Journée mondiale sans tabac – Annonce de financement pour un projet de renoncement au tabac

Document d'information

Mai 2021

Créée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale sans tabac est célébrée chaque année afin d’informer la population des dangers de la consommation de tabac, des mesures prises par les pays membres de l’OMS pour lutter contre l’épidémie de tabagisme et de ce que les gens de partout dans le monde peuvent faire pour revendiquer leur droit à la santé et à une vie saine et pour protéger les générations futures. Le thème de cette année est « S’engager à arrêter ».

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac de 2021, Santé Canada a annoncé qu’un nouveau projet de renoncement du tabac recevrait une aide financière par l’intermédiaire du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS).

La Société canadienne du cancer, l’Association pulmonaire du Canada, l’Association canadienne de santé publique et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada recevront plus de 3 millions de dollars sur 26 mois pour l’élaboration d’une campagne nationale de marketing social visant à sensibiliser les 2,6 millions de Canadiens âgés de 35 à 64 ans qui fument et à les encourager à essayer d’arrêter. Cette campagne a pour but d’informer les consommateurs de tabac et de les encourager à renoncer à la cigarette. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif à long terme de réduction du tabagisme fixé par le Canada, à savoir un taux de prévalence du tabagisme inférieur à 5 % d’ici 2035.

Par l’intermédiaire du PUDS, Santé Canada verse des fonds à des intervenants clés, dont les provinces, les territoires, les organismes non gouvernementaux et les organisations autochtones, pour renforcer les interventions contre les problèmes de consommation de substances au Canada. Les partenariats sont essentiels aux efforts de sensibilisation du public du gouvernement parce qu’ils contribuent à communiquer ses messages de santé et de sécurité au sujet du tabagisme, à les compléter et à en étendre la portée pour que les Canadiens puissent prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Le financement du PUDS soutient des initiatives novatrices et fondées sur des données probantes parmi toute une gamme d’interventions – promotion de la santé, prévention, réduction des méfaits et traitement – qui ciblent un vaste éventail de substances légales ou illégales.

Pour voir la liste des projets en cours financés par le PUDS, consultez notre site Web.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :