Message de la ministre de la Santé - Journée mondiale du donneur de sang

Déclaration

14 juin 2019

C'est aujourd'hui la Journée mondiale du donneur de sang, qui est l'occasion de remercier les personnes qui donnent du sang et de reconnaître que nous pouvons en faire davantage pour accroître les dons de sang. Près de la moitié de la population canadienne peut donner du sang, mais très peu d'entre nous choisissent de le faire. Aidez-nous à changer ces statistiques.

Le saviez-vous? En prenant une heure pour donner du sang, vous pourriez contribuer à sauver jusqu'à trois vies. Pensez à vos parents, à vos amis et à vos collègues qui pourraient en avoir besoin dès maintenant ou à l'avenir. Votre don peut changer le cours des choses.

Le thème de la Journée cette année est « Du sang sécurisé pour tous ». En plus d'accroître la sensibilisation à l'importance du don de sang, le thème est également un appel à l'intervention gouvernementale pour augmenter nos réserves de sang. À cet égard, le gouvernement du Canada est heureux d'avoir récemment annoncé qu'il avait approuvé la demande de la Société canadienne du sang et d'Héma-Québec pour faire passer d'un an à trois mois la période d'exclusion du don de sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. Il s'agit d'un pas important vers une sélection des donneurs basée sur le comportement et, en fin de compte, une augmentation de notre nombre de donneurs.

J'encourage tous les Canadiens à découvrir comment ils peuvent devenir des donneurs en consultant notre page Web à propos du don de sang. Les Canadiennes et les Canadiens qui ne peuvent pas donner de sang peuvent contribuer en faisant du bénévolat à l'appui des collectes de sang. Pour en savoir plus sur comment faire un don de sang, veuillez consulter la Société canadienne du sang ou Héma-Québec.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée

Recherche d'information connexe par mot-clé : Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Santé | grand public | médias | jeunesse | déclarations

Détails de la page

2019-06-14