Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances pour marquer la Journée mondiale de la santé
Déclaration
Le 7 avril 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
Nous marquons aujourd'hui la Journée mondiale de la santé et, puisque le thème de cette année est « Notre planète, notre santé », nous encourageons tout un chacun à réfléchir aux causes de la crise climatique et aux répercussions sur notre santé.
Les changements climatiques représentent la plus grande menace sanitaire à laquelle l'humanité doive faire face.
Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les feux de forêt et les inondations s'aggravent et deviennent de plus en plus fréquents dans l'ensemble du pays. Ces phénomènes ont des répercussions non seulement sur notre santé physique, mais également sur notre santé mentale. Les effets climatiques ont en fait des répercussions lourde sur notre santé mentale : stress post-traumatique causé par les phénomènes mêmes, aggravation de troubles mentaux préexistants, et augmentation de l'anxiété, du deuil, des inquiétudes, de la colère, du désespoir et des peurs reliées aux changements climatiques. Chaque année au Canada, une personne sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale, et on prévoit que ce nombre grandira au cours des prochaines années en raison des changements climatiques, ce qui accentuera le fardeau que représentent les maladies mentales au Canada.
Les changements climatiques influencent également les déterminants sociaux de la santé.
De ce fait, de nombreuses personnes au Canada, plus particulièrement les personnes vulnérables, dont les familles à faible revenu, les aînés, les femmes, les enfants, les Autochtones et les populations racisées ainsi que les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents, ont un bilan de santé plus pauvre que le reste de la population.
Santé Canada collabore avec des partenaires dans toutes les juridictions pour trouver la meilleure façon de faire progresser nos systèmes de santé alors que nous continuons à nous adapter, notamment en contribuant à l'élaboration de la première Stratégie nationale d'adaptation du Canada. Le rapport récent de Santé Canada, intitulé La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : Faire progresser nos connaissances pour agir, présente les dernières recherches sur les effets des changements climatiques sur la santé des Canadiens et sur les systèmes de santé dont ils dépendent. Cette évaluation scientifique porte sur les besoins changeants en information des décisionnaires et des individus, dans le but de mieux comprendre comment le climat change au Canada et quelles sont les conséquences de ces changements, en particulier pour les plus vulnérables de la société.
L'évaluation des répercussions des changements climatiques sur notre santé est certes cruciale, mais le plus important notre gouvernement est également résolu à trouver des manières concrètes de bonifier les systèmes de santé du Canada afin de conserver les soins universels, accessibles et de qualité que les Canadiens méritent. Le mois dernier, nous avons décrit l'image que notre gouvernement se fait de l'avenir des soins de santé, en mettant l'accent sur ces cinq domaines prioritaires :
- la réduction des arriérés et le soutien des travailleurs de la santé;
- l'amélioration de l'accès aux médecins de famille et aux services de santé familiale;
- l'amélioration des services en matière de santé mentale et de consommation de substances;
- de l'aide pour vieillir dans la dignité, plus près de son domicile;
- l'utilisation plus efficace des données sur la santé et des soins virtuels.
En nous concentrant sur ces priorités, nous nous assurerons de renforcer la capacité de nos systèmes de soins de santé à protéger la santé de tous et de toutes, surtout des personnes les plus touchées par les changements climatiques.
Au moment où nous célébrons la Journée mondiale de la santé 2022, engageons-nous à agir de façon personnelle et collective afin de protéger la santé et le bien-être de notre planète et de tous ceux qui l'habitent. Ensemble, nous pouvons améliorer la santé des générations futures et créer un Canada plus sain et plus résilient face aux changements climatiques.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Personnes-ressources
Marie-France ProulxAttachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca