Amélioration des services et des ressources en matière de santé sexuelle et reproductive pour les communautés LGBTQ2

Document d'information

Le 28 juin 2022

Dans le budget de 2021, le gouvernement a engagé des fonds de 45 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, afin d'améliorer l'accès à une gamme complète de mesures de soutien, de renseignements et de services en matière de santé sexuelle et reproductive pour les personnes au Canada qui doivent faire face à un plus grand nombre d'obstacles en matière d'accès. Le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive (FSSR) de Santé Canada a été créé pour appuyer un vaste éventail de projets novateurs fondés sur des données probantes pour les personnes au pays qui sont plus susceptibles de piètres résultats en matière de santé sexuelle et reproductive, comme les membres des communautés LGBTQ2, les Autochtones et les personnes racisées, les femmes et les jeunes.

De ce Fonds, Santé Canada investit plus de 5,1 millions de dollars dans quatre projets nationaux dirigés par le Centre de recherche communautaire, le Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS), Égale Canada et Sherbourne Health.

Leadership en santé communautaire pour la santé sexuelle et reproductive des personnes 2SLGBTQ+.
Centre de recherche communautaire
Financement : 2 856 327 $ jusqu'en mars 2024

Le projet du Centre de recherche communautaire comportera trois principaux volets : le renforcement des capacités des fournisseurs de services, l'élaboration de programmes de leadership communautaire en santé sexuelle et reproductive et la mise en place de ressources de promotion de la santé pour les communautés 2SLGBTQ+. En collaboration avec six organismes partenaires régionaux en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, le Centre de recherche communautaire mettra en œuvre, dans le cadre de ce projet, une gamme de ressources et d'outils de formation élaborés par la communauté à l'intention des fournisseurs de soins de santé afin d'améliorer les services de santé sexuelle et reproductive pour les personnes 2SLGBTQ+.

Au-delà des préliminaires
CCDGS
Financement : 1 090 624 4 jusqu'en mars 2024

Avec l'appui de conseils consultatifs formés d'experts, ce projet élaborera et présentera des ressources et des outils d'apprentissage liés à l'éducation en santé sexuelle inclusive 2SLGBTQI+ dans cinq villes canadiennes : Regina, Toronto, Ottawa, Halifax et St Johns. Ce projet permettra la création d'un curriculum fondé sur des pratiques exemplaires, des lignes directrices et des études pour former les enseignants ainsi que les fournisseurs soins de santé et de services sociaux qui travaillent auprès de jeunes 2SLGBTQ+. Le projet permettra d'accroître la capacité en matière de formation et de prestation de services pour appuyer les personnes 2SLGBTQ+ et marginalisées, améliorer l'accès général et faire la promotion d'une meilleure équité des soins liés à la santé sexuelle et reproductive.

Carrefour communautaire intersexué en ligne : Réseau d'éducation des médecins et de soutien par les pairs aux personnes intersexuées
Égale Canada
Financement : 584 941 $ jusqu'en mars 2024

Le projet d'Égale Canada comporte deux volets. Le premier consiste à élaborer une formation pour les fournisseurs de soins de santé. Cette formation aidera les fournisseurs de soins à offrir des soins axés sur le patient aux nourrissons et enfants intersexués, ainsi qu'à leurs parents et tuteurs. La deuxième composante consiste à offrir un soutien par les pairs et des ressources pour les personnes intersexuées, ainsi que pour les parents et les tuteurs de nourrissons et d'enfants intersexués.

Améliorer la qualité des soins de santé sexuelle et reproductive et l'accès à ceux-ci pour les personnes 2SLGBTQ du Canada
Sherbourne Health
Financement : 569 443 $ jusqu'en mars 2024

Le projet de Sherbourne Health permettra d'élaborer, de mettre à l'essai et de promouvoir une éducation, une formation et des ressources évaluées par les pairs et fondées sur des données probantes pour les fournisseurs de soins de santé au sujet des considérations en matière de santé sexuelle et reproductive pour les personnes 2SLGBTQ. Le projet sera axé sur des domaines comme la planification familiale, les considérations liées à la grossesse, la parentalité, les soins postnataux et néonatals, ainsi que la santé et le bien-être sexuels généraux des personnes 2SLGBTQ. Grâce à ces ressources, les fournisseurs de soins de santé seront en mesure d'offrir des renseignements sûrs et exacts à leurs clients 2SLGBTQ afin de créer un changement durable et systémique au Canada.

Détails de la page

Date de modification :