Santé Canada annonce la subvention de près de 10 millions de dollars pour aider les collectivités autochtones du Canada à lutter contre les méfaits liés aux substances

Document d'information

Décembre 2022

Afin d'aider les collectivités autochtones à faire face à la crise des surdoses et à lutter contre les méfaits liés à la consommation de substances, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de près de 10 millions de dollars pour 16 projets novateurs dirigés par des collectivités partout au Canada.

Grâce à ce financement, ces projets contribueront à améliorer les résultats en matière de santé des populations autochtones, qui risquent de subir des méfaits liés aux substances et des surdoses, en intensifiant les efforts de prévention, de réduction des méfaits et de traitement dans tout le pays.

Le financement est assuré par le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS), qui appuie des initiatives fondées sur des données probantes et novatrices dans une gamme d'interventions - promotion de la santé, prévention, réduction des méfaits et traitement - impliquant une vaste gamme de substances légales et illégales.

Alberta (268 115 $)

Asokan - Programmes de transition des autochtones
Services de santé de l'Alberta - Dépendances des jeunes et santé mentale dans le contexte judiciaire - Edmonton (Alberta)
Une somme de 268 115 $, échelonnés sur 18 mois, afin d'appuyer et de fournir des programmes autochtones aux jeunes autochtones (de 12 à 18 ans) et à leurs familles aux prises avec des problèmes de consommation de multiples substances dans le nord de l'Alberta. Soixante-quinze membres du personnel recevront une formation sur les questions touchant les familles autochtones ainsi que la culture et l'histoire autochtones.

Colombie-Britannique (2 182 330 $)

Recrutement des professionnels autochtones de la santé dans le cadre du Programme de bourses de recherche interdisciplinaire en médecine des dépendances de la Colombie-Britannique
St. Paul's Foundation of Vancouver - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 1 044 882 $, échelonnés sur 18 mois, pour apporter de l'aide à sept apprenants interdisciplinaires identifiés par la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) de la Colombie-Britannique et l'Association des médecins autochtones du Canada (AMAC) à participer au Programme de bourses de recherche interdisciplinaire en médecine des dépendances du BC Centre on Substance Use (BCCSU [Centre sur la toxicomanie de la Colombie-Britannique]) et à le mener à bien. Une fois leur formation est terminée, les cliniciens fourniront des soins en matière de dépendance à plus de 1000 personnes et formuleront des recommandations sur les changements de politique en vue de promouvoir des services et des environnements d'apprentissage culturellement sûrs. Le programme de bourses de recherche de la BCCSU offre une formation clinique, un mentorat et une formation en leadership à des milliers de travailleurs d'intervention en cas de surdose dans différentes régions de la Colombie-Britannique. Ce programme vise à réduire le racisme et les comportements discriminatoires dans les services de soins de santé dans les collectivités autochtones situées dans les régions enclines à des pénuries sont graves.

Intégration de la sécurité culturelle dans les plateformes d'apprentissage sur la consommation de substances obligatoires et recommandées pour les professionnels de la santé
St. Paul's Foundation Vancouver - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 433 416 $, échelonnés sur 18 mois, afin d'élaborer un programme révisé pour la main-d'œuvre en consommation de substances qui offre des services de réduction des méfaits et de traitement aux populations autochtones les plus à risque aux surdoses d'opioïdes et aux personnes confrontées à des obstacles aux soins dus au racisme dans le système de soins de santé. En consultation avec le Partenariat intégré de soins de toxicomanie dirigé par les Autochtones de la BC FNHA, de nouvelles plateformes d'apprentissage en ligne seront créées afin de lutter contre le racisme dans le secteur des soins de santé. Le programme sera intégré au programme de soins infirmiers de la BCCSU, au programme de soins et de traitement en ligne de la toxicomanie et aux programmes provinciaux de soutien aux traitements par agonistes opioïdes.

Services de soutien à la réduction des méfaits autochtones pour une Colombie-Britannique post-pandémique
Nisga'a Ts'amiks Vancouver Society - Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 329 316 $, échelonnés sur 18 mois, afin de fournir des services d'accompagnement (transport, counseling en santé mentale et intervention en cas de crise) aux jeunes femmes autochtones. Le projet donnera également l'occasion de discuter en toute sécurité de la consommation de substance, de mettre en relation les personnes qui vivent dans la rue ou qui sont sans abri avec les services de soutien et de lutte contre la dépendance dont elles ont besoin. Ce projet permettra de mettre en relation les membres de la collectivité Nisga'a avec des soutiens culturels et familiaux autochtones dans le cadre de stratégies de réduction des méfaits. Le projet permettra également aux personnes vivant dans la région d'avoir un meilleur accès aux services de navigation du système, tel que la gestion de la douleur, le traitement de la dépendance, le counseling et le soutien aux aînés.

Sensibilisation par les pairs grâce à un objectif métis
Métis Nation British Columbia (MNBC) - Surrey (Colombie-Britannique)
Une somme de 374 716 $, échelonnés sur 18 mois, en vue de former une équipe de sensibilisation qui distribuera des préservatifs et des fournitures de réduction des méfaits, comme des aiguilles et des tuyaux propres, et qui communiquera avec des Métis mal desservis vivant à Surrey et dans le centre-ville de Vancouver. Cette initiative de sensibilisation mettra l'accent sur la prestation de services adaptés à la culture.

