palliatifs au Canada au Parlement.

  • Au cours des prochains mois, Santé Canada collaborera avec les parties intéressées pour créer un plan fédéral de mise en œuvre qui définira les prochaines étapes et mesures fédérales relatives au Cadre. Le lancement du plan de mise en œuvre est attendu d’ici l’été 2019.

  • Le gouvernement fédéral a engagé dans le budget 2017 un financement ciblé de 6 milliards de dollars sur 10 ans à verser aux provinces et aux territoires pour améliorer l’accès aux soins à domicile, y compris aux soins palliatifs. Une somme additionnelle de 184,6 millions de dollars sur cinq ans a aussi été allouée pour améliorer les soins à domicile et les soins palliatifs offerts aux communautés autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair

Cabinet de Ginette Petitpas Taylor

Ministre de la Santé

613-957-0200

Relations avec les médias

Santé Canada

613-957-2983

hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :