Santé Canada annonce un financement de 11,78 millions de dollars pour appuyer les personnes qui consomment des substances en Colombie-Britannique
Document d'information
Mai 2022
Afin de soutenir la réponse à la crise des surdoses et de s'attaquer aux méfaits liés à la consommation de substances et à l'approvisionnement en drogues illégales toxiques, le gouvernement du Canada a consacré, au cours des deux dernières années, plus de 182 millions de dollars au Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada, et a récemment proposé de verser 100 millions de dollars supplémentaires dans le budget de 2022. Un financement de 11,78 millions de dollars a été accordé à 14 projets communautaires novateurs en Colombie-Britannique.
Grâce à ce financement, ces projets contribueront à améliorer les résultats sur la santé des personnes à risque de surdose ou de méfaits associés à la consommation des substances par la mise à l'échelle des efforts de prévention, de réduction des méfaits et de traitement en Colombie-Britannique.
Le financement est accordé au moyen du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS), qui appuie des initiatives novatrices et fondées sur des données probantes dans une gamme d'interventions (promotion de la santé, prévention, réduction des méfaits et traitement) ciblant un vaste éventail de substances légales et illégales.
Projets communautaires permettant d'accroître l'accès à un approvisionnement plus sécuritaires
Doses à emporter (iCarries) - traitement par agonistes opioïdes injectables : individualiser les soins et soutenir la continuité des soins
Université de la Colombie-Britannique (École de santé publique et de santé des populations de la Faculté de médecine) - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 237 458 $ sur 16 mois a été accordée afin de promouvoir, d'élargir et d'évaluer l'utilisation des doses à emporter (iCarries) de traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi), avec une approche de soins axée sur la personne. Les résultats de ce programme guideront l'expansion des services de TAOi en Colombie-Britannique et au Canada.
Projets communautaires visant à contrer et à prévenir les méfaits liés à la consommation des substances grâce au soutien par les pairs et au renforcement des capacités
Projet Rise Up d'ANKORS : Sensibilisation à la réduction des méfaits, pairs responsables et accompagnateurs en santé - Nelson (Colombie-Britannique)
Une somme de 409 985 $ a été accordée pour continuer à joindre les populations mal desservies de personnes qui consomment des drogues grâce à des vidéos d'éducation et de formation sur la réduction des méfaits et la prévention des surdoses, y compris les habitants des collectivités rurales, les Autochtones, les Métis, les personnes 2SLGBTQIA+ et les jeunes. Le financement supplémentaire permettra de prolonger le projet de neuf mois, d'accroître la disponibilité des pairs accompagnateurs et d'améliorer les services de réduction des méfaits, de sensibilisation et de coordination communautaire. Cette somme s'ajoute aux 554 000 $ que le projet a déjà reçus du PUDS.
Soutien par les pairs
Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 382 340 $ a été accordée pour aider à mobiliser davantage les premiers intervenants qui ont de l'expérience dans l'intervention en cas de surdose et pour aider à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer un modèle de soutien dirigé par les pairs qui porte sur les enjeux de la gestion du stress, des traumatismes et de l'épuisement professionnel. Ce financement supplémentaire permettra d'étendre cette initiative à toutes les régions sanitaires de la province de la Colombie-Britannique. Cette somme s'ajoute aux 774 850 $ que le projet a déjà reçus du PUDS.
Origine des traumatismes : exploration des voies vers la guérison avec des anciens détenus
Université de la Colombie-Britannique - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 17 700 $ a été accordée pour former des pairs sur la stigmatisation et la résilience et pour mobiliser des anciens détenus à explorer la relation entre les traumatismes et la consommation de substances afin d'éclairer les politiques, les programmes et les pratiques. Cette somme s'ajoute aux 558 180 $ déjà reçus du PUDS.
Réseau nordique de pairs pour l'égalité (Northern Network of Peers for Equality NOPE)
Northern Network of Peers for Equality - Quesnel (Colombie-Britannique)
419 790 $ sur 18 mois pour créer une équipe de pairs navigateurs du système afin de fournir des services complets de réduction des méfaits pour et par les personnes ayant une expérience de vie. Le Northern Network of Peers for Equality mobilisera les populations minoritaires difficiles à atteindre, notamment les personnes BIPOC, les personnes LGBTG2S+, les sans-abri et les personnes qui consomment des substances, pour fournir des conseils dans une gamme de services sociaux et de santé.
Renforcer la capacité et parvenir à un consensus : un dialogue canadien sur une approche de santé publique à l'égard des drogues
Université Simon Fraser (Coalition canadienne des politiques sur les drogues) - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 3 734 504 $ a été accordée pour continuer à rassembler des personnes ayant une expérience vécue de la consommation de substances, des fournisseurs de services et des décideurs dans le cadre de dialogues communautaires visant à accroître la sensibilisation nationale aux questions liées aux drogues et à renforcer la capacité des systèmes de promotion de la santé et de réduction des méfaits. Ce financement supplémentaire permettra également d'élargir les services de Stimulus Connect, qui offre des possibilités de réseautage et d'apprentissage aux intervenants en réduction des méfaits et ceux concernés par les politiques sur les drogues. Cette somme s'ajoute aux 2 314 862 $ que le projet a déjà reçus du PUDS.
Projets communautaires visant à réduire les méfaits liés à la consommation d'alcool
Substitution de l'alcool par le cannabis en tant que composante de programmes de gestion de l'alcool : intervention pilote et évaluation
Université de Victoria (Institut canadien de recherche sur l'usage de substances) - Victoria (Colombie-Britannique)
Une somme de 1 908 846 $ sur 16 mois a été accordée afin de mettre à l'essai et d'évaluer une intervention de substitution par le cannabis en tant que composante de programmes de gestion de l'alcool pour les personnes souffrant de graves troubles de consommation d'alcool et ayant des conditions de logement instables. Plus précisément, ce projet pilote appuiera l'élaboration de programmes de substitution par le cannabis en Colombie-Britannique (un projet) et en Ontario (trois projets) et déterminera si ces types de programmes contribuent à améliorer considérablement la santé, la sécurité et le bien-être des participants. Les résultats de ce programme seront ensuite utilisés pour formuler des recommandations en vue de l'amélioration et de la mise à l'échelle de ce type de projet.
Mise à jour, optimisation et expansion du projet d'évaluation des politiques canadiennes sur l'alcool (EPCA)
Université de Victoria (Institut canadien de recherche sur l'usage de substances) - Victoria (Colombie-Britannique)
Une somme de 734 119 $ sur 16 mois a été accordée afin de mettre à jour et d'élargir le projet d'évaluation des politiques canadiennes sur l'alcool (EPCA 2.0), précédemment financé par le PUDS, qui caractérise et évalue systématiquement le degré de mise en œuvre des politiques provinciales, territoriales et fédérales sur l'alcool dans 11 domaines stratégiques en matière d'alcool qui sont fondés sur des données probantes.
Approche globale de dépistage et d'intervention en ligne concernant la consommation d'alcool et d'opioïdes chez les étudiants universitaires
Université de la Colombie-Britannique - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 1 282 810 $ a été accordée pour élaborer et mettre en œuvre une approche globale en ligne de dépistage des troubles de santé mentale et de consommation de substances, notamment de cannabis, d'alcool et d'opioïdes, chez les étudiants universitaires. Des interventions individualisées seront offertes en ligne pour la gestion du stress, de l'anxiété, de la dépression, des risques et des rechutes. Ce financement supplémentaire pourrait permettre l'expansion à deux autres sites (Université du Manitoba et Université de Toronto) et ajouter une composante qualitative. Ce financement permettrait de soutenir les étudiants en difficulté pendant la pandémie (et fournirait des données d'avant et d'après la pandémie). Cette somme s'ajoute aux 3 260 065 $ que le projet a déjà reçus du PUDS.
Projets communautaires offrant un soutien aux personnes présentant un risque accru de méfaits liés aux substances
La culture en tant qu'ensembles de connaissances sur la réduction des méfaits : une initiative nationale de transfert et d'échange de connaissances dirigée par des Autochtones
Dr. Peter AIDS Foundation (en partenariat avec le Réseau canadien autochtone du sida) - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 553 354 $ sur 15 mois a été accordée pour renforcer la capacité des professionnels de la santé de première ligne, des fournisseurs de services autochtones et non autochtones et des organismes communautaires à offrir des services de réduction des méfaits adaptés à la culture, axés sur les forces et sans stigmatisation aux Autochtones du Canada. Ce projet dirigé par des Autochtones permettra de cocréer et de diffuser à l'échelle nationale des ensembles de connaissances destinés aux organismes autochtones et non autochtones de réduction des méfaits, ce qui comblera une lacune dans l'offre de produits adaptés à la culture des peuples autochtones.
Aborder la question de la consommation de substances en contexte sexuel chez les personnes GBT2Q au Canada au moyen d'interventions de première ligne et structurelles
Community-Based Research Centre Society (CBRC) - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 434 533 $ sur 16 mois a été accordée pour soutenir l'expansion du programme PeerNPeer, un programme de santé sexuelle et de consommation de substances dirigé par des pairs et destiné aux personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres, bispirituelles et queers qui consomment des drogues, à des sites situés à Winnipeg et à Halifax. Le programme offre des ressources de réduction des méfaits adaptées à la culture, des services d'autodépistage en ligne et des services de soutien par les pairs.
Projets communautaires visant à améliorer l'accès aux systèmes de soins de santé et à fournir du soutien aux femmes souffrant de douleurs chroniques
Prévenir les décès par surdose en administrant de la buprénorphine ou de la naloxone aux patients admis aux urgences qui présentent un risque élevé de surdose
Université de la Colombie-Britannique - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 1 168 342 $ a été accordée pour élargir l'accès à la buprénorphine ou à la naloxone pour les personnes souffrant de troubles liés à l'utilisation d'opioïdes qui se présentent aux urgences avec divers tableaux cliniques. Ce financement supplémentaire permettra d'élargir le programme à deux autres services d'urgence (St. Paul's Hospital dans le quartier Downtown East de Vancouver et North-East Health Centre à Edmonton). Cette somme s'ajoute aux 1 289 296 $ que le projet a déjà reçus du PUDS.
La collaboration pour des pratiques d'excellence à l'égard du traitement oral par agonistes opioïdes (BOOST)
St. Paul's Foundation de Vancouver (BC Centre for Excellence in HIV/AIDS) - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 136 733 $ a été accordée pour rassembler des professionnels qui fournissent des services de traitement oral par agonistes opioïdes dans des contextes de soins primaires, de consommation de substances, de santé mentale, de gestion du sevrage et de sensibilisation afin d'élaborer, de mettre en œuvre, de mesurer et de mettre en commun les pratiques exemplaires en matière de traitement oral par agonistes opioïdes. Ce financement supplémentaire permettrait au projet d'étendre sa portée des régions Vancouver Coastal Health et Fraser Health pour ajouter la région Interior Health. Cette somme s'ajoute aux 662 824 $ que le projet a déjà reçus du PUDS.
Douleurs chroniques et utilisation d'opioïdes prescrits : traduire les expériences des femmes en ressources pour les fournisseurs de soins de santé
Centre d'excellence pour la santé des femmes - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 366 282 $ sur 16 mois a été accordée pour élaborer des ressources tenant compte des différences entre les sexes à l'intention des professionnels de la santé canadiens et pour favoriser un changement dans les pratiques concernant les femmes souffrant de douleurs chroniques à qui on prescrit des opioïdes.