Manitoba (919 738 $)

Réduction des méfaits, opportunités et autonomisation
Wings of Power Inc. - Pine Falls (Manitoba)
Une somme de 137 537 $, échelonnés sur 18 mois, afin de fournir des services de réduction des méfaits et de sensibilisation mobile aux personnes à faible revenu ou qui courent le risque de subir des méfaits liés aux substances. Le projet vise à offrir un meilleur accès aux services de santé et au counseling. Le projet comprendra également la distribution de trousses de dépistage de drogues, des groupes de soutien par les pairs et l'éducation des membres de la famille.

F.I.R.E. with F.I.R.E (Fully Informed Risk Education with a Foundation of Individual Recovery Experiences [Éducation pleinement éclairée sur les risques avec une base d'expériences individuelles de rétablissement]) - Ishkotay Aputchitoon Tchi Meekaatamun Ishkotay
Southeast Resource Development Council Corp. - Winnipeg (Manitoba)
Une somme de 782 201 $, échelonnés sur 18 mois, pour envoyer des équipes de pairs formés dans sept collectivités des Premières Nations du Manitoba afin de fournir des ressources de sensibilisation à la consommation des substances, de la formation sur les surdoses, de la certification en secourisme et des trousses de naloxone à emporter à la maison.

Terre-Neuve-et-Labrador (274 149 $)

Centre de réduction des méfaits
Gouvernement du Nunatsiavut - Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
Une somme de 274 149 $, échelonnés sur 18 mois, pour créer un lieu de rassemblement sécuritaire, guidé par la culture inuite, pour les Inuits du Labrador à risque de subir des méfaits liés à la consommation des substances. Les participants auront accès à de la nourriture, des vêtements, des fournitures pour la réduction des méfaits, des professionnels de la santé, des conseillers ou des travailleurs de soutien par les pairs. Les Inuits ayant une expérience vécue avec la consommation de substances, les traumatismes et la dépendance dirigeront le projet.

Territoires du Nord-Ouest (190 278 $)

Aider notre peuple : Réduction des méfaits et intervention stratégique en matière de traitement face aux répercussions dues à la COVID-19 dans les collectivités des Premières Nations des T.N.-O.
Tl'oondih Healing Society - Fort McPherson (Territoires du Nord-Ouest)
Une somme de 190 278 $, échelonnés sur 18 mois, pour élaborer une approche culturellement appropriée de réduction des méfaits à la consommation de drogues et d'alcool chez les hommes à risque de problèmes graves de santé et de surdose dans les collectivités isolées des Territoires du Nord-Ouest. Un guide de réduction des méfaits sera élaboré et fourni aux familles des personnes aux prises des problématiques de consommation des substances.

Ontario (3 149 328 $)

Réduction des obstacles à la prise en charge prudente de la colonne vertébrale afin de réduire au minimum l'exposition aux opioïdes : Un projet mondial de mise en œuvre de la prise en charge de la colonne vertébrale
World Spine Care - Canada - Toronto (Ontario)
Une somme de 580 369 $, échelonnés sur 18 mois, pour travailler avec les intervenants locaux afin d'explorer la personnalisation et l'adoption du modèle de soins et de traitement de la Global Spine Care Initiative (Initiative mondiale des soins de la colonne vertébrale) pour la gestion prudente des problèmes de la colonne vertébrale à Pimicikamak (Première Nation de Cross Lake), dans le nord du Manitoba. Le projet vise à aider à réduire la prescription d'opioïdes pour traiter la douleur au dos et les problèmes de colonne vertébrale. Le projet étudiera l'effet de l'utilisation d'opioïdes pour les troubles de la colonne vertébrale dans la collectivité, collaborera avec les intervenants locaux pour identifier les obstacles et collaborera avec les facilitateurs pour mettre en œuvre un modèle de soins adapté à la culture.

Renforcement de la capacité à fournir des services de réduction des méfaits adaptés à la culture des membres des collectivités autochtones à risque élevé à Toronto
Native Child and Family Services of Toronto - Toronto (Ontario)
Une somme de 474 272 $, échelonnés sur 18 mois, pour mettre en œuvre un modèle de réduction des méfaits fondé sur la culture dans les sites de logement de transition et le centre d'accueil pour services aux jeunes du Native Child and Family Services de Toronto (NCFST), dans le centre-ville de Toronto. Le projet permettra d'élaborer et de dispenser une formation adaptée à la culture en matière de réduction des méfaits à 45 membres du personnel du NCFST. Le financement permettra également d'embaucher des personnes ayant vécu une expérience afin de renforcer la capacité du NCFST dans son élan d'offre de services de réduction des méfaits et de soutien en santé mentale dans un environnement sans préjugés et culturellement favorable. Ce projet aidera les membres de la collectivité autochtone de Toronto à faire face à des risques accrus de méfaitsliés aux substances, les personnes qui consomment des substances, les jeunes des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes vivant dans la pauvreté et/ou l'itinérance.

