Éducation publique et prévention du vapotage chez les jeunes   

Document d'information

Le gouvernement du Canada demeure préoccupé par l’augmentation du vapotage chez les jeunes Canadiens. À cette fin, Santé Canada a investi plus de 12 millions de dollars sur 3 ans (2017-2020) pour élaborer et mettre en œuvre une campagne nationale d’éducation publique intitulée Considère les conséquences du vapotage. De ce montant, depuis avril 2019, plus de 9,5 millions de dollars ont été investis pour intensifier la campagne visant à dissuader les jeunes de vapoter.

Sensibiliser les jeunes aux risques du vapotage

En décembre 2018, Santé Canada a lancé une campagne de prévention du vapotage chez les jeunes afin de joindre les jeunes (13 à 18 ans), les parents, les adultes de confiance et les éducateurs.

La campagne vise à prévenir l’adoption du vapotage par les jeunes :

Campagne Considère les conséquences du vapotage

La campagne Considère les conséquences du vapotage utilise un éventail de tactiques pour atteindre les jeunes et les parents, y compris de la publicité payée, des activités d’apprentissage interactives, l’utilisation d’influenceurs numériques, des activités de partenariat et des ressources Web, comme des vidéos et Une fiche de conseils pour les parents.

Une évaluation de la campagne publicitaire a révélé que 26 % des adolescents qui ont déclaré avoir vu les publicités ont décidé de ne pas vapoter à cause de ces publicités.

Lancées en février 2019, les activités d’apprentissage interactives ont fourni aux étudiants une façon intéressante et éducative d’en apprendre davantage sur les risques pour la santé associés au vapotage. La tournée s’est rendue dans plus de 344 écoles secondaires et intermédiaires et 22 événements communautaires pour les adolescents partout au Canada. Plus de 128 165 adolescents ont participé à la tournée jusqu’à maintenant. Santé Canada étudie la meilleure façon de reprendre contact avec les jeunes dans les écoles au cours de la prochaine année scolaire.

Des jeunes et des parents influents sur les médias sociaux ont collaboré avec Santé Canada pour créer et promouvoir du contenu unique afin de décourager le vapotage chez les adolescents dans leurs canaux numériques entre mars 2019 et mars 2020. Plus de 165 publications ont recueilli plus de 5 millions d’impressions, avec un taux d’engagement global de 3,26 %.

Santé Canada a établi un partenariat avec la Société canadienne de pédiatrie pour adapter Une fiche de conseils pour les parents et en faire un dépliant de marque commune, qui a été distribué aux pédiatres de tout le pays en juillet 2019. Dans le cadre de ce partenariat, on a produit une affiche commune encourageant les parents à parler de vapotage avec leurs adolescents, qui a été utilisée dans les bureaux des professionnels de la santé.

Du matériel sur la prévention du vapotage chez les adolescents a été envoyé par la poste à plus de 15 000 professionnels de la santé et 12 000 écoles intermédiaires et secondaires afin d’élargir la portée des messages de la campagne.

Les enseignants et les élèves peuvent accéder à des activités interactives en ligne pour obtenir des renseignements sur le vapotage et connaître les risques.

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