Message de la ministre de la Santé – Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments - 7 juin 2019

Déclaration

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada marque la toute première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, qui souligne l’importance des pratiques de manipulation sécuritaire des aliments et les avantages à l’échelle mondiale de la mise en place de systèmes rigoureux de contrôle de la salubrité des aliments.

Il est reconnu que le Canada est doté d’un des meilleurs systèmes d’assurance de la salubrité des aliments au monde. Et cette année, nous avons renforcé encore davantage notre système alimentaire en adoptant le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), qui est centré sur la prévention et permet de retirer plus rapidement du marché les aliments non salubres. Les producteurs, les transformateurs et les détaillants d’aliments assurent une fonction centrale dans notre système de salubrité des aliments en veillant à ce que les aliments qu’ils produisent ou importent puissent être consommés en toute sécurité.

Au fil des ans, il y a eu une augmentation de la sensibilisation du public aux maladies d’origine alimentaire, en partie grâce aux efforts concertés de partenaires fédéraux et d’organismes provinciaux, territoriaux et locaux.

Mais même dans un système moderne et efficace d’assurance de la salubrité des aliments comme celui du Canada, les risques ne peuvent pas être éliminés complètement. La contamination des aliments par les bactéries, les virus et les parasites peut se produire n’importe où, à partir de la ferme jusqu’à votre table.

Chaque année, on estime que plus de quatre millions de Canadiens (soit un sur huit) contractent une maladie d’origine alimentaire comme la salmonellose, l’infection à E. coli et la listériose. Au Canada, plus de 11 000 personnes par année sont hospitalisées à cause de ces maladies et, malheureusement, environ 238 en meurent.

Un décès dû à une maladie d’origine alimentaire est un décès de trop. Il faut donc inculquer de bonnes habitudes de salubrité des aliments dès le plus jeune âge pour contribuer à une vie en bonne santé et en toute sécurité et pour protéger tous les Canadiens, surtout les jeunes et les personnes âgées, qui sont les plus susceptibles de contracter des maladies graves.

Les pratiques de salubrité des aliments sont importantes pour tout le monde, et nous pouvons tous faire des gestes simples pour nous protéger et protéger nos familles. Manipulez les aliments de manière sécuritaire tous les jours et sachez reconnaître les symptômes des maladies d’origine alimentaire, les plus courants étant de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, des maux d’estomac et de la fièvre. Allez voir un médecin si vous pensez avoir contracté une maladie d’origine alimentaire.

Le gouvernement du Canada est résolu à protéger la santé et la sécurité de la population canadienne en maintenant un système rigoureux d’assurance de la salubrité des aliments et en fournissant aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour protéger leur santé.

Aujourd’hui, je vous encourage à en apprendre davantage sur la façon de vous protéger, vous et votre famille, contre les maladies d’origine alimentaire en consultant notre site Web sur la salubrité des aliments.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée

Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Salubrité des aliments | grand public | médias | déclarations

Détails de la page

Date de modification :