Déclaration de Santé Canada sur les tests de dépistage sérologique de la COVID-19

Déclaration

12 mai 2020 - Ottawa (ON) - Santé Canada

OTTAWA – Il est primordial de cerner l’ampleur de l’infection au coronavirus dans l’ensemble du pays pour gérer l’épidémie dans les mois à venir, puisque les décisions prises pour protéger la santé des Canadiens seront fondées, entre autres, sur notre compréhension de la situation.

Aujourd’hui, après un examen des priorités scientifiques, Santé Canada a autorisé le premier test de dépistage sérologique de la COVID-19 au pays, soit LIAISONMD de DiaSorin. Les laboratoires canadiens utiliseront donc ce test pour dépister les anticorps spécifiques à la COVID-19.

Grâce aux tests sérologiques, nous serons davantage en mesure d’établir si les personnes qui ont eu la COVID-19 sont maintenant immunisées contre le coronavirus. Des recherches plus poussées nous aideront également à bien comprendre le lien entre un résultat positif au test de dépistage des anticorps et la protection contre une nouvelle infection. Sous la houlette du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, au moins un million d’échantillons sanguins seront prélevés et analysés au cours des deux prochaines années afin d’assurer le suivi du virus au sein de la population en général, mais aussi de groupes précis qui risquent plus particulièrement d’être infectés, dont les travailleurs de la santé et les aînés.

À ce jour, 18 instruments de dépistage de la COVID-19 sont autorisés au Canada. La liste de tous les instruments de dépistage autorisés est accessible sur le site Web de Santé Canada. Elle comprend entre autres les épreuves fondées sur les acides nucléiques, qui permettent de dépister une infection active.

Santé Canada continuera de mettre l’accent sur la santé et la sécurité des Canadiens tout en accélérant l’accès à des produits sûrs et efficaces liés à la COVID-19.

Renseignements

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés: Épidémie | Santé Canada | Canada | Maladies | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :