Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée mondiale sans tabac
Déclaration
Le 31 mai 2022 │Ottawa (Ontario) │Santé Canada
Aujourd'hui, le gouvernement du Canada souligne la Journée mondiale sans tabac. Cet évènement annuel mis sur pied par l'Organisation mondiale de la Santé vise à sensibiliser les gens aux méfaits du tabac ainsi qu'aux avantages de cesser de fumer.
Malgré une certaine diminution de l'usage du tabac après des décennies de lutte contre le tabagisme, des millions de personnes fument au Canada. La nicotine crée une forte dépendance. Le tabagisme demeure l'un des plus importants problèmes de santé publique au Canada et la principale cause évitable de maladies et de décès prématurés au Canada. Chaque année, 800 membres non-fumeurs de la population canadienne meurent en raison de la fumée secondaire. Parmi les personnes qui fument quotidiennement, la moitié perdront la vie à cause du tabac.
Cesser de fumer est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé. Après une seule journée sans fumer, votre corps commence à se rétablir, ce qui réduit vos risques de maladies du cœur, de cancer, de troubles respiratoires et d'infections.
Le gouvernement du Canada investit dans des moyens de faciliter l'abandon du tabagisme. Aujourd'hui, nous avons annoncé 1,6 million de dollars pour appuyer des activités ciblées et désignées dirigées par cinq organisations de partout au pays qui cherchent à prévenir le tabagisme et à aider les gens à cesser de fumer. Leurs efforts seront axés sur les populations à risque qui connaissent des taux de tabagisme plus élevés, notamment les membres de ménages à faible revenu, les groupes racisés et les Autochtones.
En outre, cesser de fumer peut profiter à la planète et à ceux qui nous entourent, ainsi qu'à notre corps et à notre esprit. Cette année, le thème de la Journée mondiale sans tabac — Le tabac, une menace pour notre environnement — nous invite à nous pencher sur l'impact environnemental du tabac, depuis la culture et la production jusqu'à la distribution et au gaspillage. Les mégots de cigarette et les déchets de cigarettes électroniques peuvent également nuire à l'environnement, car la fumée de tabac pollue l'air.
Le gouvernement du Canada investit dans des façons de faciliter l'abandon du tabac. Aujourd'hui, nous avons annoncé des fonds de 1,6 million de dollars pour appuyer la conception d'activités ciblées dirigées par cinq organismes de partout au pays qui cherchent à prévenir le tabagisme et à aider les gens à cesser de fumer. Leurs efforts seront axés sur les populations à risque qui connaissent des taux plus élevés de tabagisme, y compris les membres de ménages à faible revenu, les groupes racisés et les Autochtones.
Les fournisseurs de soins de santé jouent également un rôle essentiel dans le soutien des tentatives fructueuses d'abandon du tabagisme. Pour les aider, Santé Canada investit dans l'élaboration de normes nationales novatrices en matière d'abandon du tabagisme afin que les fumeurs puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin pour cesser de fumer dans le cadre des soins courants fournis par les professionnels de la santé. Les normes volontaires, élaborées en collaboration avec le Conseil canadien des normes et l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, aideront les organismes de soins de santé à cerner et à traiter tous les patients et clients qui consomment du tabac avec des moyens factuels. Cela se traduira par une hausse des taux d'abandon, sauvera plus de vies et protégera la santé d'un plus grand nombre de Canadiens.
De plus, la ligne pancanadienne d'aide au renoncement offre un soutien gratuit de spécialistes formés qui peuvent vous aider à élaborer un plan pour arrêter de fumer, répondre à vos questions et vous aiguiller vers des programmes et des services dans votre collectivité, le cas échéant, y compris l'accès à la thérapie de remplacement de la nicotine et aux médicaments. Vous pouvez joindre la ligne d'aide au renoncement à Vivezsansfumee.gc.ca/abandon ou sans frais au 1-866-527-7383.
Nous encourageons tous les Canadiens et Canadiennes à profiter des nombreuses mesures de soutien à leur portée ou à encourager un être cher d'abandonner le tabac. La meilleure façon d'arrêter de fumer est la façon qui fonctionne pour le fumeur individuel. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site : Canada.ca/arreter-fumer.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Personnes-ressources
Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca