Santé Canada annonce un financement de plus de 2,9 millions de dollars pour venir en aide à des personnes qui consomment des substances dans la région de Guelph

Document d'information

Juillet 2022

Pour appuyer la réponse à la crise des surdoses et mettre de l’avant des solutions pour les méfaits liés à la consommation de substances et à l’approvisionnement en drogues illicites toxiques, le gouvernement du Canada a annoncé un financement d’un peu plus de 2,9 millions de dollars qui servira à soutenir cinq projets communautaires novateurs dans la région de Guelph, en Ontario.

Grâce à ce financement, les projets soutenus contribueront à améliorer les résultats en matière de santé des personnes qui courent un risque de surdose ou de méfaits liés à la consommation de substances par la mise à l’échelle des efforts de prévention, de réduction des méfaits et de traitement.

Ce financement est octroyé dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS), qui vise à appuyer des projets novateurs et fondés sur des données probantes dans plusieurs domaines d’intervention, dont la promotion de la santé, la prévention, la réduction des méfaits et les traitements, de manière à cibler un grand nombre de substances légales et illégales.

Renforcer la main-d’œuvre de soutien par les pairs à Waterloo Wellington (Strengthening the Peer Support Workforce in Waterloo Wellington)

Association canadienne pour la santé mentale, division Waterloo Wellington – Guelph, Ontario

149 246 $ sur 18 mois pour fournir aux intervenant en services de soutien aux pairs la formation et la certification nécessaires pour appuyer et former les organisations qui s’occupent des préoccupations liées à la consommation de substances dans la région de Waterloo Wellington. Les activités de formation continue et de mentorat prévues garantiront le perfectionnement constant des connaissances et des compétences des pairs aidants.

Programme d’intervention par les pairs en cas de surdose (Peer 2 Peer Overdose Response Program)

Stonehenge Therapeutic Community – Guelph, Ontario

207 403 $ sur 18 mois pour mettre en œuvre le Programme d’intervention par les pairs en cas de surdose (Peer 2 Peer Overdose Response Program), qui vise à offrir des services d’intervention d’urgence en cas d’intoxication par les drogues dirigés par des pairs et faciles d’accès à Guelph et dans le comté de Wellington. Un soutien et de l’information seront offerts à la famille et aux amis des personnes traitées, de même qu’au personnel médical chargé de traiter les cas d’intoxication par les drogues.

Centre de traitements spécialisés concomitants pour les jeunes (Concurrent Specialized Youth Hub)

Wyndam House Inc. – Guelph, Ontario

1 054 138 $ sur 18 mois pour mettre en œuvre et élargir le Centre de traitements spécialisés concomitants pour les jeunes, qui vise à donner aux jeunes accès à de nombreux soutiens dans la ville de Guelph et les comté de Wellington et de Dufferin. Différents services seront offerts, notamment des services de logement, d’éducation et de soutien financier ainsi que des services de soins de santé et de soutien intégrés et facilement accessibles aux jeunes, y compris ceux souffrant de troubles concomitants. 

Prévention des surdoses par les pairs (Peer Overdose Prevention)

HIV/AIDS Resources and Community Health – Guelph, Ontario

153 096 $, qui viennent s’ajouter au montant de 206 736 $ déjà reçu du PUDS, pour joindre les personnes consommant des drogues qui n’utilisent pas les services de réduction des méfaits, et offrir de la formation sur l’utilisation de la naloxone. Les fonds additionnels permettront à l’organisation de continuer à offrir des services de prévention des surdoses dans la collectivité jusqu’à la fin de mars 2023.

Programme d’approvisionnement plus sécuritaire (Safer Supply Program) 

Guelph Community Health Centre - Guelph, Ontario  

1 339 434 $, qui viennent s’ajouter au montant de 1 103 368 $ déjà reçu du PUDS, pour accroître la capacité du programme d’approvisionnement plus sécuritaire actuel à fournir des soins intégrés aux bénéficiaires. Les fonds additionnels aideront à élargir le programme afin de pouvoir joindre 100 participants de plus dans le nord du comté de Wellington grâce à une clinique offerte trois jours par semaine et à l’ajout d’un coordonnateur de la formation responsable de donner de la formation et un soutien aux prescripteurs.  

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :