Soutenir des projets visant à contrer et à prévenir les méfaits associés à la consommation d’alcool en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador

Document d'information

Le 10 juin 2021

Le gouvernement du Canada continue d'épauler les collectivités du Canada qui s'efforcent de remédier à l'augmentation des méfaits liés à la consommation de substances pendant la pandémie de COVID-19. Pour ce faire, il versera près de 2 millions de dollars sur deux ans pour financer, par l'intermédiaire du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada, trois projets de proximité visant à réduire les méfaits associés à la consommation d'alcool.

  • Boyle Street Service Society - Edmonton (Alberta)
    Boyle Street Non-Residential Managed Alcohol Program

    Ce bénéficiaire recevra 592 899 $ sur 24 mois pour lancer un programme de gestion de l'alcool (PGA) à Edmonton, en Alberta. Les PGA constituent une option de traitement pour les personnes souffrant de troubles graves liés à la consommation d'alcool qui peut contribuer à stabiliser et à prévenir les préjudices sanitaires et sociaux en fournissant des quantités déterminées d'alcool à des moments précis pour aider à gérer les symptômes de sevrage. Le projet a pour but de réduire la quantité d'alcool impropre à la consommation (rince-bouche, alcool à friction, etc.) ou d'alcool produit illégalement consommée par les participants et de leur offrir une solution de rechange plus sûre pour améliorer leur état de santé général et leur qualité de vie. Il sera ainsi possible de réduire le recours aux services d'urgence et les possibles démêlés des participants avec le système de justice pénale. Ce projet aidera aussi les participants qui luttent contre la consommation d'alcool illicite à se fixer des objectifs et à les atteindre, à améliorer leur accès à un logement et à conserver celui-ci.

  • St. John's Women Centre - St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
    Harm Reduction Project for Women Who Use Alcohol and Drugs

    L'organisation recevra 615 930 $ sur 24 mois pour mettre à l'essai, dans un site de logements supervisés, un projet local de réduction des méfaits qui remédiera au manque actuel de programmes de gestion de l'alcool (PGA) à Terre-Neuve-et-Labrador. Les PGA constituent une option de traitement pour les personnes souffrant de troubles graves liés à la consommation d'alcool qui peut contribuer à stabiliser et à prévenir les préjudices sanitaires et sociaux en fournissant des quantités déterminées d'alcool à des moments précis pour aider à gérer les symptômes de sevrage. Le projet vise à sensibiliser les esprits en offrant de la formation à l'ensemble de la population sur les avantages des stratégies de réduction des méfaits, leur application dans le cadre des PGA et les leçons retenues lors du projet pilote. Cette démarche aura pour effet de préparer l'ensemble de la communauté à la mise en œuvre d'autres PGA.

  • McMan Youth, Family and Community Services Association - Calgary (Alberta)
    Journeys - Addiction Supports for Women

    Ce bénéficiaire recevra 713 530 $ sur 24 mois pour offrir du soutien et des services complets aux femmes qui ont besoin d'aide pour régler des problèmes de consommation de substances et qui sont en attente de traitement résidentiel de longue durée. En plus de services de rétablissement liés à l'alcool, les patientes peuvent aussi obtenir du soutien en cas de consommation problématique de méthamphétamine en cristaux (crystal meth), de fentanyl ou d'autres substances. Le programme offrira des ressources aux femmes qui vivent avec une dépendance ou qui s'efforcent de maintenir leur rétablissement. Il les aidera à ne pas abandonner leur traitement et à réduire les risques de rechute. Il leur permettra également de renforcer leur réseau de soutien familial et personnel, ce qui favorisera leur rétablissement à long terme.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :