Document d’information : Nouvelles mesures pour faire face à la crise des opioïdes et aux nouvelles menaces liées à la drogue         

Document d'information

Juillet 2019

La crise des opioïdes demeure l’un des problèmes de santé publique les plus graves de l’histoire récente du Canada. Bien que les efforts pressants pour contrer la crise des opioïdes se poursuivent, la consommation de méthamphétamine est aussi devenue un grave problème de santé publique qui touche de plus en plus les Canadiens, notamment dans les provinces des Prairies. Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 76,2 millions de dollars pour prendre des mesures immédiates et ciblées qui renforceront les principales interventions visant à sauver des vies, atténueront les impacts de l’approvisionnement de drogues illégales et permettront de lutter contre la consommation croissante de méthamphétamine. Cet investissement comprend environ 50 millions de dollars pour des initiatives s’inscrivant dans le cadre de la demande de propositions du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada et environ 3,5 millions de dollars dans le cadre de celle de l’Agence de la santé publique du Canada, intitulée Pathways to Care (voies d’accès aux soins). Ces deux demandes de propositions ont été publiées le 17 juillet.

Ce financement fait fond sur l’engagement de 30,5 millions de dollars sur cinq ans pris dans le budget de 2019, dont un million de dollars en permanence, pour élargir l’accès aux solutions plus sûres pour remplacer les drogues illégales et favoriser un accès accru à la formation sur les interventions en cas de surdose d’opioïdes et à la naloxone dans les communautés mal servies.

Combinés, ces investissements totalisent plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la crise des opioïdes et les nouvelles menaces liées aux drogues au Canada.

Mise à l’échelle des principales interventions permettant de sauver des vies - 41,8 millions de dollars

Pour aider les communautés touchées par la crise de surdoses, le gouvernement du Canada élargit l’accès à des interventions clés pour sauver des vies, notamment en prenant les mesures suivantes :

  • Investir dans les initiatives, les programmes et les services communautaires de première ligne visant à réduire les méfaits dans le cadre du PUDS qui répondent aux besoins des communautés mal servies pour ce qui est des enjeux locaux liés à la consommation problématique de substances. Cela comprend 19,2 millions de dollars en nouveaux fonds pour appuyer l’accès nouveau ou élargi aux services de réduction des méfaits, ainsi que le traitement par agonistes opioïdes dans les communautés mal servies et la mise en relation des personnes avec les services de santé et les services sociaux.
  • Augmenter le nombre de trousses de naloxone (qui permettent de sauver des vies) et de séances de formation sur les interventions en cas de surdose d’opioïdes dans les communautés mal servies, comme les petites villes et les régions rurales et éloignées, de sorte que plus de Canadiens seront en mesure d’intervenir s’ils sont témoins d’une surdose d’opioïdes. Les fonds de 22,6 millions de dollars pour cette initiative proviennent de nouveaux investissements ainsi que d’investissements prévus au budget de 2019.

Atténuer les impacts de l’approvisionnement de drogues illégales – 33,6 M$ et 1,0 M$ en permanence

Il est essentiel de donner accès à des solutions de rechange plus sûres à l’approvisionnement en drogues illégales contaminées, tout en permettant aux gens d’avoir accès à des traitements et à d’autres services sociaux et de santé, pour faire face à la crise des opioïdes et sauver des vies. Le gouvernement du Canada investira 25,5 millions de dollars en nouveaux fonds pour des projets visant à accroître l’accès à des médicaments de qualité pharmaceutique comme solution de rechange plus sécuritaire que les drogues illégales contaminées qui sont en circulation au Canada. Ces projets pilotes, financés dans le cadre du PUDS, permettront également de recueillir des données probantes précieuses et appuieront l’élaboration de pratiques exemplaires.

Le budget de 2019 prévoyait également 8,1 millions de dollars dans le but d’élargir l’accès à un approvisionnement sûr en opioïdes d’ordonnance pour aider à protéger les personnes aux prises avec une consommation problématique d’opioïdes des risques de surdose et de décès.

C’est dans cet objectif que le gouvernement augmentera les capacités fédérales pour analyser des échantillons de drogues.

Lutte contre les nouvelles menaces liées aux drogues et à la méthamphétamine – 31,3 M$ en nouveaux fonds

Le gouvernement du Canada appuie des efforts ciblant la collecte, la diffusion et l’utilisation rapides de données probantes sur les traitements efficaces pour contrer les nouvelles menaces liées aux drogues, comme la consommation de méthamphétamine. Ces efforts comprennent ce qui suit :

  •  Des projets financés dans le cadre du PUDS pour faire l’essai de nouvelles méthodes relativement à la consommation problématique de méthamphétamine, amasser des connaissances sur les interventions efficaces et améliorer l’accès aux services.
  • Un système d’alerte précoce et un système élargi de collecte de données pour permettre la détection précoce des nouvelles menaces associées à des drogues, comme la méthamphétamine, et une intervention rapide à leur égard.
  • Des projets financés dans le cadre de l’initiative Pathways to Care (voies d’accès aux soins) de l’Agence de la santé publique du Canada qui misent sur des démarches fondées sur des données probantes pour réduire les obstacles à l’accès aux soins des personnes qui consomment des drogues, comme la stigmatisation et les inégalités sanitaires et sociales.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :