Santé Canada annonce un financement de plus de 15  millions de dollars pour aider les personnes vivant avec des troubles de toxicomanie ou qui consomment des substances partout au Canada

Document d'information

Novembre 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 15 millions de dollars pour 24 projets communautaires novateurs partout au Canada. Ces projets permettront d'aider les personnes vivant avec des troubles de toxicomanie ou qui consomment des substances, ainsi que de répondre à la crise des surdoses et d'aborder les préjudices liés à la consommation de substances et à l'approvisionnement en drogues toxiques illégales. Ce financement permettra d'offrir un meilleur accès aux projets de soutien par les pairs et de renforcement des capacités et d'appuyer ceux qui sont touchés de façon disproportionnée par la toxicomanie et la dépendance ou qui sont confrontés à des obstacles à l'accès aux services, y compris les femmes et les jeunes.

Le financement pour ces projets communautaires est fourni dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépenses aux substances (PUDS), qui appuie les initiatives novatrices fondées sur des données probantes dans un éventail d'interventions – la promotion de la santé, la prévention, la réduction des méfaits et le traitement – concernant une vaste gamme de substances. La liste complète des autres projets financés par le PUDS partout au Canada figure ici.

ALBERTA (total de 672 288 $)

Projet pilote intégré des services mobiles de vérification des drogues et de navigation par les pairs
Alberta Alliance Who Educates and Advocates Responsibly Society – Calgary (Alberta)
Un financement de 672 288 $ sur 17 mois pour améliorer la sensibilisation communautaire et éventuellement établir un service de vérification des drogues accessible dirigé par les pairs et comportant des soutiens complets en matière de santé à Calgary. Une fois opérationnel, ce projet pilote aidera les personnes qui consomment des drogues à déterminer la composition des drogues qu'elles possèdent. Le tout effectué à partir d'un site mobile, les personnes qui consomment des drogues auront alors accès aux renseignements nécessaires pour contribuer à réduire leurs risques de surdoses, ainsi qu'un accès à un soutien par les pairs et aux soutiens cliniques traditionnels. Le projet pilote sera axé sur les personnes dont les besoins ne sont toujours pas satisfaits par les services existants et qui courent un risque accru de surdose.

COLOMBIE-BRITANNIQUE (total de 6 706 069 $)

Soins dyadiques pour les soins de santé maternelle et infantile : Une évaluation des services de soins de santé pour les femmes ayant un trouble de la consommation d'opioïdes et les résultats de santé à long terme de leurs enfants. 
Université Simon Fraser – Burnaby (Colombie-Britannique)   
Un financement de 377 788 $ sur 16 mois pour évaluer la qualité, l'accessibilité, la pertinence culturelle et la sécurité des services offerts aux femmes vivant avec un trouble de la consommation d'opioïdes (TCO) et à leurs enfants en Colombie-Britannique. Ce projet renforcera la base de données des preuves cliniques pour le traitement du TCO périnatale, ainsi que l'association entre la santé des mères ayant un TCO et les résultats de santé à long terme de leurs enfants.

Prévention de la consommation de substance par les jeunes et projet d'intervention
Alberni Valley Drug and Alcohol Prevention Services Society – Port Alberni (Colombie-Britannique)  
Un financement de 292 178 $ sur 13 mois pour exécuter des programmes de prévention et des services d'intervention destinés à 450 jeunes âgés de 10 à 22 ans, à leurs parents et aux fournisseurs de services communautaires locaux à Port Alberni et sur la côte ouest de l'île de Vancouver, y compris Tofino et Ucluelet. Les services comprendront des programmes sociaux et récréatifs tels que des ateliers sur la résilience et la prévention des surdoses destinés aux jeunes, aux écoles, aux fournisseurs de services, aux parents et aux aidants naturels. Ils comprendront également des services de promotion de la santé et de counseling en matière de réduction ces méfaits et une formation de soutien par les pairs pour les personnes ayant vécu une expérience de la consommation de substances.

Un programme intégré de gestion des urgences et de thérapie cognitivo-comportementale pour les personnes ayant des troubles de consommation de stimulants
Fiducie du Providence Health Care Research Institute
Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique – Vancouver (Colombie-Britannique)
Un financement de 500 645 $ sur 16 mois pour mettre en œuvre et évaluer la gestion des urgences (GU) et les programmes de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) du centre dans le centre-est de Vancouver. La GU concerne l'octroi de cartes-cadeaux ou de bons de valeur croissante pour avoir réalisé un éventail d'objectifs de rétablissement. La TCC aide les participants à réorganiser leur façon de penser relativement à leur consommation de substances et les aide à élaborer des stratégies pour éviter les déclencheurs et gérer les envies. Ce programme appuie les personnes luttent contre la consommation de stimulants et qui cherchent à réduire la consommation de médicaments stimulants, comme la méthamphétamine ou la cocaïne, ou à mettre fin.

Culture en tant que regroupements de connaissances sur la réduction des méfaits : Initiative KTE nationale dirigée par les Autochtones
Dr. Peter AIDS Foundation – Vancouver (Colombie-Britannique) 
Un financement de 938 175 $ pour prolonger d'un an ce projet et pour accroître la formation sur le renforcement des capacités. Ce financement contribuera à la prestation de services de réduction des méfaits adaptés à la culture destins aux organisations autochtones et non autochtones dans les collectivités urbaines ou semi-urbaines. L'organisation crée également une pratique communautaire nationale en matière de réduction des méfaits destinée aux Autochtones, y compris des produits et des ressources en matière de connaissances. Le projet s'appuie sur un projet de recherche financé de l'Institut de la santé publique et des populations portant sur la COVID-19, la réduction des méfaits pour les Autochtones et les ressources pour combler les lacunes des services. La Dr. Peter AIDS Foundation mettra également en œuvre une stratégie des entreprises du Canada et de lutte contre la crise de surdoses visant à mobiliser les milieux d'affaires canadiens pour lutter contre la crise.

Esprits plus jeunes : Adaptation, mise en œuvre et évaluation de l'application Minder
Université de la Colombie-Britannique – Vancouver (Colombie-Britannique)
Un financement de 1 380 237 $ sur 18 mois pour offrir l'application actuelle d'intervention électronique Minder de la Colombie-Britannique aux étudiants du secondaire de la Colombie-Britannique. L'application, conçue à l'origine pour les étudiants universitaires, offre des outils qui combinent le dépistage et la thérapie cognitivo-comportementale afin de réduire les méfaits de la consommation de substances et des outils pour gérer les problèmes de santé concomitants, comme l'anxiété et la dépression.

North Island PLUS SÉCURITAIRE
AVI Health and Community Services – Victoria (Colombie-Britannique)
Un financement de 2 866 022 $ sur 18 mois pour élaborer un modèle d'approvisionnement communautaire plus sécuritaire dans les régions rurales et régionales de la Colombie-Britannique. Ce modèle offrirait des solutions de rechange pharmaceutiques à l'approvisionnement en drogues toxiques et améliorerait les soins communautaires et les soutiens sociaux. L'accent sera d'abord mis sur l'exécution d'un programme de timbres de fentanyl destiné aux participants à risque élevé de surdose d'opioïdes dans l'ensemble de Campbell River, de la vallée de Comox et de Port Hardy à l'égard de qui les interventions actuelles en matière de réduction des méfaits et de traitement sont inadéquates ou inaccessibles.

Transfert des connaissances (KTE) PLUS SÉCURITAIRE
AVI Health and Community Services – Victoria (Colombie-Britannique)
Un financement de 351 024 $ sur 13 mois pour tirer parti des expériences de la Victoria SAFER Initiative (VSI). La VSI est un modèle d'approvisionnement complet et souple plus sécuritaire qui comporte une surveillance des fournisseurs de soins de santé et qui offre des solutions de rechange pharmaceutiques aux personnes à risque accru de surdose. Le projet KTE PLUS SÉCURITAIRE offrira d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de projets d'approvisionnement sécuritaires aux collectivités ou aux programmes canadiens qui en font la demande.

ONTARIO (total de 4 6 705 072 $)

Projet pilote d'approvisionnement plus sécuritaire de Brantford (BBSSP)
Grand River Community Health Centre – Brantford (Ontario)
Un financement de 688 648 $ sur 18 mois pour mettre en œuvre un projet pilote d'approvisionnement plus sécuritaire qui offrira aux participants admissibles dans la région de Brantford une évaluation, une surveillance et des ordonnances pour l'hydromorphone oral à domicile et quotidiens. Il offrira également aux participants un soutien complet pour prévenir les décès et les préjudices causés par des surdoses.

Mapping A Plan (MAP)
Société John Howard de Kawartha Lakes et Haliburton — Lindsay (Ontario)
80 087 $ pour prolonger ce projet et aider à mettre sur pied un programme sans rendez-vous et un groupe de soutien axés sur la réduction des méfaits et dirigés par des pairs et des conseillers en toxicomanie pour les personnes qui consomment des substances. Ce financement supplémentaire permettra également d'offrir un espace sûr aux personnes qui consomment des substances afin qu'elles puissent bénéficier de programmes fondés sur des preuves et axés sur la personne, la réduction des méfaits et l'utilisation sécuritaire. Le financement favorisera également l'établissement de liens avec d'autres services et soutien communautaires.

Sensibilisation, soutien par les pairs et partenariat communautaire pour appuyer la réduction des méfaits
Lawson Research Institute – London (Ontario)
Un financement de 436 608 $ sur 18 mois pour créer des soutiens éducatifs pour les fournisseurs de soins de santé au St. Joseph's Health Care and London Health Sciences Centre. Ces soutiens comprennent l'examen de modules de sensibilisation existants sur la consommation de méthamphétamine, l'élaboration et l'exécution de modules et de communications adaptés sur la consommation de méthamphétamine et le déploiement d'un infirmier enseignant et d'un enseignant formé ayant une expérience vécue.

Sensibilisation à la réduction des méfaits par les pairs de la rue
Opération rentrer au foyer – Ottawa (Ontario)
Un financement de 323 456 $ sur 18 mois pour offrir aux jeunes sans-abri un soutien individualisé en intensifiant les efforts visant à prévenir les méfaits liés à la consommation de substances à l'aide d'une sensibilisation dirigée par les pairs de la rue. Ce projet permettra de combler les lacunes actuelles dans la ville d'Ottawa, qui ont été causées par la fermeture des programmes de sensibilisation de la rue en raison de la pandémie de la COVID-19.

Consommation de substances et traitement chez les personnes atteintes de l'ETCAF
Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder Research Network
(CanFASD) — Ottawa (Ontario)
484 520 $ pour soutenir le développement de certaines de ses ressources élaborées pour le traitement de la consommation d'alcool et de drogues chez les adultes atteints de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) afin d'y ajouter du soutien et des ressources à l'intention des jeunes atteints de l'ETCAF et de leurs soignants.

Donner aux jeunes les moyens d'agir grâce à une formation sur les mesures d'intervention en cas de surdose d'opioïdes et sur l'utilisation de la naloxone
Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) du Canada INC. — Ottawa (Ontario)
188 033 $ afin de prolonger ce projet et de soutenir davantage la mise en œuvre d'une initiative de formation sur les mesures d'intervention en cas de surdose d'opioïdes en tant qu'amélioration de son programme existant de respiration cardio-pulmonaire (CRP) offert dans les écoles secondaires de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Québec. Ce projet aidera les étudiants formés aujourd'hui et à l'avenir à se préparer aux urgences qu'ils pourraient rencontrer à la maison et dans la société.

Niagara Region Collaborative Approach to Safer Supply Program  
Regional Essential Access to Connected Healthcare, Niagara Inc. – St. Catharines (Ontario)
1 220 989 $, échelonnés sur 18 mois, afin d'offrir, en partenariat avec les organismes régionaux de santé et de services, un modèle de prestation mobile de solutions de rechange pharmaceutiques à l'approvisionnement en drogues toxiques et des soins intégrés pour les populations vulnérables de la région de Niagara. Le projet viendra en aide aux personnes sans abri ou vivant dans l'insécurité du logement, aux groupes marginalisés tels que les communautés autochtones, racisées et 2ELGBTQIA+, aux personnes vivant dans la pauvreté ou l'insécurité économique, aux personnes consommant activement des drogues de rue toxiques et aux personnes se livrant à l'industrie du sexe. Les pratiques exemplaires, les connaissances et le renforcement des capacités seront intégrés et fournis aux organismes communautaires concernés, ainsi qu'aux travailleurs de la santé, des services sociaux et de la réduction des méfaits.

Programme de navigation du mieux-être
Réseau ACCESS Network – Sudbury (Ontario)
Un financement de 514 282 $ sur 13 mois pour accroître l'accès aux services pour les personnes qui consomment de la drogue tout en réduisant la stigmatisation en établissant des liens avec des programmes nouveaux et existants. Les pairs suivront une formation à titre de travailleurs communautaires et travailleront avec le personnel pour créer des espaces adaptés à la culture et sans stigmatisation destinés aux membres de la communauté, ce qui aidera à éliminer les obstacles à l'accès aux soins. Le projet découle de consultations communautaires, de groupes de discussion et de sondages.

Concevoir des interventions pour l'abandon du vapotage chez les jeunes (Designing youth vaping cessation interventions)
Conseil d'administration de l'Université de Toronto – Toronto (Ontario)
Un financement de 688 656 $ sur 19 mois pour améliorer son application de vapotage appelée « Crush the Crave ». Les fonds supplémentaires permettront à l'organisation d'améliorer les interventions comme les méthodes de visualisation et d'appuyer la création de Vaping Cessation Chatbot (robot conversationnel pour arrêter de vapoter). Ce robot conversationnel fournira les questions et les réponses les plus courantes aux personnes qui souhaitent cesser de vapoter, offrira un soutien en français et en anglais et permettra la collecte et l'analyse de données afin d'éclairer l'apprentissage et l'adaptation continus avant les interventions.

Not On Tobacco » (N-O-T) en ligne : programme en ligne à multiples facettes axé sur l'abandon du tabac chez les jeunes (N-O-T Online : A multifaceted online program for youth tobacco cessation)
L'Association pulmonaire de l'Ontario (Fondation de la santé pulmonaire) – Toronto (Ontario)
Un financement de 287 000 $ pour prolonger d'un an ce projet et pour appuyer la portée et l'amélioration des programmes existants de l'Association pulmonaire de l'Ontario (APO) axés sur les jeunes, soit le Not On Tobacco » (N-O-T) et QUASH. N-O-T est un programme interactif de cessation en ligne et mobile qui aide les jeunes âgés de 14 à 19 ans dans le cadre de leur cheminement individuel de cessation. Ce financement contribuera à accroître sa portée et à réduire les obstacles auxquels les personnes qui souhaitent mettre en œuvre un plan pour cesser de fumer et de vapoter la nicotine sont confrontées. QUASH est un programme de cessation de fumer et de vapoter à plusieurs volets visant à mobiliser les jeunes et à les inciter à cesser de vapoter. Ce programme permet aux participants de suivre plus facilement un plan de cessation personnalisé. Il comprend une application, un site Web et un animateur adulte formé en ligne.

Programme de sensibilisation aux opioïdes destiné aux jeunes
YMCA DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE TORONTO – Toronto (Ontario)
Un financement de 1 177 915 $ sur 16 mois pour mettre en œuvre un programme de sensibilisation des jeunes à Toronto axé sur le modèle de prévention islandais qui permettra d'approfondir les connaissances sur la consommation d'opioïdes, de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir des modes de vie sains à l'aide d'activités physiques. Ce projet permettrait de sensibiliser, de protéger, d'établir des liens et d'appuyer les jeunes âgés de 15 à 24 ans en vue de les aider à mieux comprendre les opioïdes et de faire des choix éclairés à leur égard. Il serait offert en français et en anglais et serait également disponible à l'extérieur de Toronto, à Vancouver et dans les collectivités rurales de Terre-Neuve, où les jeunes sont plus à risque de la consommation d'opioïdes.

Toxicomanie, santé mentale et stigmatisation, nous en parlons
Espoir pour les immigrantes
– Toronto (Ontario)
Un financement de 177 030 $ sur 13 mois pour lancer une campagne de sensibilisation et de prévention en matière de consommation de substances destinée aux jeunes femmes noires francophones et aux mères d'origine africaine situées dans le quartier de Scarborough, à Toronto. Cette campagne offrirait une formation, des ateliers et des ressources sur la consommation de substances et la santé mentale pour aider à les participants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour prévenir la consommation de substances et pour les sensibiliser au sujet d'autres ressources sur la façon d'obtenir de l'aide, ainsi que pour lutter contre la stigmatisation liée à la maladie mentale et à la consommation de substances.

Lycée privé de professionnel en matière de drogues (DPPS)
Centre communautaire de santé de South Riverdale – Toronto (Ontario)
Un financement de 445 818 $ sur 17 mois pour mettre en œuvre le programme lycée privé de professionnel en matière de drogues (DPPS), une formation payée de 16 semaines et un programme de mentorat en cours d'emploi pour les futurs travailleurs de la réduction des méfaits et de la réponse aux surdoses. Les personnes ayant une expérience vécue passée ou présente de la consommation de substances, les Noirs, les Autochtones et d'autres personnes radicalisées et les personnes 2SLGBTQIA+ suivront une formation sur la façon de travailler d'une manière qui tient compte des traumatismes, sexotransformatrice et anti-oppressive.

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD (I.-P.-É.) (total de 435 717 $)

Projet de sensibilisation par les pairs en milieu rural et dans les petites villes  
P.E.E.R.S. Alliance Inc. – Charlottetown (Î.-P.-É.)  
Un financement de 435 717 $ sur 17 mois pour mettre en œuvre un modèle pilote de sensibilisation à la réduction des méfaits dirigé par des pairs et destiné aux personnes qui consomment des substances illégales dans les milieux ruraux et les petites villes de l'Île-du-Prince-Édouard. Le modèle aidera les personnes à naviguer les systèmes de services sociaux et de santé. Le projet comprend également le recrutement, l'embauche, la formation et le soutien continu d'un coordonnateur de l'équipe de pairs et de chefs de pairs.

SASKATCHEWAN (total de 597 829 $)

Programme intégré de justice – Projet de réduction des méfaits
Le réseau d'ETCAF de Saskatchewan – Saskatoon (Saskatchewan)
Un financement de 597 829 $ sur 13 mois pour fournir des services complets aux personnes atteintes de l'ensemble de troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) qui consomment des substances et qui ont eu des contacts antérieurs avec le système de justice de la Saskatchewan. Ces services comprennent des services de réduction des méfaits dans un endroit où l'accès est facile. Ce projet offrira également une formation aux travailleurs des organisations de services sociaux et de santé sur les approches fondées sur les traumatismes afin de mieux soutenir les personnes atteintes de l'ETCAF.

YUKON (total de 78, 693 $)

Indicateurs et formation pour les conseillers en matière de modalités du mieux-être fondées sur des données probantes en matière de santé mentale et de consommation de substances   
Gouvernement du Yukon – Whitehorse (Yukon)   
Un financement 78 693 $ sur 18 mois pour normaliser les services de traitement psychosocial en santé mentale pour les Yukonnais en milieu urbain, rural et éloigné, en adoptant et en offrant une formation en traitement d'acceptation et d'engagement (TAE). La thérapie d'acceptation et d'engagement est un service de santé mentale et de mieux-être où un clinicien en santé mentale aide les clients à réaliser leurs objectifs et à vivre selon leurs propres valeurs. La TAE s'est avérée efficace dans les milieux de la santé mentale et du traitement de la consommation de substances chez divers groupes d'âge. Elle comprend également l'élaboration de paramètres d'évaluation dirigés par des personnes ayant une expérience vécue, des cliniciens et des gouvernements des Premières Nations.

Détails de la page

Date de modification :