Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l’occasion de la Semaine de la santé numérique
Déclaration
18 novembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, diffusent aujourd’hui la déclaration qui suit pour souligner la Semaine de la santé numérique.
Plus que jamais, les technologies numériques font partie intégrante de l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiennes et des Canadiens. La santé numérique est essentielle pour favoriser l’accès aux renseignements sur les soins de santé, notamment en permettant aux gens d’accéder facilement à leurs propres dossiers de santé électroniques. En parallèle, les outils de santé numérique permettent aux prestataires de soins de santé de mieux se connecter les uns aux autres dans la prestation des soins, ce qui facilite l’accélération des diagnostics et des traitements, ainsi que l’accès virtuel aux soins pour les patients à domicile, particulièrement pour ceux qui vivent dans des communautés rurales et éloignées. L’amélioration de la capacité de recueillir des données comparables, d’y avoir accès et de les échanger en temps utile sauvera des vies.
Une meilleure capacité d’échange de données nous assure également l’accès aux données nécessaires pour améliorer le système de santé. Une partie de notre travail à venir consiste à nous assurer que les différents systèmes numériques du pays sont compatibles et sont en mesure d’échanger des données sur la santé (c.-à-d. qu’ils peuvent se parler entre eux). Le travail en cours sur l’élaboration d’une Stratégie pancanadienne de données sur la santé et de normes communes pour l’échange de données sur la santé est si important. Nous espérons que l’avenir des soins de santé et de la santé publique se démarque par des services de qualité et offerts en temps utile allant de pair avec un accès équitable aux soins virtuels et aux outils de santé numériques, reçus où et quand les Canadiennes et les Canadiens en ont besoin.
À cette fin, nous avons présenté Espace mieux-être Canada, un portail qui offre de manière virtuelle des ressources et du soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. Les Canadiennes et les Canadiens ont appris qu’ils pouvaient compter sur Espace mieux-être Canada pour obtenir gratuitement un accès à des ressources et à du soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances, notamment à des services de counselling offerts en tout temps. À ce jour, près de 3 millions de personnes de partout au Canada ont eu accès à du soutien essentiel grâce à Espace mieux-être Canada.
Notre gouvernement reconnaît l’importance du bien-être mental comme indicateur de bonne santé. C’est la raison pour laquelle nous recueillons des données sur l’intimidation et la cyberintimidation afin d’éclairer l’élaboration de politiques et d’interventions par le biais de l’Enquête sur les comportements liés à la santé des enfants d’âge scolaire. De plus, afin de prévenir l’intimidation et la cyberintimidation et d’en atténuer les effets négatifs sur les enfants, les jeunes et leur famille, nous avons accordé, en octobre 2022, un financement de 3 millions de dollars à Jeunesse, J’écoute pour favoriser le bien-être mental des jeunes autochtones, des jeunes noirs, des jeunes nouveaux arrivants et des jeunes des communautés ayant un accès limité aux services partout au Canada, y compris dans les régions rurales et éloignées.
De plus, notre gouvernement s’est engagé à travailler en partenariat avec les provinces et les territoires pour accélérer l’utilisation des soins virtuels partout au Canada. En 2020, le gouvernement a engagé 240,5 millions de dollars pour accélérer l’utilisation d’outils virtuels et d’approches numériques, et entre janvier 2021 et mars 2022, 33 % des visites déclarées par les patients étaient virtuelles avec un taux de satisfaction de 90 %. Nous sommes également heureux de constater que le programme PrescripTIon compte maintenant plus de 6 000 pharmacies et permet d’envoyer électroniquement les ordonnances à une pharmacie pour un ramassage pratique et plus sûr.
Nous nous efforçons d’aider les Canadiennes et les Canadiensà avoir accès à leurs propres données de sorte qu’ils puissent naviguer facilement dans le système de santé, tout en fournissant d’information sur la performance de leurs systèmes de santé. Nous sommes également déterminés à poursuivre notre travail avec les provinces et les territoires afin que notre système de soins de santé soit sous-tendu par des données sur la santé et la santé numérique qui amélioreront le système de soins et les résultats en matière de santé, au profit de tous et toutes au Canada.
L’honorable Jean-Yves Duclos, C. P., député
L’honorable Carolyn Bennett, C. P., députée
Lien connexe
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal aux Communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709