Déclaration du ministre de la Santé pour souligner la première Semaine canadienne annuelle du sommeil sécuritaire

Déclaration

Le 14 mars 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

C'est aujourd'hui le lancement de la première Semaine canadienne annuelle du sommeil sécuritaire, qui vise à promouvoir des habitudes de sommeil sécuritaires auprès des parents ou gardiens de jeunes enfants. Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collaborent avec Souffle de bébé Canada et la Société canadienne de pédiatrie pour faire connaître la Semaine du sommeil sécuritaire, qui se déroule sous le thème Un sommeil sécuritaire - De jour comme de nuit. Ce thème souligne l'importance d'assurer un environnement sécuritaire pour bébé à chaque fois dort, que ce soit pendant la sieste ou la nuit.

Les décès subits qui surviennent pendant le sommeil de nourrissons en bonne santé demeurent une source de préoccupation importante pour la population canadienne. En effet, les bébés âgés de quatre mois ou moins sont particulièrement vulnérables, d'où l'importance d'adopter des habitudes de sommeil sécuritaire pour bébé dès la naissance.

Il y a plusieurs façons pour les parents ou les soignants de réduire le risque. Par exemple, on devrait toujours coucher le bébé sur le dos dans un environnement propice au sommeil qui est sécuritaire et sans fumée, sur une surface ferme, recouverte d'un drap bien ajusté et libre d'espace entre le matelas et les côtés; retirer également la literie moelleuse, tout oreiller ou jouet. N'oubliez pas, sur le dos, c'est l'idéal !

Le thème choisi cette année, Un sommeil sécuritaire - De jour comme de nuit, vise à aider les parents et les gardiens de jeunes enfants à faire la distinction entre les produits pour bébé destinés au sommeil et ceux destinés au transport ou au jeu. Lorsqu'un bébé dort en position assise ou inclinée, sa tête peut tomber vers l'avant et gêner sa respiration. Un bébé qui s'est assoupi dans un siège d'auto ou une balançoire pour bébé doit être déplacé rapidement dans un endroit sécuritaire où dormir. Un lit d'enfant ou un moïse qui satisfait aux normes de sécurité actuelles sont des endroits plus sécuritaires pour le sommeil d'un bébé.

Pour des recommandations et des renseignements factuels et à jour sur le sommeil sécuritaire chez les nourrissons, les prestataires de soins de santé peuvent consulter l'énoncé conjoint sur le sommeil sécuritaire : Réduire les décès subits des nourrissons au Canada. Les parents et gardiens peuvent consulter la version actualisée de la brochure Sommeil sécuritaire pour votre bébé.

À l'occasion de la Semaine du sommeil sécuritaire, ainsi que tous les jours, passez le mot afin que tous les parents et toutes les personnes qui s'occupent de jeunes enfants au Canada puissent offrir aux bébés l'environnement de sommeil le plus sécuritaire possible.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :