Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances – Journée internationale des femmes et des filles de science 2022

Déclaration

11 février 2022

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, nous reconnaissons et célébrons le travail crucial des femmes scientifiques et des chercheuses au Canada.

Depuis 2015, la Journée internationale des femmes et des filles de science sert à nous rappeler les écarts et les obstacles qui existent toujours pour les femmes et les filles dans l'accès et la participation à la science et à la recherche.

Les organismes à vocation scientifique de premier plan au sein du portefeuille fédéral de la Santé au Canada, Santé Canada (SC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), bénéficient grandement des inestimables contributions de diverses équipes scientifiques et de chercheurs, dont les travaux éclairent les décisions, les politiques, les programmes, les services et les initiatives fondés sur des données probantes visant à préserver la santé et le bien-être de tous les membres de la population canadienne.

La retombée des femmes de la fonction publique et de leur travail est cruciale tout au long de notre intervention continue contre la COVID-19. Les femmes représentent plus de la moitié de l'effectif scientifique au sein de Santé Canada et de l'ASPC. Leur leadership ainsi que leurs efforts dans la lutte contre la pandémie, notamment la mobilisation sans précédent et l'examen accéléré des tests de dépistage, des vaccins et des traitements ont été inestimables pour assurer la sécurité de la population canadienne et des collectivités. Les femmes scientifiques dirigent des travaux en cours dans de nombreux autres domaines de la science et de la recherche en santé, notamment la santé mentale et les risques pour la santé posés par les maladies, les dangers environnementaux, la consommation de substances, les aliments et les produits de consommation.

Des initiatives comme la campagne numérique Optez Sciences et le plan d'action pour les femmes en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) ont fourni un modèle pour propulser les femmes dans les sciences au sein du gouvernement fédéral. Notre gouvernement est résolu à faire de la science un domaine plus équitable pour les femmes et les filles de tous les milieux et à leur donner les moyens de faire carrière en STIM.

Une bonne santé et de solides politiques en matière de santé dépendent d'une science de qualité, alimentée par diverses disciplines, de personnes et de points de vue. Le fait d'ouvrir la voie aux disciplines STIM enrichit la qualité de la science et de la recherche menées dans notre pays et profite à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens, quel que soit leur sexe.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les réalisations des femmes et des filles de science qui ont des répercussions concrètes sur la vie des gens au Canada et dans le monde.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Détails de la page

2022-02-11