Traitement communautaire dynamique et accès rapide au traitement des dépendances (TCD pour RAAM)
Grey Bruce Health Services - Owen Sound (Ontario)
Une somme de 1 334 762 $, échelonnés sur 18 mois, pour fournir des services de dépendance et de santé mentale dans les centres de santé autochtones de deux collectivités éloignées des Premières Nations de l'Ontario (Première Nation Saugeen et Neyaashiinigmiing) où la consommation des substances est élevée. Les services comprendront l'accès direct aux prestataires de soins primaires qui peuvent prescrire des médicaments pour appuyer la gestion du retrait des opiacés et de l'alcool, l'offre de services mobiles d'ordonnance et de visites à domicile, l'appui aux travailleurs de la sensibilisation des pairs et la prestation de services de réduction des méfaits tels que la prévention des surdoses, les trousses de naloxone et l'accès à des fournitures plus sûres pour la consommation de drogues, comme des aiguilles ou des tuyaux propres.

Véritable projet d'appui par les pairs
Première Nation Nipissing, Bande indienne #220 - Village Garden (Ontario)
Une somme de 305 803 $ échelonnés sur 18 mois, pour ajouter un volet de soutien par les pairs à leur programme actuel « True Self Employment and Training » (Véritable travail indépendant et formation). Ce programme permettra aux personnes et à leurs familles de bénéficier d'une sensibilisation communautaire, d'un soutien par les pairs et d'un accès à des services qui favorisent la sécurité, l'autosuffisance et le bien-être des participants et de leurs familles. Ce programme aidera les personnes atteintes de maladie mentale, souffrant de dépendance, d'abus, d'insécurité du logement, d'itinérance, d'insécurité économique, de probation ou de libération conditionnelle, ainsi que celles atteintes d'une maladie concomitante. Il facilitera la sensibilisation de la collectivité en fournissant des équipements de protection individuelle et des trousses de dépistage des drogues, des ateliers, des soutiens à l'emploi et à la formation, des cercles de guérison holistique et de discussion, des aiguillages et un soutien par les pairs.

Ratihahí:saks « Ils cherchent un chemin » : Programme de prévention des surdoses et de réduction des méfaits
Six Nations de la rivière Grand - Ohsweken (Ontario)
Une somme de 454 122 $, échelonnés sur 18 mois, afin d'offrir un programme de prévention des surdoses et de réduction des méfaits qui fournira des services d'éducation, des fournitures et des services de sensibilisation en matière de réduction des méfaits, de façon sécuritaire et pertinente sur le plan culturel, aux fournisseurs de services, aux personnes qui consomment des substances et aux membres communautaires des Six Nations de la rivière Grand. Ratihahí:saks est un programme communautaire qui sera guidé par et pour les membres de la communauté ayant vécu ou vivant une expérience concrète. Le projet appuiera les fournisseurs de services, les personnes qui consomment des substances, ainsi que les personnes qui veulent en apprendre davantage sur la prévention et l'intervention en cas de surdoses, y compris les familles et les amis de ceux qui consomment des substances.

Saskatchewan (2 676 420 $)

We-sit-u-win (Rassemblement)
Saskatoon Tribal Council Health and Family Services Inc. - Saskatoon (Saskatchewan)
Une somme de 2 557 060 $, échelonnés sur 18 mois, afin d'élaborer un programme de guérison urbaine axé sur les Autochtones et qui vise à aider les participants à passer d'un continuum de réduction des méfaits à la détox, puis aux services de traitement et de rétablissement. Le programme engagera une équipe de soins dirigée par les Autochtones et comprendra la mise à disposition des connaissances culturelles sur le territoire, un soutien aux aînés, des cercles de guérison, des cérémonies et l'utilisation de la médecine traditionnelle. Ce projet aide les Autochtones, sans abri, vivant dans le centre urbain de Saskatoon et qui courent un risque d'itinérance et/ou qui vivent avec des problèmes de santé mentale et des problèmes de consommation de substances. Ce projet permettra également de former le personnel de sensibilisation aux interventions en cas de crise, aux premiers soins en matière de santé mentale, aux communications compatissantes et à la sensibilisation dépendances, notamment aux principes de réduction des méfaits et de désintoxication à domicile.

Le projet pilote Niiyanaan Pimatishihk Miyooayaan
Persons Living With AIDS Network of Saskatchewan Inc. - Saskatoon (Saskatchewan)
Une somme de 119 360 $, échelonnés sur 18 mois, pour lancer un projet pilote visant à aider les Autochtones vivant avec le VIH ou à risque de contracter le VIH, y compris ceux qui vivent avec des dépendances et qui luttent contre leur santé mentale. Le projet permettra de combler un écart existant entre le moment où une personne détermine le besoin de traitement et le moment où elle reçoit du soutien. Des services de logement et de soutien seront disponibles pour garantir que la transition d'un établissement de soins à un autre n'entraîne pas une situation d'itinérance chez les personnes.

Détails de la page

Date de modification :